abs-morice3-abrite-soleil-ciel-maison-et-jardin

Comment s’abriter du soleil sans pour autant masquer le ciel ?

Véranda, abri de terrasse, pergola… l’extérieur comme une prolongation de l’intérieur.

Pour gagner de l’espace sans déménager, se protéger lorsqu’il fait trop chaud, prendre ses repas à l’abri du soleil ou se prélasser à l’ombre… Plusieurs solutions existent.

À choisir en fonction de la surface, du budget et du temps dont on dispose, chacune présente des avantages en termes d’esthétisme et de fonctionnalité.

Véranda : une extension de verre

Véritable prolongation de la maison, la véranda se présente comme une extension plus ou moins grande et dont l’usage varie selon les besoins. Cuisine, salon, bibliothèque… La véranda peut aussi prendre des allures de jardin d’hiver.

Que vous ayez besoin d’une véranda pour agrandir votre espace ou que vous en ayez envie pour son aspect esthétique et le cachet qu’elle apportera à votre maison, passer à sa réalisation impose de se poser les bonnes questions auxquelles correspondront des réponses différentes tant en termes de conception et d’aménagement que de matériaux : à quels besoins va-t-elle répondre ? S’agit-il d’une pièce supplémentaire et polyvalente ou de l’agrandissement de votre cuisine, par exemple ? Est-ce juste un jardin d’hiver ou la prolongation d’une pièce à vivre ?

Parmi les diverses réponses apportées, celle de la surface de votre véranda sera déterminante dans les démarches administratives à effectuer : une simple déclaration de travaux à déposer à votre mairie pour moins de 20 m2 ; au-delà, une demande de permis de construire est obligatoire, avec un dossier présenté par un architecte si elle fait plus de 170 m2. Au-delà de la surface et bien avant le début des travaux, la véranda doit être conçue dans ses moindres détails : type de toiture, isolation, vitres, portes, stores, revêtements… Tout est important en particulier dans le cas d’une véranda utilisée comme pièce en extension de la maison.

Si vous optez pour une véranda à vivre tout au long de l’année, des aménagements spécifiques s’imposent. Eau, électricité, chauffage, mobilier… Un architecte saura vous conseiller au mieux selon les lieux et l’usage que vous en ferez.

Dans le cas d’un espace saisonnier, l’optique est différente. On peut y mettre un jardin d’hiver ou un coin de verdure. On l’utilise dès lors que le soleil brille, avant, pendant et juste après l’été. En hiver, cette pièce moins exploitable peut abriter un salon d’extérieur et accueillir vos invités à l’heure de l’apéritif à condition d’y prévoir un chauffage d’appoint.

Transformée en jardin d’hiver, la véranda peut aussi se limiter à l’accueil de plantes. Étanche à l’air, elle permet ainsi la survie des végétaux.

 

marangon-a11-carousel-abrite-soleil-ciel-maison-et-jardin
Grandeur Nature, Sté Batispace. Un rêve de véranda devenu réalité.

 

Grandeur Nature… Faites de votre rêve de véranda une réalité

Fermez les yeux et imaginez-vous dans votre nouvel espace à vivre… Devant vous, votre jardin offre un paysage reposant, derrière vous l’intérieur de votre maison. Confortablement installé dans votre véranda, vous vous détendez un livre à la main ou, tout simplement, vous partagez d’agréables moments entre amis.

Avec les experts Grandeur Nature, votre rêve de véranda devient réalité.

Grandeur Nature, le réseau des menuisiers aluminium de Sepalumic, conçoit des vérandas à votre image, 100 % sur-mesure, qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement. Et vous, quelle est votre préférence ?

Véranda traditionnelle : donnez du cachet à votre demeure

Au style chaleureux et authentique, les vérandas dites traditionnelles vous permettent de créer autant d’ambiances que votre imagination le voudra : moulures, petits bois, grandes baies coulissantes, verrière. De l’atelier d’artiste au coin lecture, du salon cosy ouvert sur le jardin à la cuisine d’été, le nombre de formes et de possibilités est infini. Détente et convivialité assurées pour toute la famille.

Véranda à toiture plate Espace2Vie® : adoptez un style architectural

Vivez au cœur de votre jardin avec ce nouveau concept inédit de vérandas à toiture plate développé et conçu par le bureau d’études Grandeur Nature.

D’un style résolument moderne, l’Espace2Vie® est une extension à part entière, baignée de lumière, pour profiter de votre jardin été comme hiver… Lignes épurées, plafond plat et hautes performances thermiques et acoustiques pour un confort optimal. On s’y sent bien et on comprend donc pourquoi ça devient vite le lieu préféré dans la maison.

Véranda en couleur : jouez l’harmonie sur l’ensemble de votre maison

Osez la couleur et harmonisez votre véranda avec le style de votre habitation, maintenant c’est possible ! Faites votre choix ou mixez selon votre envie parmi une offre large de couleurs, de finitions bois et même de bicoloration ! Exclusif, avec les experts Grandeur Nature, vous coordonnez aussi la couleur des accessoires de votre véranda : le sur-mesure est aussi dans le détail.

Un expert Grandeur Nature proche de chez vous

L’expert, professionnel de la menuiserie aluminium vous accompagne de la conception à la réalisation de votre véranda, vous conseille et réalise une étude personnalisée ainsi qu’une simulation 3D de votre projet. L’objectif ? Transformer vos rêves en réalité et donner à votre projet une dimension personnelle et unique dans le respect de votre budget.

Plus d’infos sur www.veranda-grandeurnature.com.

conceptalu-abrite-soleil-ciel-maison-et-jardin
Concept Alu. La véranda-espace détente.

vlcsnap-abrite-soleil-ciel-maison-et-jardin

Espace Lounge : des solutions tout confort, source d’économies

Crée il y a 3 ans, la marque Espace Lounge est aujourd’hui le nouvel acteur influent sur le marché de la véranda/extension d’habitation en aluminium.Basée à Pertuis dans le Vaucluse, au cœur du principal complexe de production de panneaux isolants en aluminium, cette marque bénéficie de solides appuis industriels et propose une réelle alternative aux professionnels indépendants de la véranda pour répondre aux attaques des grandes enseignes nationales tout en bénéficiant d’une formation technique et d’un service marketing national performant.

La structure compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs dont la plupart sont en contact avec le réseau des adhérents de la marque et compte bien atteindre les 2 % de parts du marché national sur l’année 2017.

Le produit phare de la marque est sa solution d’extension d’habitation qui permet de réaliser une pièce d’habitation supplémentaire attenante à la maison dans un délai record d’une semaine et pour un budget moyen de 1 600 €, pose comprise, soit un coût inférieur de 25 % à 50 % par rapport aux solutions existantes traditionnelles et à ossature bois pour réaliser une extension à toit plat.

Autre solution : l’extention aux formes cubiques très tendance apporte tout le confort nécessaire grâce à son ossature aluminium à rupture de pont thermique (pas de contact entre les parties extérieures et intérieures). Cependant, le point fort du concept est la toiture isolante autoportante, véritable innovation sous brevet INPI qui permet une construction rapide et sans charpente car les panneaux isolants peuvent supporter jusqu’à 450 kg/m2. Ces panneaux composites (aluminium et PS extrudé haute densité) d’une épaisseur de 167 mm sont aussi isolants qu’une couche de 300 mm d’isolant classique minéral et intègrent le premier système de drainage de sécurité entre chaque panneau qui permet d’obtenir un toit plat avec une étanchéité fiable.

Plus d’infos sur www.espace-lounge.fr.

VÉRANDA : COUVREZ-VOUS !

Pour toute construction de véranda, vous pouvez bénéficier de la « garantie décennale » sur l’ensemble de ses éléments à condition que le professionnel ait souscrit une assurance spéciale qu’il doit pouvoir justifier avec une attestation. Votre véranda bénéficie aussi de la « garantie de parfait achèvement ». Elle dure un an et permet un recours si la prestation a été mal effectuée. « La garantie de bon fonctionnement », dure deux ans et s’applique dans le cas d’une anomalie décelée après la réception des travaux.

Abri de terrasse : sensation d’extérieur à l’intérieur

Autre solution, l’abri de terrasse. Plus léger que la véranda et coulissant, les profilés sont en aluminium, les matériaux en polycarbonate transparent ou en vitrage feuilleté pour la façade.

Esthétique et pratique, l’abri de terrasse donne une sensation d’extérieur tout en étant à l’intérieur. Proche de l’esprit véranda, il peut être accolé à la maison ou implanté dans le jardin.

SIB : carports et abris de terrasse

abri-terrasse-sib-abrite-soleil-ciel-maison-et-jardin
SIB®. Idéal, l’abri de terrasse en prolongation de la maison.

Leader français sur le marché des produits aluminium destinés à l’aménagement extérieur, SIB enrichit son offre avec une gamme complète de carports et abris de terrasse.

Solution idéale pour protéger les véhicules, les camping-cars, le mobilier de jardin… ou profiter pleinement d’une terrasse tout en évitant les longues démarches administratives et les travaux de construction trop coûteux, la gamme se décline en différentes options permettant de créer un véritable espace vie supplémentaire qui viendra valoriser l’habitation.

abri-terrasse-sib2-abrite-soleil-ciel-maison-et-jardin
SIB®. Carport idéal pour protéger voiture, camping-car, mobilier de jardin…

Nécessitant peu d’entretien, la structure en aluminium thermolaqué (4 teintes au choix parmi les plus demandées) et la couverture en polycarbonate compact teinté bronze ou clair, ou en polypropylène compact blanc, garantissent solidité et esthétisme. Ses lignes fluides et épurées lui assurent une parfaite intégration dans l’environnement de l’habitation.

Les carports et abris de terrasse SIB® répondent aux normes CE et bénéficient des labels européens Qualicoat et Qualimarine. Disponibles en dimensions standard ou sur-mesure, ils peuvent ainsi s’adapter aux projets de tous.

Plus d’infos sur www.sib-europe.com.

Pergola : un espace indépendant

Adossée, autoportée ou démontable, la pergola, qu’elle jouxte la maison ou non, représente un espace de vie supplémentaire où il fait bon lire, se détendre, se retrouver… dans un espace « à part ».

La pergola adossée murale est posée contre une façade de la maison et repose sur des pieds.

La pergola marquise qui peut être placée dans le prolongement d’une porte-fenêtre, se rapproche davantage d’un auvent.

La pergola autoportée se décline en tonnelle, gloriette, gazebo et carport.

En dur ou en toile, la tonnelle permet de se mettre à l’ombre à plusieurs. Mobile, on la déplace selon les envies.

La gloriette, espèce de grande cage à oiseaux, permet d’y prendre ses repas, d’y installer une chaise longue, un coin lecture…

Petite maison ouverte en bois ou en métal, le gazebo a des côtés recouverts de paravents ou de toiles qui permettent d’être abrité de la chaleur.

Le carport est un abri ouvert ou fermé sous lequel on range sa voiture.

Markilux : pergola pare-soleil au design aérien

markilux-pergola-35-gross-abrite-soleil-ciel-maison-et-jardin
Markilux. Pergola pare-soleil pouvant aller jusqu’à 15 mètres, idéale pour les terrasses larges.

Forme dérivée de la traditionnelle pergola, le modèle de pergola pare-soleil Markilux se fixe au mur de la maison et s’appuie sur deux colonnes rondes en aluminium à revêtement poudré. C’est de là qu’il tire son caractère unique d’allée de colonnes au design léger et aérien. La toile se déploie en silence, guidée par deux rails latéraux. Lorsqu’on la rentre, elle disparaît dans un coffre fin. Les colonnes sont fixées sur des fondations en béton pour assurer leur maintien et leur stabilité, même par léger vent. De cette manière, les forces de traction n’agissent pas uniquement sur le mur extérieur lorsque le pare-soleil est déployé et rentré. Il devient alors possible de fixer la « pergola » à la façade d’une habitation moderne qui, par sa constitution et du point de vue statique, ne se prête pas au montage d’un store banne. Le pare-soleil se distingue surtout par un aspect : sa taille. Il est idéal pour les terrasses larges.

Cerise sur le gâteau : le store additionnel fixé à l’extrémité avant de la protection contre le soleil, un vent léger et les regards indiscrets peut être abaissé vers le bas. Ce dispositif porte le nom de lambrequin déroulable.

Pour qu’une petite averse ne gâche pas le plaisir de se trouver à l’extérieur en été, le pare-soleil existe en version spéciale avec colonnes abaissables. Si l’inclinaison du pare- soleil ne suffit pas, cette astuce permet en effet d’évacuer rapidement l’eau de pluie. Un grand choix de toiles colorées et étanches à la pluie font de ce store une protection universelle contre le soleil et la pluie légère.

Plus d’infos sur www.markilux.fr.