chien chat

Découvrez comment bien protéger votre chat ou votre chien en hiver

Au même titre que les humains, chiens et chats ne sont pas égaux devant les intempéries hivernales mais tous ont besoin d’attention et de soins particuliers. Chez nos amis chiens et chats comme chez l’homme, certains résisteront mieux à l’hiver que d’autres. Race, poils, habitudes, mode de vie, alimentation, âge… sont en cela déterminants.

En hiver, on les suit de près…

Les chiens à poils épais ou longs ne craignent pas le froid mais attention à couvrir d’un manteau les plus douillets ou les plus âgés.
De même, les chiens vivant en permanence à l’extérieur se montreront bien évidemment plus résistants au froid que ceux habitués aux intérieurs chauffés. Pensez cependant à bien nettoyer leur niche pour la garnir de paille ou d’une couverture et placez-la à l’abri du vent froid et des courants d’air.

Pour les chats et chiens qui sortent régulièrement, veillez à adaper l’alimentation à ces périodes où ils ont besoin d’un apport énergétique plus important : de 10 à 20 % de plus selon la race, la taille, l’âge… de l’animal.
Si vous prévoyez une grande balade en forêt avec votre ami chien, ne le suralimentez pas pour autant du jour au lendemain. Il risquerait une dilatation-torsion de l’estomac qui pourrait vous conduire tous les deux tout droit aux urgences vétérinaires.

Le chat quant à lui, habitué à sortir été comme hiver, pourra continuer à le faire sans risque car, loin d’être stupide, il viendra tout naturellement se réfugier au chaud lorsque les températures, la pluie, le vent… le gêneront trop. Lorsqu’il rentre dans la maison, pensez à l’inspecter soigneusement pour vérifier que son poil n’est pas infesté de parasites.

Pour que chiens et chats continuent de pouvoir sortir en toute sécurité, il est important que leurs vaccins et rappels annuels soient bien à jour.
Idem, il est impératif de les vermifuger et des le traiter contre les vers, les tiques et les puces. Bien que moins présents à cause du froid, ces parasites n’en disparaissent pas pour autant complètement, y compris… à l’intérieur où ils viennent eux aussi s’abriter du froid.

Niche, lieu de couchage, tapis, coussins… n’hésitez pas à traiter l’environnement intérieur avec les soins antiparasitaires appropriés.

Vers : des risques invisibles

Les animaux de compagnie sont une véritable source de bonheur mais, bien souvent, on ignore les dangers qu’une contamination par des vers peut représenter pour eux.
Lorsqu’on sait que 67 % des parcs publics sont contaminés par des vers ronds et que 61 % des propriétaires voyagent avec leur chien, on comprend l’importance de vermifuger ces globe-trotters à quatre pattes d’autant que les vers ne se voient pas à l’œil nu. « Les dangers viennent principalement des œufs et larves. Les vers se manifestent par des troubles digestifs (vomissements, diarrhée avec ou sans sang), des troubles respiratoires (beaucoup plus rares) ou des troubles plus généraux : appétit capricieux, amaigrissement, fatigue. La variété des symptômes montre la difficulté du diagnostic pour le vétérinaire et c’est pourquoi nous parlons de dangers invisibles pour le propriétaire. » explique le Dr David Balouka, vétérinaire.

Vermifuger est donc un acte aussi préventif que curatif lors d’infestation. La vermifugation doit être réalisée à la bonne fréquence et avec le bon médicament. « La fréquence recommandée reste tous les mois jusqu’aux 6 mois de l’animal puis tous les trimestres. Le rythme d’administration dépend de l’environnement dans lequel vit le chien ainsi que de son mode de vie. C’est le vétérinaire qui déterminera, en fonction du profil de l’animal, la bonne fréquence de vermifugation. » conclut le Dr David Balouka.

Elanco : MilbemaxTabTM, pour chiens et chats
Conscient du lien qui unit les propriétaires et leur chien et/ou chat, Elanco s’engage à leurs côtés et aux côtés des vétérinaires pour permettre aux animaux de vivre plus longtemps et en meilleure santé grâce à des produits innovants et efficaces couplés à des solutions expertes.Parmi les incontournables, le MilbemaxTabTM. Vermifuge à large spectre actif contre les principaux vers ronds et vers plats rencontrés en Europe, y compris contre ceux pouvant être transmis à l’homme, MilbemaxTabTM existe pour chiots et chiens adultes, chatons et chats adultes sous forme de petits com- primés aromatisés. La plupart des chiens et chats, en fonction de leur poids, n’auront besoin pour être traités que d’1/2 comprimé ou 1 comprimé, en une seule prise pour plus de facilité pour le propriétaire. MilbemaxTabTM peut être utilisé chez les femelles gestantes et allaitantes et chez les chiots à partir de l’âge de 2 semaines.
Plus d’infos sur www.elanco.fr