Produits d'entretien ménagers

Les bons produits pour le grand ménage de printemps

On assainit, on nettoie, on range pour accueillir le printemps dans un nouvel environnement. Opération grand ménage enclenchée ! Suivez nos recommandations produits pour laver votre maison avec efficacité !

Pour aller plus loin dans la tendance naturelle voire home made, tous les produits d’autrefois, utilisés à bon escient font parfaitement l’affaire. Les fabricants ne s’y sont pas trompés qui remettent au goût du jour vinaigre blanc, savon noir et autre bicarbonate de soude.

La magie du vinaigre blanc

Grâce au vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool cristal, reconnu pour ses vertus détartrantes, les appareils électroménagers comme les cafetières, les bouilloires ou les fers à repasser retrouvent leur jeunesse. Très efficace pour combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four et de la poubelle et pour détartrer les toilettes et la robinetterie, pur ou dilué dans l’eau chaude, le vinaigre blanc est également efficace pour nettoyer les vitres.

Pour donner de l’éclat à votre carrelage, utilisez un peu de vinaigre blanc. C’est un excellent nettoyant naturel, particulièrement efficace contre les traces d’eau, le tartre et pour faire les vitres. Vous pouvez faire un mélange vinaigre/eau dans un spray et y intégrer quelques gouttes d’huile essentielle de thé. Désinfectante et surpuissante, elle peut être ajoutée à n’importe quel produit ménager de base, le liquide vaisselle par exemple. Vous pouvez aussi ajouter à vos produits ménagers des essences de citron ou de pamplemousse, des huiles essentielles de pin, d’eucalyptus ou même de menthe poivrée pour une odeur fraîche.

Le traditionnel savon noir

Originaire du Moyen-Orient, le savon noir dédié à l’entretien de la maison, liquide ou pâteux, nettoie tout du sol au plafond. Insecticide et antiseptique efficace, il peut être utilisé pour nettoyer les vitres sans avoir à rincer, pour dégraisser le four et la hotte. Il « nourrit » le carrelage, le lino, le marbre et l’ardoise.

L’allié des écolos : le citron

Le citron est un allié écolo pour nettoyer et assainir la salle de bains, la cuisine et les toilettes. Frottez sa pulpe sur des taches de calcaire sur l’évier ou la baignoire et elles disparaissent. Associé à du vinaigre blanc, il permet aussi de dégraisser le four à micro-onde. Enfin un mélange mi-huile d’olive, mi-citron dépoussière les meubles. Laissez agir et frottez avec un chiffon doux.

L’excellent désinfectant : l’alcool ménager

L’alcool ménager s’utilise pour désinfecter et nettoyer les vitres, miroirs, jouets, robinetteries, ampoules électriques, touches de piano, cristal… Pour cela, diluez-le dans de l’eau, ajoutez du citron. Versez dans un vaporisateur et procédez au nettoyage de vos surfaces de travail, salle de bains, litière du chat… comme habituellement. Inutile de rincer.

L’indispensable bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, poudre multi usages, écologique et économique s’utilise dans toutes les pièces de la maison. Les avantages de ce produit miracle sont nombreux et non négligeables. Il peut être utilisé dilué, saupoudré, dans un récipient ou sous forme de pâte.
Agent abrasif aux qualités nettoyantes remarquables, il nettoie en …

SUITE DE L’ARTICLE À DÉCOUVRIR DANS LE MAGAZINE MAISON & JARDIN L’ESSENTIEL N°20

© PHOTO EN COUVERTURE : Shutterstock