plante interieur

Quelle plante d’intérieur choisir pour son appartement ou sa maison ?

Bien être et moral au beau fixe : de maintenant à la fin de l’hiver, les plantes et fleurs d’intérieur jouent un rôle salvateur.

Si, en été, elles ornent, colorent et égaient nos extérieurs, dès l’automne venu, les plantes et fleurs se glissent à l’intérieur pour décorer notre home sweet home et nous aider à garder le moral aux pires moments de l’hiver, lorsque les journées sont très courtes et très sombres.
En effet, les plantes d’intérieur apportent verdure et nature dans nos maisons. On profite donc du changement de saison pour revoir et réorganiser la végétation de chaque pièce en tenant compte des spécificités de chacune : emplacement, température, aération…

bergamote plante interieur
Bergamotte. Le cocon végétal, un écrin pour les plantes, imaginé en collaboration avec Philippe Collignon, l’expert jardin de France Télévision.

Plantes vertes : nos alliées santé

Lierre, fougère, gerbera, spathiphyllum : la brigade verte débarque avec ces plantes décoratives qui dégagent plein de bonnes ondes positives et se chargent de nettoyer l’air ambiant.
L’hedera alias le lierre, le nephrolepsis ou fougère, le gerbera en pot et le spathiphyllum font entrer un souffle d’air pur dans nos intérieurs. Placées par la NSA sur la liste des plantes d’intérieur les plus performantes en matière de purification de l’air, leurs stomates ou pores luttent contre les substances nocives souvent issues des meubles, de la peinture, des appareils électriques… En les fixant sur leurs feuilles en particules microscopiques, elles contribuent à réduire leur concentration dans l’air de la maison.

Source d’énergie grâce à leur style vitaminé, ces quatre plantes également très décoratives ne demandent que peu d’entretien. Il suffit d’éviter de les mettre en plein soleil, de veiller à ce que leur motte soit toujours humide et de leur apporter un peu d’engrais tous les deux mois pour que ces alliées de notre santé se sentent bien.

Plantes vertes : nos alliées moral

Pour ceux qui signent et persistent pour le fleuri, voici trois plantes qui se rient de l’hiver pourvu qu’elles soient à l’intérieur.
Le cyclamen Blush, parfait pour apporter une touche poudrée, lumineuse et féminine à la maison. À Noël, on en en fait de petits bouquets pour animer la table des fêtes.

Synonyme de fragrance et d’élégance, le jasmin d’hiver illumine le décor de jolies fleurs jaunes
et parfume subtilement une pièce à vivre ou une véranda.

Energique, le mandarinier couleur flashy s’invite au salon pour nous ravir du parfum exotique délivré par
ses petites fleurs blanches qui apparaissent en hiver et au printemps.

Plantes d’intérieur : on en prend soin !
Vos plantes souffrent du manque de lumière et la chaleur les déshydrate. Utilisez un vaporisateur avec de l’eau à température ambiante pour compenser les méfaits du chauffage et placez-les à proximité des fenêtres pour leur offrir le maximum de luminosité.

Orchidées : nos complices hivernales

Phalaenopsis, Dendronium Nobilé, Cambira-comme… Elégantes et colorées, les orchidées illuminent et décorent les intérieurs d’hiver avec grâce pour peu que l’on en prenne soin. Réputées pour être difficiles à entretenir et conserver, il suffit pourtant de suivre quelques conseils adaptés à chacune d’entre elles pour qu’elles nous accompagnent tout l’hiver.

Phalaenopsis plante interieur
© Orchidinfos.eu

Phalaenopsis
Orchidée venue d’Asie du Sud-Est, des Philippines et d’Australie, poussant généralement sur les arbres sans en extraire les substances nutritives, elle existe en deux variétés : les multiflora qui présentent de nombreuses petites fleurs et les grandiflora possédant de grands pétales (d’un diamètre d’au moins 10 centimètres). Cette variété d’orchidée existe en blanc, jaune, rose et violet mais également avec des formes et des dessins particuliers.
Conseil hivernal : lorsque le chauffage est allumé, vaporisez régulièrement la plante de préférence avec de l’eau de pluie à température ambiante afin de ne pas trop faire chuter son taux d’humidité et d’air.

Cambira-comme plante interieur
© Orchidinfos.eu

Cambira-comme
Croisement entre différentes espèces de plantes, on ne le trouve donc pas dans la nature. Cambira-comme est un nom collectif destiné à un groupe d’orchidées croisées dont les plantes ‘mères’ proviennent du monde entier.
Conseil hivernal : espacez le cycle d’arrosage tous les 7 à 10 jours. Afin de booster votre orchidée, utilisez une demi-dose d’engrais une fois tous les deux mois.

Dendronium Nobilé, l’orchidée Bambou
© Orchidinfos.eu

Dendronium Nobilé, l’orchidée Bambou.
Originaire d’Asie du sud- est, de la région de l’Himalaya, de la Malaisie, du sud de la Chine et du Japon, le nom de cette plante évoque la façon dont elle pousse dans la nature : de préférence sur un arbre, mais parfois aussi sur des rochers. En grec, « dendron » signifie arbre et « bios » la vie.
Conseil hivernal : cette orchidée apprécie les emplacements éclairés où la température se situe aux alentours de 10 à 15°C. Arrosez la plante de sorte qu’elle ne soit jamais déshydratée.

bouquet fleur

Caprice de fleurs.
Envie de couleurs et de parfum dans votre intérieur sans avoir à sortir ? Faites-vous livrer un bouquet par Caprice de Fleurs. Installé à Saint-Maur Desfossés, en banlieue parisienne, Cédric Ansaldo, artisan nouvelle génération, concocte des bouquets personnalisés, livrés dans un packaging sur-mesure avec vase anti-renversement, et accompagnés du message personnel retranscrit sur une jolie carte.
Pour vous assurer que le bouquet est bien celui choisi, sa photo vous est envoyée en direct de l’atelier avant la livraison.