Garage aménagement

Comment bien aménager son garage ?

Une fois votre garage sécurisé, pourquoi ne pas imaginer l’aménager ? Revue de détail sur les points à ne pas négliger.

Pour imaginer investir un garage en espace de stockage, de bricolage, de jeux pour les enfants, de bureau… la priorité est de déterminer vos besoins selon l’usage choisi puis d’en concevoir l’aménagement seul ou avec un pro qui saura peut-être vous éviter des erreurs. S’il s’agit d’une construction, n’oubliez pas de vous renseigner auprès des services d’urbanisme de votre municipalité afin de connaître les normes qui régissent celle d’un garage et l’obtention du permis de construire. Celui- ci a pour but de valider la conformité des travaux au regard des critères énumérés par l’article R 460-3 du code de l’urbanisme, c’est-à-dire : l’implantation, la destination, la nature, l’aspect extérieur, les dimensions, l’aménagement de la construction.

En termes d’esthétique, tout compte : le choix de la couleur et des fenêtres, mais aussi celui du modèle et des motifs de portes (grain de bois, fini lisse ou à carreaux, etc.).
Côté peintures, il existe une large gamme de couleurs afin d’harmoniser le tout avec les portes et les fenêtres de la maison.
Côté toiture, si le bac acier est le plus facile à poser et le moins onéreux, il est extrêmement bruyant par temps de pluie. Si vous privilégiez les tuiles, le choix est vaste. Question facilité, le placo® est idéal : agrafez de la laine de verre sur laquelle poser les plaques de placo® et le tour est joué !

Côté sol intérieur, choisissez un plancher facile d’entretien qui stoppe la poussière. Sachez également que, pour peindre un sol en béton, il faut d’abord dépolir la surface (si celle-ci est lisse) en appliquant de l’acide muriatique et en frottant à l’aide d’un balai. Choisissez une peinture époxydique si votre garage doit recevoir une automobile, sinon une peinture à base de latex ou d’alkyde fera l’affaire. Les couleurs les plus souvent utilisées sur les sols de garage sont le beige et le gris car elles sont moins salissantes. Si vous n’appliquez aucune peinture, il est recommandé d’enduire le béton d’un revêtement spé- cialement conçu pour le protéger de l’eau et des produits de déglaçage, mais sachez qu’un sol peint est de loin beaucoup plus facile à balayer et à nettoyer.

Pour l’extérieur, vous aurez le choix : ciment, tôle, aluminium, bois… Si votre garage est contigu à la maison, prévoyez les rénovations requises comme l’ajout d’une porte intérieure pour y accéder.

C’est aussi à cette étape que vous devez réfléchir à l’emplacement du courant et des prises électriques, évaluer vos besoins côté éclairage, le nombre et la place des tablettes au mur pour ranger différents articles… Tous ces choix sont susceptibles d’influencer l’une ou l’autre des étapes de construction et/ou d’aménagement de votre garage.

Garage sol
Décogarage aménagement et sols
Decogarage : faites de votre garage, une pièce à vivre !Valorisez votre habitation, vivez votre passion, étonnez vos proches ! Decogarage vous propose différentes solutions pour un aménagement complètement repensé de votre garage, du sol à l’habillement des murs.Professionnel ou particulier, Decogarage a les solutions adaptées à votre métier ou à votre passion : étude d’agencement, proposition de projet, présentation produit en showroom, optimisation de votre garage, plan personnalisé, devis gratuit sur demande. Des produits 100% qualité issus principalement de constructeurs renommés partenaires.
Plus d’infos sur www.decogarage.fr
Grandeur nature