Porte entrée

3 conseils pour bien choisir la porte d’entrée de sa maison

Esthétique, isolée et sécurisée, une porte d’entrée participe au style et au confort de votre maison. Un choix à ne pas négliger.

Au moment de choisir votre porte d’entrée, trois paramètres seront à prendre en compte : matériau, isolation et sécurité.

Les bons matériaux

Côté matériaux, vous avez le choix entre bois, métal (acier ou aluminium), composite, verre ou PVC. De plus en plus plébiscité, ce dernier a le mérite d’être à la fois résistant, facile d’entretien et accessible en termes de prix. Désormais décliné en de nombreuses couleurs, il peut vraiment donner le ton à la maison. Une porte en verre, très design, assurera en plus une luminosité optimale à votre intérieur. Si vous optez pour le composite, fibre de verre très résistante, vous misez sur un matériau isolant et sécuritaire qui ne rouille pas et ne demande aucun entretien.

Esthétique et respectueux de l’environnement, le bois est le matériau le plus isolant notamment grâce à ses fibres. Pour plus d’élégance, vous préfèrerez une porte en chêne ou en bois exotique et, si vous avez un petit budget, le sapin y répondra.

Une porte en acier, pourquoi pas ? Mais, trop sujet à la corrosion, à proscrire en bord de mer. L’aluminium est en revanche conseillé car il ne se corrode pas et son étanchéité est bonne.

porte entrée
Huet. Nouvelle gamme PVC Zendoor®, Collection Garden, Modèle 9903 Campanule, blanc.

Isolation classique ou renforcée

Selon que l’on souhaite une isolation classique ou renforcée, on choisit un type de panneau spécifique. Si, par exemple, la porte est exposée à l’ouest, une isolation renforcée est recommandée. Celle-ci peut être assurée par le vitrage ou par les panneaux. Pour une isolation par le vitrage, la porte est équipée d’un vitrage double, composé de deux verres de 4 à 6 mm d’épaisseur, séparés par un espace d’air pour une meilleure isolation. L’isolation par les panneaux sera différente en fonction du matériau de base de la porte, bois, métal ou PVC, et de la structure des panneaux (mousse polyuréthane en sandwich par exemple…).

Priorité sécurité

Outre le fait d’être garanties 10 ans, les portes d’entrée sont fabriquées selon des procédés et des normes en vigueur très strictes : la norme A2P (pour Assurance Protection Prévention) de résistance des serrures à l’effraction, la norme Euroclasse de résistance à l’incendie, la norme EN356 Vitrage sécurisé effraction/vandalisme ; la présence d’un double vitrage d’isolation thermique peut éventuellement les faire bénéficier du label Vivrelec. Enfin, de nombreux systèmes anti-effraction ont été mis au point pour vous protéger des intrus : les multiples serrures, les serrures à cylindre de sécurité à 6 goupilles, les barres, les poignées blindées, les alarmes, les judas électroniques…

Photo en couverture : Huet. Nouvelle gamme PVC Zendoor®, Collection Relief, Modèle 9811 Lupin. Finition laqué 1 face 7016.