Salle de bains baignoire

Lavabo – baignoire : le meilleur pour votre salle de bains

Espace de plus en plus privilégié, la salle de bains fait l’objet de beaucoup d’attention avec une prédilection pour des sanitaires esthétiques et fonctionnels.

 

4m2, c’est la surface moyenne des salles de bains fran- çaises. Partant de là, autant dire que les fabricants imposent à leurs créatifs de plier leur imagination en 4 pour concevoir des sanitaires et du mobilier capables de s’y intégrer.

Mais si tel n’est pas votre cas et que vous avez la chance de pouvoir déambuler dans votre salle de bains à votre guise, sachez que les fabricants imposent également à leurs designers d’imaginer des sanitaires et du mobilier capables d’occuper de vastes espaces. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes de la salle de bains !

Lavabos et vasques à gogo

Si le lavabo est en perte de vitesse par rapport aux vasques qui remportent un vif succès, il en existe cependant de super malins pour les salles de bains format XS. Dotés de formes asymétriques, ils permettent une installation en angle tout en préservant le confort d’utilisation.

Très tendance, de son côté, la vasque prend ses aises quelle que soit la surface. En solo ou en duo, carrée, ronde ou rectangulaire, les vasques s’encastrent ou se posent.
Les vasques à poser se placent sur un meuble de toilette pour peu que l’emplacement de l’évacuation soit découpé. La robinetterie doit être adéquate afin de garantir un jet d’eau orienté et centré. Les vasques à encastrer par le dessus sont installées dans un meuble de salle de bains ou un plan de toilette prédécoupé. Elles s’adaptent parfaitement aux plans en bois, en carrelage et en matériaux de synthèse. Les vasques à encastrer par le dessous prolongent le plan de toilette.

Côté matériaux, la vasque en porcelaine existe sous de nombreuses formes et de nombreux coloris, même si la tendance actuelle tourne autour du blanc et des formes épurées. L’acrylique est une plaque synthétique teintée dans la masse et offre une diversité esthétique et une stabilité thermique équivalentes. La résine est un marbre de synthèse qui peut imiter à la perfection la pierre naturelle pour plus de plasticité et un prix moindre. Elle ne retient pas le calcaire. Elle est douce au toucher et facile à entretenir, même s’il n’est pas recommandé d’utiliser des produits abrasifs pour la nettoyer. La pierre naturelle est indestructible, mais chère et lourde. Souvent foncée, elle est davantage marquée par le calcaire qu’une vasque blanche. Le verre est esthétique, lisse, mais se raye facilement.

Des baignoires en plein forme

La baignoire peut être fabriquée en fonte, en acier émaillé, en acrylique ou en Toplax. Selon la taille de votre salle de bains et vos goûts, vous pourrez la choisir en différentes formes (ronde, ovale, carrée, rectangulaire, en angle) et différents coloris. Aujourd’hui, la baignoire s’adapte même aux micros salles d’eau !

Les baignoires sont en forme. Les rectangulaires apportent confort, maintien et espace. Les baignoires-sabots vivent une fin de règne difficile car elles ne sont pas très confortables et sont supplantées dans les petites salles de bains par les baignoires asymétriques. Il existe aussi des baignoires de grandes dimensions pour les personnes de grande taille, les grandes salles de bains et les amateurs de bains en amoureux. Question dimensions, les petites baignoires peuvent mesurer 140 x 70 cm, et les géantes 190 x 90 cm.

Les baignoires d’angle s’adaptent souvent aux grandes salles de bains. Il existe de plus petits modèles : le seul impératif est de disposer d’un angle de deux murs de même taille. Enfin, pour donner un style rétro à votre salle de bains, vous pouvez choisir une grande baignoire ovale, avec des pieds en pattes de lion. Si vous disposez d’un grand espace, les baignoires rondes placées au centre de la pièce font un effet bœuf ! Quant aux baignoires îlots, elles peuvent se décaler du mur pour un aspect design. L’arrivée d’eau et l’évacuation doivent être cachées dans le sol et une colonne de robinetterie doit être installée là où le robinet d’une baignoire classique sort du mur.

Côté matériau, les baignoires en fonte sont résistantes et quasiment immortelles, maintiennent bien la température de l’eau et s’entretiennent facilement. En revanche, ce matériau est très lourd et coûteux. Les baignoires en acier émaillé sont peu onéreuses, faciles d’entretien et insensibles aux solvants mais elles sont fragiles et bruyantes. Les baignoires en acrylique, légères, faciles à percer et accessibles financièrement doivent être traitées délicatement pour éviter les rayures.

Écolo, vous craquerez pour le Toplax, une plaque composite en acrylique renforcé. Elle présente les mêmes avantages et inconvénients que l’acrylique, tout en étant 100 % recyclable et très facile à installer. Elle conserve la chaleur, est antidérapante et douce au toucher. Certains designers proposent également des baignoires en bois totalement écolo-déco.

 

Hudson Reed : une salle de bains luxueuse à portée de clic
C’est désormais possible en ligne avec Hudson Reed !
Site pionnier et leader depuis 2006 sur le marché de l’équipement de la salle de bains, sa vaste collection comprend la robinetterie, y compris celle pour la cuisine, allant des tout derniers designs modernes aux rétros dans un esprit vintage tendance, sans oublier une large gamme de baignoires, lavabos et toilettes, ainsi que des meubles coordonnés et les accessoires pour les touches finales.Si votre préférence va à l’espace douche, vous aurez l’embarras du choix entre les cabines de douche, ou encore les parois pour réaliser une douche à l’italienne. Vous trouverez aussi toutes les solutions de chauffage, central, électrique ou mixte, à travers des radiateurs design, pour toutes les pièces de votre habitat et des sèche- serviettes, tous en acier ou aluminium haut de gamme.
Transformez votre chez vous avec fr.hudsonreed.com pour toujours plus de confort de qualité dans votre vie !

 

Des douches qui s’adaptent

Côté douche, beaucoup se mettent à l’heure italienne qui permet de disposer d’un espace facilement acces- sible puisqu’il est conçu en continuité du sol de la salle de bains. Facile d’entretien, la douche à l’italienne, réalisée de plain pied, spacieuse et confortable, s’avère pratique pour tout le monde y compris pour les per- sonnes à mobilité réduite et les enfants, à condition de veiller à ce que le sol ne soit pas glissant.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire les travaux nécessaires à la pente d’évacuation, optez
pour un compromis : un receveur extra plat combiné à une paroi de douche très discrète.
Si vous êtes plutôt du genre classique ou que vous disposez d’une micro salle d’eau, optez pour une cabine de douche, la tendance étant pour celles-ci à la discrétion et au fonctionnel quelle que soit la surface que vous lui accordez. Fermée, elle a l’extrême avantage d’éviter les incontournables éclaboussures. Fabriquées en acrylique ou en paroi fibre de verre, la plupart sont faciles d’entretien et résistantes.

Photo en header :

Hudson Reed. Charme d’antan avec cette baignoire îlot. 820 € sur Fr.hudsonreed.com.