Les meilleures astuces pour purifier sa maison

Poussières, acariens, humidité… contribuent à rendre l’air ambiant de nos intérieurs plus ou moins sain. Assainir, l’une des bonnes résolutions de cette rentrée.

Plus de 9 français sur 10 n’aiment pas faire le ménage certes, mais les trois-quarts y consacrent en moyenne entre 30 minutes et 2 heures par semaine. Tout n’est pas perdu donc ! Surtout qu’en mettant en place quelques réflexes et bonnes habitudes, on obtient un indoor très agréable à vivre.

© shotsstudio

Doucement mais sûrement

Avant de vous lancer dans une tâche proportionnelle à la surface de votre habitat et au nombre de ses occupants, adoptez tout de suite le Fly Lady américain : une tâche à la fois, puis on va crescendo jusqu’à pouvoir en effectuer plusieurs à son rythme chaque jour. Lorsque votre habitat aura retrouvé allure humaine, adaptez le Fly Lady au rythme hebdomadaire : entre 15 et 30 minutes par jour max devrait suffire à maintenir un intérieur propre et toujours bien rangé. Et, bien évidemment, n’hésitez pas à partager ce grand ménage de rentrée avec votre Fly Man pour en faire un convivial Fly Couple, les résultats n’en seront que plus rapides, efficaces, spectaculaires, satisfaisants et vous gagnerez en temps pour des occupations beaucoup plus récréatives !

Oups ! Ça dégage

Que vous occupiez votre intérieur depuis des lustres ou veniez d’y emménager, vous avez sans aucun doute accumulé des milliers de choses inutiles (bibelots, papiers, jeux d’enfants, vêtements…). Trier, organiser, jeter : vos premiers réflexes avant de vous lancer dans un grand nettoyage. À quoi servirait-il de nettoyer des bibelots pour les remettre au fond d’un carton ou de ranger des vêtements que vous ne remettrez plus jamais ?

Donc, même si cela demande du temps et si ce n’est pas facile de renoncer parfois à une certaine nostalgie, n’hésitez pas à vous séparer de tout ce que vous traînez depuis des années sans jamais rien sortir des placards. Donnez, vendez, échangez, peu importe, mais faites place neuve !

© KatarzynaBialasiewicz

Naturellement propre

Une fois les placards, armoires, tiroirs, commodes triés et débarrassés des encombrants de tous ordres, il faut passer en mode nettoyage. Tendance ou pas, peu importe si c’est bon pour nous et l’air qu’on respire, profitez de la rentrée pour vous débarrasser de vos produits ménagers chimiques et passer en mode naturel ou bio. Vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate… font merveille en lieu et place de la chimie extrêmement nocive pour l’air intérieur et par consé- quent nos voies respiratoires et poumons. Pour un ménage de fond en comble de toutes les pièces qui va permettre de se débarrasser de la poussière, de la graisse, du tartre, des bactéries… privilégiez chaque fois que c’est possible les produits ménagers de nos grands-mères.

© Geo-grafika

• Grâce au vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool cristal, reconnu pour ses vertus détartrantes, les produits électroménagers comme les cafetières, les bouilloires ou les fers à repasser retrouvent leur jeunesse. Très efficace pour combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four et de la poubelle et pour détartrer les toilettes et la robinetterie, pur ou dilué dans l’eau chaude, le vinaigre blanc est également efficace pour nettoyer les vitres.

• Originaire du Moyen-Orient, le savon noir liquide ou pâteux nettoie tout du sol au plafond. Insecticide et antiseptique efficace, il peut être utilisé pour nettoyer les vitres sans avoir à rincer, pour dégraisser le four et la hotte. Il « nourrit » le carrelage, le lino, le marbre et l’ardoise.

• Le citron, allié écolo, nettoie et assainit la salle de bains, la cuisine et les toilettes. Associé à du vinaigre blanc, il permet aussi de dégraisser le four à micro-onde. Enfin un mélange mi-huile d’olive, mi-citron dépoussière les meubles.

• L’alcool ménager s’utilise pour désinfecter et nettoyer les vitres, miroirs, jouets, robinetteries, ampoules électriques, touches de piano, cristal…

• Quant au bicarbonate de soude aux multiples applications, on ne peut carrément pas s’en passer.

3 exemples d’utilisation originales du bicarbonate, toutes liées à la maison :

© Gamme_Bicarbonate_LA BALEINE

• Entretenir et désodoriser un lave-linge

À force de lavages, le calcaire se dépose sur les parois de votre lave-linge, sur le tambour et sur les canalisations.

Le bicarbonate aide à réduire la teneur en calcium de l’eau, il peut donc vous être très utile pour prévenir la formation du tartre.Une fois par mois environ, versez 4 cuillères à soupe de Bicarbonate La Baleine directement dans le tambour et faites tourner votre machine à vide.

Au quotidien, pour limiter le développement des mauvaises odeurs, versez 2 cuillères à soupe de Bicarbonate La Baleine directement dans le tambour de votre machine. Vous pouvez également verser l’équivalent d’un verre de Bicarbonate La Baleine dans le compartiment pour assouplissant. Après quelques lavages, votre linge deviendra plus doux et sans le moindre ajout d’assouplissant.

• Des coussins propres

Parce qu’on ne lave pas ses coussins de canapé tous les jours et que la poussière s’accumule, le bicarbonate est la solution du quotidien. Pour les assainir, il suffit de saupoudrer ses coussins de Bicarbonate La Baleine et de le laisser pénétrer dans les fibres quelques heures. Il ne reste plus qu’à les secouer ensuite à l’extérieur ou les aspirer et le tour est joué !

• Nettoyer les taches de crayons de couleur

Pour nettoyer des taches de crayons de couleur sur des vêtements, une nappe ou un tissu, le bicarbonate de sodium est l’astuce qu’il vous faut ! Réalisez une pâte constituée de 2 cuillères à café de Bicarbonate La Baleine pour une cuillère d’eau. Appliquez-la sur la ou les taches et laissez-la agir une demi-heure. Rincez et lavez le vêtement comme à votre habitude. Finies les traces de crayon !

La célèbre marque La Baleine, nous en dit plus sur son utilisation et ses bienfaits.

Dans quelle pièce de la maison peut on l’utiliser ?

Le Bicarbonate La Baleine s’utilise dans toutes les pièces de la maison. Cette poudre blanche trouve sa place dans de nombreuses astuces permettant d’entretenir son intérieur. Elle s’utilise aussi bien en cuisine pour nettoyer les plaques de cuisson ou désodoriser un réfrigérateur que dans la salle de bains pour détartrer la robinetterie ou encore dans la chambre pour assainir la literie.

Le bicarbonate est-il toxique pour les enfants ?

Il est important pour la santé et la sécurité des enfants d’utiliser des produits nettoyants sains. À l’inverse des détergents classiques qui peuvent être nocifs, le Bicarbonate La Baleine est un produit écologique et sans danger. Il peut notamment être utilisé pour nettoyer les jouets des enfants et le linge de bébé.

Le Bicarbonate La Baleine a-t-il quelque chose de plus ?

Le Bicarbonate La Baleine est écologique et alimentaire, ses vertus lui permettent de multiples usages. Ses astuces sont nombreuses faisant ainsi du bicarbonate LE produit indispensable au quotidien. Il peut très bien s’utiliser dans la cuisine, pour l’entretien de la maison ainsi que pour la beauté et le soin du corps.

Plus d’infos sur www.labaleine.fr.

On respire !

Poussières, acariens, humidité… Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’air intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Ce qui peut être à l’origine de problèmes respiratoires voire d’asthme. Pour les éviter : aérez chaque pièce au moins 15 minutes par jour ; vérifiez qu’aucune source d’humidité ne provoque ici ou là des traces de moisissures. Si une pièce vous semble humide, placez-y un déshumidifacteur électrique qui devrait régler le problème s’il n’est pas trop important ; si des araignées ont en tendance à élire domicile chez vous, badigeonnez les huisseries des portes et fenêtres de vinaigre blanc ou d’huiles essentielles de lavande. Enfin si vous avez des animaux domestiques et que chat et chien se baladent en toute liberté partout, il est indispensable de déparasiter l’air ambiant pour le débarasser au maximum de ce que peuvent transporter dans leurs poils ces gentilles bestioles.

Pour cela, Francodex Santé Animale a imaginé et fabriqué Fogger insecticide environnement. Parce qu’une puce sur l’animal, c’est plus de 100 formes immatures dans l’environnement, il est très important de traiter votre habitation avec des produits adaptés pour une atmosphère saine et sans parasites ! Pour cela, la marque élargit sa gamme de produits insecticides avec 2 nouveaux produits : le fogger insecticide environnement 200 ml, délicatement parfumé au citron, qui traite jusqu’à 45 m2 de surface et le fogger insecticide environnement 500 ml qui traite jusqu’à 112 m2 de surface. Ces produits allient 2 molécules : la Perméthrine, qui permet l’élimination immédiate et durable des insectes et acariens, et le S-Méthoprène qui inhibe le développement des œufs et des larves de puces et limite les réinfestations pendant 6 mois.

Grandeur nature