Pourquoi utiliser une serre tout au long de l’année ?

Parfaites pour cultiver plantes et fleurs à l’abri des intempéries, les serres permettent de prolonger les récoltes potagères en hiver pour les déguster tout au long de l’année.

Vous avez dit serre ? Oui, mais laquelle ? Tunnel, chassis ou grande serre de jardin ? Structure en bois, acier ou alu ? Parois en verre, polycarbonate ou plastique ?

Autant de questions qui appellent des réponses à personnaliser en fonction de ce que vous comptez y planter, du terrain disponible et, bien sûr, de votre budget.

Une serre pour quoi faire ?

Comme toujours lorsqu’on souhaite apporter un changement à sa façon de fonctionner, en l’occurrence se doter d’une serre, la question à se poser est : une serre pour quoi faire ? Faire pousser des fruits et légumes à récolter au printemps ? Mettre à l’abri des plantes d’agrément ? Cultiver des plantes tropicales ? Selon les réponses à ces questions, vous aurez à choisir entre une serre chassis et une serre tunnel maraîchère non chauffées qui permettront la levée des graines et le développement des plantes potagères en hiver.

Une serre chassis vous permettra de semer dès la fin de l’été pour récolter vos premiers légumes en avance.

Une serre tunnel ou un tunnel de forçage est destiné à repiquer les plants en automne pour qu’ils y restent jusqu’à maturité.

Casado. Iris, serre habillée en film, PVC ou polycarbonate. Portes simples, doubles et porte de garage en option.

Ni chaud ni froid

Bien choisir sa serre implique également de veiller à ce qu’elle soit à bonne température en fonction de l’usage souhaité. S’il est évident que les plantes tropicales ne supportent pas une exposition prolongée au froid, certaines plantes d’agrément dépérissent s’il fait trop chaud. L’idéal est donc de choisir une serre bien isolée dotée d’un système de chauffage offrant une température ambiante homogène et régulière (4 à 5°C minimum), indépendante de la température extérieure. Sachant que certaines plantes doivent impérativement être protégées du froid et du gel, mieux vaut prévoir un thermostat qui permettra de réguler la température en toutes saisons.

Constituées d’une structure en acier ou en aluminium, les serres d’hivernage sont dotées de panneaux de verre ou de polycarbonate. En plus d’offrir une belle luminosité, ceux-ci bénéficient d’une bonne isolation, participant largement à la qualité du chauffage.

La serre tunnel, quant à elle, est bâchée avec du PVC. Non transparent, il est également non isolant.

Grandeur nature