Porte K par K

Portes : conjuguer pratique et esthétique

À moins d’habiter un loft, on compte une dizaine de portes intérieures par habitat. Si vous songez à des travaux, peut-être faudra-t-il aussi en passer par les portes…

Chambre, salle de bains, salle à manger… Il existe différents types de portes adaptés à toutes les situations. Et le choix des matériaux, des couleurs, des poignées et des serrures n’en finit pas de se diversifier.

Le matériau qui va bien pour sa porte

Bois, verre, métal, contreplaqué… En neuf comme en rénovation, on peut privilégier des portes « neutres » qui passent inaperçues ou, au contraire, en faire, pour certaines tout du moins, des objets participant à la décoration de la maison.
Dans ce cas, on choisit sa porte bien évidemment selon le style de la pièce, de son mobilier, des revêtements du sol et des murs tout en tenant compte de son rôle selon les pièces. Sera-t-elle le plus souvent ouverte ou fermée ? Doit-elle isoler du bruit ? Doit- elle être particulièrement solide ? Sera-t-elle très visible ? Autant de questions parmi d’autres qui détermineront le matériau qui la compose.

De façon générale, selon l’essence choisie, le bois permet une personnalisation esthétique quasiment sans limite d’une porte intérieure tout en restant le matériau le plus traditionnel. L’aluminium est plus résistant et apporte une touche beaucoup plus moderne.
Le verre est recommandé pour mieux laisser circuler la lumière entre les pièces mais est bien sûr plus fragile et nécessite un entretien.

Naturellement, ces matériaux peuvent être mixés entre eux.
L’idéal pour bien choisir ses portes est de cerner ses besoins en fonction des destinations de chacune, de leurs dimensions et de leur type d’ouverture.
D’autres critères, comme le prix, l’isolation et l’entretien, pourront jouer un rôle décisif dans le choix final, sans oublier les accessoires (poignées, serrures…) dont l’achat se fait souvent séparément.

L’importance du choix de la structure : l’âme de la porte

Les portes se caractérisent par leur âme, c’est-à- dire le matériau qui compose leur structure intérieure. Elles sont creuses ou pleines, planes ou postformées, menuisées pleines ou vitrées.

Les portes creuses, planes ou postformées sont les plus économiques. Composées d’un cadre en bois résineux accueillant un panneau en carton alvéolé, renforcé par un contreplaqué collé sur les deux faces, leur finition postformée apporte un parement avec relief constitué de fibres de bois plus décoratif, pouvant accueillir un vitrage. Pré-peintes, elles sont aussi très légères et leur manipulation est facile, mais attention aux chocs violents !

Les portes pleines sont généralement composées de montants et traverses en bois massif incorporant des panneaux menuisés également en bois massif ou vitrés, les rendant plus résistantes mais aussi plus lourdes. D’aspect élégant, leur épaisseur apporte une meilleure résistance aux chocs éventuels ainsi qu’une excellente isolation thermique et pho- nique. Les portes en bois massif présentent également des finitions plus variées, notamment avec les différentes essences de bois ou la transparence du verre.

Les portes vitrées ont l’avantage de laisser circuler la lumière. Proposées avec plusieurs carreaux main- tenus par des meneaux de bois, leur prix varie en fonction de l’essence du bois et du travail du verre. La double porte vitrée, appelée porte française, est idéale pour séparer …

SUITE DE L’ARTICLE À DÉCOUVRIR DANS LE MAGAZINE MAISON & JARDIN L’ESSENTIEL N°20
Scrigno porte
© Porte Scrigno
SCRIGNO® : au tableau !

Imaginez un espace où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, où les erreurs peuvent être immédiatement effacées d’un simple coup d’éponge : Essential porte à battant by Scrigno, personnalisable à volonté avec une peinture spéciale effet tableau noir, vous permet cela. De la porte du débarras à celle de la salle de bains, de la cuisine à la chambre des enfants, cette solution originale allie fantaisie et fonctionnalité. Styles, habitudes, horaires et traditions…
Scrigno combine de manière inattendue deux matériaux : le bois et la peinture lavable effet tableau, pour offrir un instrument utile et innovant qui stimule l’instinct créatif.Ainsi, Essential porte à battant peut, installée dans la chambre des enfants, être utilisée pour jouer avec les couleurs en permettant aux petits de décorer leur pièce à leur goût ; un couple peut personnaliser la porte du couloir avec des messages en étant sûr de les lire ; enfin, ce sont surtout les célibataires et les amis qui peuvent profiter de la fonctionnalité d’une porte Essential à battant : en effet, quelle meilleure façon que d’écrire sur la porte d’entrée qu’il manque quelque chose pour être sûr de l’acheter quand on sort faire les courses ?

Plus d’infos sur www.scrigno.fr

© PHOTO EN COUVERTURE : Porte K par K