Ménage aspirateur mais et jardin

9 astuces pour un ménage simple mais efficace

Selon un récent sondage, plus de 9 français sur 10 n’aiment pas faire le ménage et trois-quarts d’entre eux y consacrent en moyenne entre 30 et 90 minutes par semaine*.
Voici 9 astuces pour faire simple, efficace et surtout naturel.

1 – Aérer

Premier réflexe quotidien pour un air intérieur le moins pollué possible : ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour de la façon suivante :

• Séjour, aérez-le avant de l’occuper.

• Cuisine, salle de bains, toilettes : aérez pendant et un peu après les activités produisant humidité ou odeurs désagréables.

• Chambre : l’idéal est de laisser la fenêtre entrebâillée la nuit pour évacuer la vapeur d’eau produite par les occupants.

En toutes saisons, adaptez l’ouverture de vos fenêtres à vos activités : après le passage de l’aspirateur ou une séance de bricolage, aérez pour évacuer les poussières, acariens, polluants… Après une douche, un bain, la préparation du repas ou une lessive, aérez pour supprimer l’excès d’humidité.

2 – Aspirer

Parmi les pires ennemis de nos intérieurs pour la santé, les poussières, donc les acariens. L’unique moyen de s’en débarrasser : épousseter, aspirer, laver. Nouveaux venus sur le marché, les aspirateurs vapeur sans sac sont des 2 en 1 efficaces pour des sols impeccables en deux fois moins de temps.

menage astuces mais et jardin

Le DuoClean de Kobold, l’appareil qui aspire et lave en un seul geste !

Avec la brosse DuoClean combinée à l’aspirateur multifonctions VK200,10 minutes suffisent pour aspirer et laver 40 m2. Seulement 100 ml d’eau sont nécessaires,soit cinquante fois moins d’eau et de produit d’entretien qu’avec une serpillière traditionnelle. Grâce à sa lingette en microfibres qui frotte le sol à 1 350 tours par minute, plus besoin d’huile de coude. Le Duo Clean de Kobold s’utilise sur tous types de sols durs : carrelages,parquets, linos,stratifiés…Un appareil 2 en 1 qui promet un nettoyage impeccable,sans effort et en un rien de temps. Vous en rêviez, Kobold l’a fait !Depuis sa création en 1883 par Carl Vorwerk en Allemagne, Vorwerk,fabricant du robot culinaire culte Thermomix, perpétue l’excellence comme marque de fabrique.Il paraît bien loin aujourd’hui le temps où le groupe familial ne fabriquait que des tapis et moquettes haut de gamme ! C’est pourtant en imaginant la solution technique la plus efficace pour assurer leur entretien que la marque a créé le premier aspirateur-balai Kobold en 1929.Présent en France depuis 1961, Vorwerk privilégie la vente à domicile, un choix entièrement tourné vers la satisfaction client.Les conseillers Kobold présentent le Kobold chez vous lors d’un atelier découverte et assurent un service sur-mesure ainsi qu’un suivi sans faille. Une relation de confiance en toute convivialité !
Plus d’infos sur www.duoclean-kobold.fr

 

3 – Laver

Votre vaisselle de pique-nique en plastique de l’été dernier laisse à désirer ? Vos boîtes alimentaires virent au gris ? SOS bicarbonate de soude : 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau, laissez tremper, frottez avec une éponge, rincez, ça brille !

4 – Récurer

Plan de travail, carrelage et toute surface graisseuse ne résisteront pas à ce mélange maison détonant : 2/4 de bicarbonate + 1/3 de vinaigre blanc + quelques gouttes d’huile essentielle dans un flacon. Appliquez, frottez, rincez, c’est récuré !

5 – Nettoyer

Gel, crème, spray… Délaissez tous les produits bourrés de chimie au profit de la pierre d’argile à réaliser vous-même : 1 part d’argile blanche en poudre, 1/2 part de savon de Marseille liquide et quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, lavandin, pin…). Versez le tout dans une boîte et laissez sécher jusqu’à obtenir un bloc de craie blanche. Ensuite, c’est tout simple : frottez une éponge mouillée dessus et lavez les surfaces désirées. Parfaite pour les meubles de jardin en plastique auxquels elle offrira une seconde jeunesse, elle nettoie et dégraisse n’importe quelle surface sans rayer.

6 – Dégraisser

Pour les surfaces graisseuses vraiment récalcitrantes : bicarbonate de soude + huile végétale de tournesol + quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour le parfum = une pâte souple. Appliquez-la, laissez poser quelques minutes, frottez, c’est dégraissé. Le savon noir, liquide ou sous forme de pâte, peut aussi parfaitement faire office de dégraissant pour le four et la hotte.

7 – Désinfecter

Vitres, miroirs, robinetterie, ampoules, cristal et même les jouets de vos enfants, vous pouvez tout désinfecter et nettoyer à l’alcool ménager ! Il suffit pour cela de le diluer dans de l’eau et d’y ajouter du citron pour le parfum. Le tout dans un vapo et c’est parti ! Pour les vitres, on recommande aussi le vinaigre blanc. Dilué avec de l’eau dans un spray, pulvérisez et frottez avec un morceau de papier journal en boule.

8 – Assainir

Pour cela, rien de mieux que le citron. Cuisine, salle de bains, toilettes… frottez sa pulpe sur les taches de calcaire (évier, lavabo, baignoire, cuvette…) et elles disparaissent. Quelques gouttes de vinaigre blanc en plus et vous avez un allié écolo performant !

9 – Détartrer

Cafetière, bouilloire, fer à repasser… sont entartrés ? Quelques gouttes de vinaigre blanc mélangées à l’eau et hop ! le tour est joué. Mais, pour éviter que le calcaire n’attaque trop l’électroménager, l’idéal est de traiter l’eau en amont.

 

Centrale de traitement de l’eau, Proteo, issue du savoir-faire Comap, concentre toutes les technologies pour purifier l’eau et stopper le calcaire. Rapide et facile à installer sans outillage spécifique, elle évite le dépôt de tartre ravageur sur les installations. Fixée sur l’arrivée d’eau générale, Proteo permet de tout nettoyer en toute sécurité prolongeant la durée de vie des appareils ménagers et de l’équipement de la maison (évier, lavabo, parois de douche..). Cerise sur le gâteau : sans rejet de sel et dépourvue de tout traitement chimique, Proteo offre une eau saine et sans goût pour la cuisson et la boisson. Connectée à internet via votre réseau WiFi, l’application Proteo vous permet de la paramétrer et de suivre votre consommation d’eau en temps réel sur tablette ou smartphone. L’entretien de Proteo est réduit au minimum. Il suffit de changer les cartouches de filtration à base de charbon actif une fois par an et la lampe UV tous les 18 mois. Vous traitez ainsi plus de 180 000 litres d’eau.
Plus d’infos sur www.avenuedeleau.com.