i-clips-amenagement-balcon-terrasse-rez-de-jardin-maison-et-jardin

Comment aménager son balcon, sa terrasse ou son rez-de-jardin ?

Tout espace vert, aussi petit soit-il, est appréciable et… aménageable. Quelques possibilités parmi tant d’autres…

ikea-amenagement-balcon-terrasse-rez-de-jardin-maison-et-jardin
Ikea. Saltholmen : une table et deux chaises pliantes, 138,98 €.

Terrasse, balcon, loggia, rez-de-jardin, courette… On peut habiter en appartement mais avoir la chance de disposer d’un espace vert. Petit ou grand, peu importe pourvu qu’il soit fonctionnel et donne envie de s’y prélasser. Du choix du revêtement à celui des jardinières en passant par le parasol et le mobilier, tout doit être pensé au millimètre près.

Quelle que soit la surface, le choix du revêtement de sol doit présider à son aménagement. Pour en faire un espace à la fois chaleureux et pratique, trois solutions majeures :

Le bois.

Idéales, les dalles clipsables. Disponibles en plusieurs tailles, elles se posent par simple emboîtement. Très légères, elles se déclinent en de multiples matériaux, du bois au composite, en passant par le polypropylène ou même la pierre naturelle. Hormis celles en bois, elles ne demandent aucun entretien.

i-clips-amenagement-balcon-terrasse-rez-de-jardin-maison-et-jardin
I-Clips.com. Plancher Thermo Pin (en pin) ou Thermon Ash (en frêne).
Nouveau et si pratique, I-Clips.com !
Vous rêvez de revêtir votre balcon de planches en bois sans avoir recours aux traditionnelles vis ? C’est désormais possible avec I-Clips.com : plancherThermo Pin (en pin) ou Thermon Ash (en frêne), tout deux thermochauffés sans aucun traitement pour un usage longue durée en extérieur, se clipsent d’un simple appui sur des rails aluminium posés directement au sol.Cerise sur le gâteau : les vidéos, tutos et le configurateur en ligne sur le site www.i-clips.com. Il vous permet de dessiner votre espace et de calculer votre projet. Vous visualisez en direct les plans 2D et 3D, ainsi que les prix conseillés.
Plus d’infos sur www.i-clips.com.

Le faux gazon.

Parfait pour l’effet sans les inconvénients. Disponible en rouleaux, il se colle comme une moquette sur un sol bétonné ou carrelé. Imputrescible, résistant aux UV, pérenne (10 ans), il ne nécessite aucun entretien sauf un coup d’aspirateur.

jardiland-amenagement-balcon-terrasse-rez-de-jardin-maison-et-jardin
Jardiland. Du faux gazon à la couleur de l’arrosoir en passant par le choix des jardinières, un balcon qui vous ressemble. Prix selon produit.

Le carrelage.

Fonctionnel et encore plus pratique, sous forme de carreaux clipsables comme les dalles de bois. Dans tous les cas, à choisir déjà traité pour résister au gel et au soleil.

123dalle-amenagement-balcon-terrasse-rez-de-jardin-maison-et-jardin
123Dalle. Nouveau design pour vos sols terrasses et balcons… à réaliser très rapidement : modèle Ribtrax gris argent. Plus d’infos sur www.123dalle.com.

En appartement, il est plus que fréquent d’avoir des voisins. Pour vous isoler et protéger votre intimité sans perdre trop d’espace, installez un brise-vue. Haie artificielle, canisses, bambous, claustra… il en existe de toutes les sortes, dans toutes les matières et dimensions à choisir selon la surface que vous devez isoler et le style que vous souhaitez donner à votre « espace vert » auquel le brise-vue contribuera.

Qui dit balcon ou terrasse, pense immédiatement fleurs, plantes, fruits… Pour les choisir sans vous tromper, prenez en compte l’orientation de votre espace.

Aménager un balcon ombragé tout en fleurs demande des plantes adaptées et rustiques telles les vivaces fleuries à feuillage persistant (violettes, pervenches, primevères…) pour avoir une certaine vie même en hiver.

Un balcon ou une terrasse en plein soleil sont idéaux pour le farniente mais aussi pour la culture de vivaces fleuries si elles sont bien choisies… Alliez plante fleurie et feuillage persistant comme les agapanthe, arabette, aubriète, lavande, campanule ou gazon d’Espagne pour de jolis camaïeux de rose nuancés de bleu. Côté plante grimpante, pois de senteur vivace et passiflore sont parfaits en exposition ensoleillée.

gardena-amenagement-balcon-terrasse-rez-de-jardin-maison-et-jardin
Gardena. Kit balcon composé d’une balayette, d’un transplantoir, d’une griffe à fleurs et d’un sécateur. Innovant, le couvercle de la boîte s’utilise comme une pelle ! 34,99 €.

Vous avez les plantes, mais pas encore les pots et jardinières… Pour les choisir, là encore tout dépend de la surface dont vous disposez, de l’encombrement de vos plantations et du style que vous souhaitez apporter à votre espace. Traditionnelle, la terre cuite peut lui offrir un petit côté vintage super tendance, mais attention au gel en hiver ! Le plastique, outre sa légèreté, parfaite si vous habitez au huitième sans ascenseur, offre un panel de couleurs infini. La résine, plus solide que le plastique mais moins lourde et fragile que la terre cuite, se développe à vitesse grand V ces dernières années.

Pour un effet plus personnalisé : céramique, métal, bois… Quel que soit votre choix, pensez à percer le fond de vos pots s’ils ne le sont pas.

Plastique ou bois, pliable ou encastrable, transats, tables, bancs, chaises… se rangent facilement. Certains petits malins font même double emploi -un banc peut se transformer en table, un fauteuil en banc…-, d’autres s’utilisent indoor dès la fin de la belle saison, apportant à votre intérieur un air d’éternel été.

Grandeur nature