3 idées pour initier vos enfants au jardin

Entre volonté de les initier au vert le plus jeune possible et désir de les intégrer au monde adulte tout en préservant le leur, les fabricants surfent sur les enfants pour séduire les grands.

Vous avez un jardin ? Faites-y une place pour vos enfants, délimitez une parcelle qui leur sera dédiée et laissez-les libres de fourrager dans la terre, de se salir les mains, d’en mettre certes un peu partout mais de s’exprimer en faisant connaissance avec la nature.

Vous avec un balcon, une terrasse ? Une jardinière ou un petit carré potager fera l’affaire pourvu qu’ils sentent qu’ils en sont maîtres et voient pousser leur semis au gré des saisons. Rien de tel pour les initier à manger beau et bon, voire bio, que de leur permettre de mettre les mains dans la terre, de manipuler des bulbes, des graines, de respirer les senteurs des fruits et des fleurs juste avant de les déguster ou de les mettre dans un vase.
Laisser jardiner les enfants, voire jardiner avec eux, c’est encore mieux, c’est les éloigner de tous les écrans et leur virtualité pour partager un moment de complicité autour d’une chose bien réelle, vivante et vitale : la terre.
En leur permettant de s’exprimer, le jardinage, leur fait appréhender le rythme de la nature et son évolution au fil des saison, sources probablement d’intarissables questions. Insectes, fleurs, fruits… Faites-leur découvrir et respecter l’écosystème : c’est très jeune que les bonnes habitudes se prennent.

Rostaing jardin enfant

Rostaing : L’ami des Zamis
Cette année, Rostaing met les enfants à l’honneur en proposant des gants répondant à leurs attentes et spécialement conçus pour leurs petites mains. La collection les Zamis des petits jardiniers comprend différents modèles -Axel l’abeille, Annabelle la coccinelle, Margot l’oiseau, Gaston le hérisson et Prosper l’ours polaire- parfaitement adaptés à leur morphologie. Cette gamme, qui met l’accent sur l’ultra confort (sans couture), est conforme aux exigences de Rostaing en matière de qualité.Avec les gants de la collection les Zamis des petits jardiniers, les enfants peuvent planter, gratter, ratisser, creuser et aussi s’amuser au jardin sans se salir les mains. Parfaits pour la cueillette et le petit jardinage avec papa et maman, ces gants protégeront les plus jeunes de tous les petits bobos ! Pour compléter son offre, Rostaing propose également le tablier Tzamis et le bandana Bandamis à l’image des Zamis des petits jardiniers.
Plus d’infos sur www.rostaing.com

truffaut enfant jardin

Des espaces rien que pour les les kids

Ce printemps, Truffaut a inauguré 5 nouveaux espaces enfants : Colomiers, Bry-sur-Marne, Ponthierry, Fourqueux, Herblay. Avec Aubagne, Orléans, Plaisir, Pau, Metz, Toulouse, Saint-Brieuc et Tours, ce sont au total 13 magasins qui intègrent un espace totalement repensé et aménagé pour eux. Dans un univers récréatif et ludique, dédié à la création, la détente et l’observation, les enfants sont incités à comprendre la nature qui les entoure et apprendre à la respecter en compagnie de Truffy l’ambassadeur nature de l’enseigne.

Pour aller plus loin, Truffaut propose également
aux 5 à 10 ans de fêter leur anniversaire les mercredis et samedis autour de 2 heures d’ateliers créatifs et d’animations dans un espace privatisé autour d’un gâteau et de friandises.

boutique jardin suspendu enfant

Des jardinières à confectionner pour apprendre les multiplications en s’amusant !

Sous forme de défi bucolique -réaliser son mini jardin en famille- les apprentis jardiniers comptent,mesurent la surface des palets de terre, calculent le nombre de graines avant de décorer leurs jardinières. Une activité manuelle qui éveille au jardinage, aux mathématiques et au DIY.

Le kit éducatif repose sur la méthode scolaire Montessori !
Prêts ? Calculez, mesurez, plantez et laissez pousser !
Le kit contient : 3 pots pour réaliser les jardinières, 2 sachets de graines : lentilles et haricots azuki, 2 palets de terre, un guide du petit jardinier avec défis et astuces pour entretenir le jardin, suivre l’évolution des graines et conseils de décoration, du ruban et du fil pour customiser sa jardinière.
Le même concept existe pour les additions avec le kit Mini Ville, dès 6 ans.

Photo de couverture : Jardiland. De l’arrosoir aux pots en passant par les bottes, les enfants rois du jardin. Prix selon produit.

GRANDEUR NATURE