pergola biossun

La pergola : l’alternative esthétique et pratique à la véranda

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, 9 % des foyers disposent aujourd’hui d’un espace d’agrément extérieur lié à leur habitation principale. On estime ainsi que 61 % des foyers ont un jardin, 43 % une terrasse et 30 % un balcon (source Consoglobe). Bientôt dans les statistiques : la pergola !

 

Les français sont, au même titre que pour leur intérieur, de plus en plus concernés par l’aménagement, le design et la décoration de leur espace de vie extérieur. Parallèlement à la véranda qui se présente comme un lieu fermé, souvent adossé à la maison, la pergola, en particulier si elle est climatique, offre la possibilité de profiter d’un espace supplémentaire aménagé et personnalisé.

Grandeur nature pergola
Grandeur Nature. Pergola bioclimatique entièrement personnalisable.

Pergola bioclimatique, confortable et écologique

Constituée de lames brise-soleil aluminium orientables jusqu’à 180°, la pergola climatique permet d’adapter son confort à l’ensoleillement (chaleur et luminosité), au vent et à la pluie, au fil des heures de la journée mais aussi au fil des saisons.

À mi-chemin entre la véranda et le store extérieur, en été, la pergola bio-climatique agit tel un bouclier évitant les excès de chaleur. Il suffit pour cela de moduler l’orientation des lames, ce qui permet de varier le rayonnement solaire tout en gardant un espace ouvert et lumineux. Lorsque les lames sont légèrement ouvertes, l’espace reste ombragé tandis que l’air circule entre les lames en évitant l’effet de serre. L’air ambiant est rafraîchi, la pergola climatique agit telle une climatisation naturelle.

Lorsqu’il se met à pleuvoir, il suffit de fermer les lames pour être protégé sans crainte d’être mouillé puisque les lames incurvées permettent de laisser l’eau de pluie s’écouler voire de la récupérer pour le jardin. Pour le maniement des lames orientables, plusieurs solutions : la manivelle, procédé le moins sophistiqué mais aussi le moins cher ; plus confortable mais plus cher, la pergola bioclimatique électrique permet d’ajuster les lames depuis un interrupeur ou une télécommande. Encore plus pratique, la pergola bioclimatique reliée à un système domotique via des capteurs météo. Trop de vent ? La pluie qui se met à tomber ? Les lames s’orientent alors automatiquement dans la position adéquate.

Maîtrise de l’ombre et de la lumière, ventilation naturelle, gestion des eaux de pluie… la combinaison de ces différents atouts permet de réduire les besoins énergétiques. D’autant que la pergola influe sur le confort thermique de la maison à laquelle elle est attachée. En effet, en laissant passer une plus ou moins grande quantité de rayons solaires à travers les lames, l’utilisateur contrôle la transmission de chaleur de la pergola vers l’intérieur de la maison, jouant le rôle de climatiseur naturel. Cerise sur le gâteau, les matériaux utilisés pour la fabrication des pergolas bioclimatiques sont généralement biodégradables. L’aluminium, en particulier, est recyclable à 98 %.

Jardiland. Tonnelle autoportée en toile polyester. 449 €.

Pergola sous toutes ses formes

Bois, fer, PVC ou aluminium, adossée, autoportée ou démontable, la pergola est une construction jouxtant la maison. Devenue un véritable espace à vivre, elle est à la fois esthétique et pratique.

Adossée contre une façade, la pergola murale est en dur et repose sur des pieds. Elle peut abriter une terrasse. La pergola marquise ressemble davantage à un auvent surtout si elle est placée dans le prolongement d’une porte-fenêtre. Autoportée, la pergola est indépendante et se déplace à volonté. On pense à la tonnelle : en dur ou en toile, mobile, elle offre son ombre ; la gloriette est une sorte de grande cage aux oiseaux. On peut y prendre ses repas, siester, lire… Le gazebo, petite maison en bois ou en métal, permet de se mettre à l’abri de la chaleur grâce à ses côtés recouverts de paravents ou de toiles ; le carport, abri ouvert ou fermé, permet de ranger une voiture.

Mais, pour beaucoup, les pergolas sont aussi souvent associées aux tentes de réception et autres barnums. Elles existent aussi en kit, prêtes à monter, ou sur-mesure, fabriquées et montées par des pros.

espace lounge pergola
Espace Lounge. Ciel Ouv’Air, la première pergola à lames isolantes et étanches ouvrante à 80 % de sa surface.
Espace Lounge : Ciel Ouv’air, de pergola à véranda, il n’y a qu’un pas
Créée il y a 3 ans, la marque Espace Lounge est aujourd’hui le nouvel acteur influent sur le marché de la véranda/extension d’habitation en aluminium. Nouveauté présentée lors du salon Équip’Baie 2016 à Paris (Porte de Versailles), Ciel Ouv’air est la première pergola isolante et étanche avec une structure aluminium à rupture de pont thermique. Le toit de cette pergola dépasse le concept des lames orientables en proposant une ouverture complète de la toiture grâce à un système breveté au niveau européen.C’est un confort 3 en 1 pour l’usager. En position fermée, il bénéficie d’une pièce isolée et étanche, en position ventilée, l’air frais et un apport de lumière maitrisé permettent un contrôle optimal du confort, enfin, en position ouverte, c’est une terrasse découverte qui baigne dans la lumière.L’autre intérêt majeur du système Ciel Ouv’air est sa capacité à répondre favorablement aux grandes dimensions, pouvant atteindre des surfaces de 7 mètres par 7 en un seul module.Bien entendu, les options d’éclairages LED sont prévues dans les structures en aluminium pour un rendu discret et efficace.L’ensemble du système est contrôlé par une télécommande sans fil permettant l’ouverture et la fermeture de la toiture ainsi que le contrôle de l’intensité de l’éclairage.
Plus d’infos sur www.espace-lounge.fr et www.cielouvair.com

Côté matériau, le bois s’intègre dans n’importe quel décor mais oblige à un entretien régulier. Léger, facile à installer et à nettoyer, le PVC a aussi une durée de vie plus limitée. Le fer forgé, apporte une touche romantique au jardin. Traité contre la rouille et décliné en de nombreuses couleurs, il est quasiment immortel. Contemporain, l’aluminium peut aussi jouer les trouble-fête dans une ambiance champêtre.

Photo de couverture : Biossun. Pergola bioclimatique au design ultra contemporain. Prix sur devis.

GRANDEUR NATURE