Chauffage

Quel chauffage choisir pour sa maison ou son appartement ?

Lors d’une construction ou d’une rénovation, le choix du chauffage arrive en pôle position des questions. Énergie, appareils : chaud devant !

Ne pas se tromper au moment de choisir son système de chauffage est primordial. Orientation, surfaces vitrées, isolation thermique, volume… autant de critères à prendre en compte dans le choix d’un chauffage bien adapté et non énergivore. Dans les faits et jusqu’à il y a peu, les mêmes énergies rivalisaient entre elles : soit l’électricité et le gaz naturel lorsque la commune est raccordée ; soit l’électricité, le fioul ou le propane lorsque ce n’est pas le cas. Mais, depuis quelques années, les énergies vertes (bois, solaire, géothermie, aérothermie) séduisent de plus en plus pour leur aspect écologique et économique. Une installation de chauffage représente un coût. Il y a d’abord l’équipement, l’entretien des appareils, leur rendement et, bien sûr, le prix de l’énergie qui constitue l’essentiel de la facture de chauffage. Reste la notion de confort, difficile à estimer en termes de prix, mais qui ne doit pas pour autant être négligée. Elle peut très bien relativiser les écarts entre les différentes offres.

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : le confort d’abord

À propos de confort, l’étude Gifam-Toluna 2017 sur les changements d’appareils de chauffage électrique et de chauffe-eau révèle que les utilisateurs qui ont changé d’appareils constatent une réelle amélioration de leur sensation de confort thermique. En matière de chauffage électrique, parmi les propriétaires ayant renouvelé leurs appareils il y a moins de 6 ans, 91 % estiment que leur confort en matière de chauffage a été amélioré, dont 62 % fortement ou très fortement.

L’effet positif sur le confort thermique est le plus notable lorsque le remplacement s’est fait par des appareils programmables ou intelligents : respectivement 25 % et 27 % de perception d’une très forte amélioration du confort, contre seulement 3 % pour des appareils non pilotables.

Reste à se poser la question de base : qu’est-ce que le confort thermique ? C’est en l’absence de confort (une journée d’hiver sans chauffage) que l’on se rend compte à quel point il est important ! Le confort thermique, explique Gifam, c’est avant tout une température homogène, atteinte rapidement et qui reste stable.

• Une température homogène Les appareils, rayonnants ou à inertie, diffusent une chaleur douce, homogène et agréable. Fini les sensations d’air sec et les bouffées de chaleur suivies de frissons !

• Une température plus précise et plus stable Les systèmes de régulation de la température embarqués sur les appareils de chauffage contrôlent toutes les 40 secondes la température souhaitée par l’utilisateur et l’ajustent au dixième de degré près.

• Une température rapidement atteinte Les appareils, bien dimensionnés pour la pièce concernée, permettent d’atteindre la température souhaitée en quelques minutes. Ils peuvent également anticiper l’arrivée d’un occupant pour que la pièce soit à la juste température au bon moment.

D’un point de vue économique, l’étude indique que, parmi les propriétaires ayant renouvelé leurs appareils il y a moins de 6 ans, 72 % estiment que dans le même temps leur consommation d’énergie a diminué, dont 26 % significativement.

Ce sont les appareils programmables et intelligents qui permettent l’amélioration la plus significative en termes de consommation d’énergie. L’intelligence embarquée des appareils permet en effet de chauffer uniquement au bon endroit et au bon moment :

• La programmation et le contrôle à distance permettent de n’allumer l’appareil que lorsque l’utilisateur le demande.

• La fonction « détection de présence » allume les appareils lorsqu’ils détectent un occupant dans la pièce tandis que la fonction « fenêtre ouverte » permet de les mettre en veille lorsqu’ils enregistrent une baisse significative de la température.

• L’auto-programmation analyse et garde en mémoire le comportement desoccupants du logement afin d’allumer/éteindre les appareils en conséquence.

• La régulation précise de la température au dixième de degré près limite les variations de températures et les surchauffes.

En plus de la sensation de confort thermique et des économies réalisées, les appareils de nouvelle génération, désignés avec soin, s’intègrent parfaitement aux intérieurs. La variété de tailles et de formes disponibles permet de choisir le ou les modèles adaptés aux différents types de pièces du logement et de les installer sans difficulté.

Budha radiateur
Energetic Plus. Thermostats programmables pièce par pièce, centralisés et combinés, si nécessaire, à une commande à distance.
Rodwell chauffage
Redwell. Diskus, Système de chauffage suspendu par infrarouges à ondes longues.
Thermor radiateur
Thermor. Radiateur électrique connecté et design Mythik.

STOVAX : LA SOLUTION DE CHAUFFAGE AU BOIS AVANT-GARDISTE
Adaptés aux maisons avec ou sans cheminées,les poêles et inserts du groupe anglais STOVAX possèdent un design raffiné et tendance. À la fois puissants,modernes et propres, ils sont également en accord avec les règlementations actuelles et à venir en matière de chauffage. La diversité des appareils et des combustibles permet de répondre au plus près aux besoins de chacun, quelle que soit la taille du logement ou son style décoratif.
DES POÊLES ET INSERTS AVANT-GARDISTES
Dans la lignée des multiples actions destinées à protéger l’environnement,les normes de chauffage évoluent et encouragent les consommateurs à se projeter dans l’avenir lorsqu’ils envisagent d’équiper leur logement avec un poêle ou un insert.Opter pour un appareil conforme non seulement aux normes actuelles, mais aussi à celles qui entreront en vigueur dans les prochaines années, c’est avoir l’assurance d’un investissement durable dont les heureux propriétaires profiteront durant de longues années.C’est la raison pour laquelle STOVAX propose déjà plusieurs gammes d’appareils en accord avec les standards de l’éco conception applicables dès 2022. Ces poêles et inserts STOVAX, à bois ou multi-combustibles, surpassent même les standards de conception qui seront imposés par la Stove Industry Alliance (ci-dessous).Avant-gardistes, ils offrent une combustion plus propre et respectueuse de l’environnement avec 80 à 84% d’émissions en moins, comparativement aux appareils non éco conçus, et jusqu’à 90% en moins qu’un feu de bois à foyer ouvert ainsi qu’une véritable amélioration de la qualité de l’air.
STOVAX, MEMBRE DYNAMIQUE DE LA SIA
Créée en 2008, la Stove Industry Alliance (SIA) regroupe une quarantaine de fabricants et de distributeurs de poêles, inserts et accessoires pour cheminées. Elle promeut les avantages environnementaux des appareils de chauffage au bois et incite à réduire l’utilisation des combustibles fossiles afin de limiter les émissions nocives. À partir de 2020, les membres clés de la SIA, dont STOVAX fait partie, ne produiront que des appareils entièrement conformes aux standards de l’éco conception. En avance sur son temps, STOVAX propose déjà des gammes de produits ultra-verts, parmi lesquels le poêle Elise Free standing dont les performances surpassent les futurs standards applicables avec des émissions 5 fois plus faibles que les niveaux requis en 2022.
CONTEMPORAINES ET RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT: LES GAMMES DE POÊLES VOGUE ET VISION
Les gammes de poêlesVogue et Vision de Stovax combinent une esthétique moderne et élégante à une excellente performance. Respectueux de l’environnement, ces poêles apportent chaleur et bien-être au sein des foyers ! Le système unique Airwash dont ils sont dotés permet de conserver la vitre propre plus longtemps, tandis que le système Clean burn améliore le rendement calorifique mais aussi la beauté des flammes. Les poêles à bois Vision possèdent un design compact et une porte en verre noir qui sublime l’exceptionnel visuel des flammes.Avec jusqu’à 9kW de puissance calorifique, les poêles Vision génèrent une chaleur réconfortante dans les pièces de toutes superficies.Ces poêles étonnants sont disponibles avec une multitude d’options, telles qu’une plaque en verre sérigraphié ou une plinthe frontale en verre Riva, pour un fini personnalisé.Les poêles de la gamme Vogue associent quant à eux une finition en fonte noire à une vitre spacieuse offrant un visuel des flammes captivant. Le design de ces appareils hors du commun mêle tradition et modernité et peut être personnalisé par l’ajout d’une plinthe ou d’un compartiment à bûches Midline.
STOVAX, GAZCO, YEOMAN
En 1981, lorsque la société STOVAX Ltd voit le jour à Exeter auRoyaume-Uni, sa vocation première est de dessiner des croquis innovants de poêles à bois et accessoires, les fabriquer puis les distribuer. Le succès de ses produits conduit STOVAX à étendre sa gamme en créant une seconde entreprise indépendante, GAZCO,spécialisée dans le développement et la production de poêles et inserts à gaz et électriques. Aujourd’hui encore, ces deux entreprises travaillent en étroite collaboration et ne cessent d’innover afin de répondre avec excellence aux besoins des consommateurs.En 2006, Stovax fait l’acquisition de l’entreprise Yeoman, un fabricant de poêles à bois réputé. Si les poêles rustiques haut de gamme de la marque sont toujours produits, la gamme Yeoman a depuis été enrichie par des modèles à bois, à multi-combustibles, à gaz et électriques plus modernes et adaptés aux nouveaux besoins et goûts de la clientèle actuelle.

Stovax chauffage

 

PLANCHER CHAUFFANT : ni vu ni connu

Pour gagner de la place et s’assurer un chauffage on ne peut plus discret, le plancher chauffant, plus adapté aux constructions neuves qu’aux rénovations, présente de multiples avantages. Contrairement aux radiateurs qui diffusent une chaleur localisée, le plancher chauffant « rayonne », avec une diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces. Qu’il fonctionne à l’électricité ou à l’eau, il est composé de tuyaux en polyéthylène fixés sur un isolant en polystyrène, le tout posé sur la dalle en béton de l’habitat avant d’être recouvert d’une chape en béton coulée sur les tuyaux. Autre intérêt et non des moindres du plancher chauffant hydraulique : son effet réversible lorsqu’il est alimenté par une PAC qui permet aussi de rafraîchir l’habitat en été en faisant office de climatisation.

Sud rayonnant chauffage

Sud Rayonnement : un des acteurs majeurs du chauffage rayonnant en France
Fabricant spécialiste du chauffage électrique par rayonnement,Sud Rayonnement propose une multitude de solutions techniquesdont la majorité est intégrée au bâti :
• Planchers rayonnants (neuf et rénovation)
• Plafonds chauffants (résidentiel ou tertiaire)
• Cassettes rayonnantes et IRC (industriel)
• Câbles chauffants pour applications spécifiques (déneigement, traçage,mise hors gel…).
La Société Sud Rayonnement a, dès le départ, adopté le comportement exemplaire d’une équipe de rugby : union dans l’adversité, endurance et ténacité dans l’effort, respect des valeurs et des échanges et c’est grâce à la confiance et la fidélité de ses clients que Sud Rayonnement est devenu un des acteurs majeurs du chauffage rayonnant en France avec :
• Écofilm Set. Film chauffant 85 W/mÇ livré prêt à poser sous un revêtement de sol stratifié (sans sous-couche) de 8 mm d’épaisseur minimum. Pré câblé en usine et préparé à la longueur choisie entre1 m et 8 m, il existe en trois largeurs (0,30, 0,50 et 1 m).
• Câble kit matt. Chauffage direct par plancher rayonnant électrique.Câble chauffant 8 W/m bi-conducteur avec tresse métallique tramé sur une maille en fibre de verre de largeur 50 cm. Existe en 15 puissances différentes de 65 W à 2 000 W. Pose facile grâce aux adhésifs double face. Il se glisse directement dans le mortier colle du revêtement.Associé à un sèche-serviette Écosun Glass, il est particulièrement recommandé pour la rénovation rapide d’une salle de bains.
Plus d’infos sur www.sud-rayonnement.com.

Penthair chauffage

Pentair : Raychem, une source de confort qui permet de réduire les coûts de chauffage
Expert international dans le domaine du chauffage au sol électrique, avec Raychem, Pentair offre une réponse simple pour un chauffage à la fois confortable et économique.Installé juste sous le revêtement -ce qui favorise une montée en température rapide-, le système composé de rubans chauffants auto régulants offre une distribution uniforme de la chaleur. Dotés d’une faculté d’adaptation inédite, ces rubans qui réagissent de façon indépendante, régulent automatiquement leur production de chaleur en fonction des changements de température au sein d’un même circuit. En conséquence, la production de chaleur peut varier dans une même pièce en fonction des zones en s’adaptant à l’agencement, à la configuration du mobilier, aux moments de la journée, des saisons… En toute logique, le besoin de chaleur étant moins important par exemple sous un tapis, une armoire ou un fauteuil, le ruban détecte le réchauffement provoqué par l’un ou l’autre et réduit sa production de chaleur à cet endroit précis. L’inverse se produit dans les zones froides près des portes et des fenêtres par exemple, où la production de chaleur sera plus importante.Système super intelligent, le chauffage électrique par le sol Raychem est en plus piloté par Senz WiFi, les nouveaux thermostats connectés qui participent à un confort totalement inédit (voir p 79).Plus d’infos sur www.pentairthermal.fr.

 

ÉNERGIE GAZ : chaleur douce et homogène

Réputé économique pendant longtemps face à une énergie électrique chère, le gaz naturel ne cesse pourtant d’augmenter provoquant des factures de chauffage en constante hausse. Chaleur douce et homogène, eau chaude sanitaire… le gaz n’en conserve pas moins tous ses atouts pour peu qu’il soit raccordé à des chaudières modernes efficaces dotées d’une technologie de pointe toujours améliorée. Associé à une pompe à chaleur dans une chaudière hybride, il permet de maximiser les performances et les économies d’énergie. Par ailleurs, le gaz naturel effectue lui-même sa propre transition en devenant progressivement renouvelable avec l’arrivée des différents biogaz. Pour vérifier que votre installation est bien aux normes et au maximum de son rendement sans gaspillage énergétique en toute sécurité, n’hésitez pas à demander un « Diagnostic Sécurité Gaz » à GRDF. Établi par un contrôleur indépendant, agréé par le Ministère chargé du gaz, ce diagnostic se traduit par un bilan complet de votre installation -fuite éventuelle, ventilation du logement, fonctionnement des appareils, évacuation des fumées…- qui vous permettra d’envisager les améliorations à apporter. À l’issue de cette étude, GRDF peut vous communiquer une liste d’installateurs, vous proposer des formules de financement intéressantes et revoir avec vous votre contrat au plus près de vos besoins. Si vous disposez de gaz naturel de ville, GRDF peut vous raccorder facilement. Le cas échéant, vous pourrez disposer du butane, du propane ou du fioul.

stovax chauffage

Stovax : insert à gaz Reflex 75T
Avec ses prodigieux effets de flammes, l’insert à gazReflex 75T est une innovation majeure de la marque Gazco. Avec son lit de combustibles à effet bûches et sa vitre anti-reflet ultra-transparente, cet insert possède une apparence pratiquement identique à celle d’un feu de bois à foyer ouvert. Disponible avec une multitude de cadres, de chambranles et de revêtements de foyer, il est également accompagné d’une télécommande programmable thermostatique pour un confort d’utilisation unique.
Plus d’infos sur www.stovax.fr.

Stovax : insert à gaz
Studio 1 Slimline MonacoIntégré à l’habillage en béton Monaco, l’insert à gazStudio 1 Slimline de Gazco permet d’éviter tous travaux d’installation coûteux dans les murs du logement.De conception modulable, le Monaco peut être agrémenté d’une unité d’extension au-dessus ou au-dessous du corps de chauffe, lui-même positionnable au centre,à gauche ou à droite de l’habillage afin d’offrir un maximum de configurations. La large vitre du Studio 1 Slimline offre quant à elle un visuel panoramique des flammes sur un lit de combustibles à effet bûches,galets blancs ou cailloux en verre colorés mis en valeur par l’un des multiples revêtements de foyer au choix.
Plus d’infos sur www.stovax.fr.

ÉNERGIE BUTANE, PROPANE, FIOUL : des solutions alternatives

Butane. Issu du raffinage du pétrole brut et de gisements de gaz naturel appelés champs de gaz, le butane est constitué essentiellement de butane et de butène. Recommandé pour un usage en intérieur, il se vaporise à partir de 0°C. Facile à stocker et à transporter, le gaz butane s’adapte à tous les besoins de votre habitation. Il est surtout utilisé en cuisine et fonctionne aussi bien avec votre gazinière qu’avec votre four ou votre plaque de cuisson. De nombreux équipements « nomades » se marient également très bien avec le butane : chauffage d’appoint, réchaud, parasol chauffant. Attention toutefois à ne l’utiliser en extérieur que quand les températures le permettent.

Enfin, vous pouvez installer chez vous un chauffe-eau butane qui présentera l’avantage d’un fonctionnement indépendant de votre système général.

Propane. Exclusivement réservé aux maisons avec terrain dans la mesure où il nécessite un stockage en citerne aérienne ou enterrée, le propane est une énergie polyvalente qui présente tous les avantages du gaz. Pour atténuer les coûts d’installation, celle-ci vous liant au fournisseur d’énergie qui se charge également du stockage, de la livraison et de l’entretien, le propane doit être choisi dans le cadre d’une maison parfaitement isolée. Il représente également une bonne alternative en attendant qu’elle soit desservie par le gaz naturel, les chaudières utilisées étant les mêmes. Sachant que les sociétés distributrices (Antargaz, Butagaz, Primagaz…) se livrent une concurrence sans merci pour vous proposer des services multiples définis à la carte, n’hésitez pas à en consulter plusieurs et à faire établir plusieurs devis en veillant à ce qu’ils intègrent les mêmes prestations.

Fioul. Malgré le prix élevé du pétrole qui subit les variations des cours internationaux, le fioul domestique reste compétitif du fait de l’augmentation des autres énergies de chauffage. Disponible sur la totalité du territoire national, quel que soit l’endroit où vous habitez, il y a un distributeur de fioul domestique près de chez vous. Pour vérifier, améliorer et rendre votre installation plus performante, vous pouvez le solliciter. Il vous aidera à réaliser des économies d’énergie. Réglage, couplage avec une autre énergie renouvelable, aide financière pour rénover votre installation, crédit d’impôts, il vous apprendra à gérer votre réserve de fioul domestique stockée dans un réservoir aérien ou enterré. La régulation permet de bénéficier d’une température adaptée à chaque pièce de la maison, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. L’eau chaude sanitaire est disponible à volonté, 24 h/24 sans risquer la douche écossaise. Silencieuses, compactes et très propres, les chaudières au fioul domestique bénéficient des dernières innovations technologiques. Planchers chauffants, radiateurs « chaleur douce », radiateurs design… Les vecteurs de chauffage sont à définir en fonction des pièces, des volumes et de leur utilisation.

ÉNERGIES RENOUVELABLES : l’avenir

Qualifiées de « propres » parce qu’elles utilisent gratuitement les éléments -soleil, air, eau, terre, vent- que la nature nous offre et qui se renouvellent en permanence, les énergies renouvelables nécessitent des installations particulières. Solaire, géothermie, aérothermie… les énergies de l’avenir sont plébiscitées par tous ceux qui ont la place pour des installations plutôt encombrantes et acceptent un retour sur investissement à long terme. Solaire. L’énergie solaire n’émet aucun gaz à effet de serre et son impact est très faible sur l’environnement : ni bruit, ni rejets polluants.

Chez soi, on peut en bénéficier de deux façons : soit on utilise directement la chaleur du rayonnement solaire grâce à des capteurs thermiques, soit on transforme sa lumière en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques. Capteurs et panneaux ont fait d’énormes progrès technologiques, mais aussi esthétiques avec la tuile solaire qui s’intègre directement à la toiture. DualSun Spring . Une nouvelle génération de panneaux solaires hybrides pour la production d’électricité et d’eau chaude des logements. Air et eau. Les systèmes de récupération de l’énergie de l’air (aérothermie) et de la terre (géothermie) sont parmi les plus écologiques et économiques : ils ne rejettent pas de fumées dans l’atmosphère et les fluides utilisés sont sans effet sur la couche d’ozone. Le principe est simple : via des capteurs, une pompe à chaleur puise et récupère les calories naturelles présentes dans l’air ou la terre, puis les transfère vers le circuit intérieur de chauffage de la maison. Avant, l’inconvénient était que ces pompes fonctionnaient mal ou pas du tout lorsque l’air était très froid dehors : il fallait donc, dans beaucoup de régions, conserver en complément un équipement « classique » (chaudière fioul ou gaz) pour prendre le relais aux jours les plus froids. Mais de nouvelles techniques aux performances accrues ont vu le jour faisant de la pompe à chaleur une solution d’avenir, efficace par tous les temps… et permettant de diviser sa consommation d’énergie par trois.

 

BOIS : une énergie fossile renouvelable

Seule énergie fossile qui soit écologique, en ce sens qu’elle se renouvelle vite, du moins en comparaison des autres : 15 à 200 ans contre 100 à 450 millions d’années pour le pétrole, le bois permet de se chauffer relativement bon marché à condition d’avoir l’équipement adapté. Pour un chauffage à bois relié à un chauffage central avec radiateurs, il faut installer une chaudière qui fonctionne avec des bûches, des plaquettes ou des granulés.

Même si les nouveaux modèles disposent d’une meilleure autonomie, les chaudières à bûches ont le désavantage de devoir être chargées manuellement. Les chaudières à granulés ou à plaquettes sont entièrement automatisées.

daikin chauffage
Daikin. Altherma, pompe à chaleur hybride air/eau thermodynamique et chaudière gaz à condensation.
Pack à partir de 8 400 € HT et hors pose (modèle 8 kW réversible).

MIX ÉNERGÉTIQUE : le meilleur compromis

Pour réduire les fameuses émissions de gaz à effet de serre, les pouvoirs publics et les fabricants se sont fixé entre autres objectifs d’adapter les systèmes de chauffage aux aspirations écologiques et d’améliorer l’utilisation des énergies renouvelables. Dans ce contexte, les avancées technologiques se multiplient, proposant des moyens et des équipements de chauffe toujours plus performants afin de nous permettre de mieux surveiller ce qu’on consomme, ce qu’on dépense et les conséquences de nos agissements sur l’environnement. Le secteur connaît une mutation technologique sans précédent : condensation, pompe à chaleur (PAC), chauffe-eau solaire individuel (Cesi) et surtout système de chauffage combiné (SCC) sont maintenant des équipements intégrés au catalogue de la plupart des grandes marques. La dernière-née de ces innovations, le chauffage combiné ou « multi-énergies », rencontre un large succès. En substance, il s’agit de pouvoir chauffer grâce à plusieurs appareils combinés ou avec un seul ayant la capacité de s’adapter aux différentes énergies renouvelables installées dans votre maison. Pour exemple, afin de déterminer la source d’énergie optimale en mode chauffage, la régulation intelligente de la pompe à chaleur hybride Altherma signée Daikin fonctionne au moyen d’un mix énergétique sur la base de deux sources d’énergie différentes -la pompe à chaleur air/eau thermodynamique et la chaudière gaz à condensation- pour un confort parfait et surtout d’importantes économies d’énergie. Cette PAC est capable de déterminer automatiquement celle vers laquelle basculer (énergie renouvelable ou gaz). Le but de ces solutions multi-énergies aussi appelé mix énergétique est de trouver le meilleur compromis entre consommation, émission de CO2, coût d’installation, coût de fonctionnement et, bien sûr, confort.