Fiskars jardin

Jardiner en juillet : mode d’emploi

Entre terminer les dernières plantations et tailler, pas de temps mort pour le jardinier ! Côté plantation, juillet, c’est vraiment la dernière ligne droite ! Conseil pour jardiner et avoir des plantes au top de leur forme.

Au jardin en juillet

Vous adorez les fuchsias ? Continuez à planter les fuchsias rustiques à l’ombre et les bignones, jasmins et bougainvillées au pied d’un mur bien exposé. Pensez également aux crocus, aux oeillets de poète et aux giroflées qui fleuriront en automne.

Si vous habitez une région ensoleillée, le temps des palmiers est arrivé ! En zone froide, choisissez une espèce rustique qui pourra résister jusqu’à – 15°C. À condition qu’elle soit plantée dans un sol bien drainé, elle pourra subir des températures négatives.

N’oubliez pas de planter les végétaux qui fleurissent la nuit près des lieux de vie comme la terrasse, le barbecue ou la piscine, très sollicités en été. Parmi eux, la belle-de-nuit qui se développe très rapidement et forme de belles touffes odorantes. Terminez les plantations de dahlias et de glaïeuls en plein soleil, et de cannas et d’arums dans un sol très humide.

Si vous ne l’avez pas fait en juin, il est temps de tailler les genêts, les seringats et les haies de buis ou d’aubépines. Si vous avez des lilas, pensez à rabattre leurs tiges après la floraison. Supprimez également les sauvageons naissant sous le point de greffe de vos rosiers et traitez-les contre les nombreuses maladies cryptogamiques qui les concernent : mildiou, marsonia ou oïdium. Nettoyez tous les bulbes dont le feuillage est fané. Sortez, laissez sécher et hivernez les bulbes de tulipes. Tuteurez les dahlias et les grands iris récemment installés. Déterrez les bulbes de printemps et profitez-en pour couper les tiges défleuries des rosiers et de la glycine à la moitié de leur longueur. Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, binez régulièrement la terre, cela améliore aussi l’arrosage. Paillez le sol des plants bien installés.

Juillet est aussi le moment ou jamais de semer la pelouse dans les régions où le climat n’est pas trop sec et chaud. Si vous en avez déjà une, continuez les apports d’engrais azoté sur le gazon, surveillez et traitez l’apparition de maladies (taches brunâtres). Ensuite, pour lui permettre de mieux résister à la chaleur, tondez-la régulièrement en augmentant la hauteur de coupe.

Vous partez en vacances ? Paillez vos cultures d’une belle épaisseur de tontes de gazon, sèches de préférence.

Vilmorin fleurs jardin
Vilmorin. Nouvelle gamme de fleurs décoratives.

Entretenir son balcon en juillet

Là non plus, pas le temps de rêvasser : dernier avertissement pour les plantations. Comme les jardins, les balcons attendent les dernières plantations des retardataires à commencer par les annuelles fragiles à placer dans vos jardinières et potées.

Pour leur assurer une belle floraison, associez des plantes réclamant le même entretien. Au soleil, plantez des pourpiers, des capucines, des oeillets d’Inde, des surfinias ou des zinnias ; à l’ombre, disposez des fuchsias, des balsamines ou des bégonias. Pour le spectacle, choisissez des jardinières imposantes et plantez-y des géraniums-lierres qui déborderont largement. Pour le plaisir du parfum, installez des plantes odorantes dans des potées situées près des ouvertures : vous profiterez ainsi de leurs différents effluves tout au long de la journée. Pour la couleur, un laurier rose, un hibiscus ou un strelitzia dans un grand bac seront du meilleur effet.

Vous avez un mur exposé au sud ? Plantez et palissez une bougainvillée tout du long. Les variétés mauves et fuchsia, en plus d’apporter de la gaité, sont moins fragiles que les jaunes, rouges et blanches.

Pour aider vos plantes à bien se développer, arrosez-les tous les soirs en période de forte chaleur et apportez-leur de l’engrais une fois par semaine dans une terre détrempée. Pour éviter qu’elles ne s’épuisent à produire des graines au détriment de la floraison, supprimez les fleurs fanées, vous générerez ainsi la formation de nouveaux boutons floraux. Surveillez les attaques de parasites type pucerons très agressifs en cette période.

 

Photo de couverture : Fiskars. Griffe et déplantoir tri-matière pour faciliter les petits travaux de jardinage, plantation, désherbage… À partir de 9,60 €.

Portaliers horizal