Sols et murs : choisir les revêtements adaptés

Question choix des revêtements, la logique voudrait que vous vous interrogiez pièce par pièce, chacune ayant ses particularités et exigences, sans omettre d’imaginer chacune dans le contexte général de l’habitat.

Pour la rénovation des sols et des murs comme pour le reste de la maison, mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous tromper, c’est d’abord vous poser les bonnes questions. Il vous faut donc commencer par définir vos besoins et votre budget. Reste ensuite à choisir, pour le sol, entre carrelage, parquet, moquette, fibre naturelle, béton… et, pour les murs, entre peintures, lambris, pierres…

Bien choisir le revêtement pour ses sols

Déterminer le type de revêtement passe d’abord par l’usage du sol à rénover. Si l’on met de côté les sols de la cuisine et de la salle de bains, recouverts dans la plupart des cas de carrelage, reste la question de la pièce à vivre, la salle à manger, les chambres à coucher, les couloirs. Interrogez-vous sur leurs caractéristiques, leur usage et vos habitudes : est-ce une pièce avec beaucoup de passage ? Est-elle humide, a-t-elle besoin d’être traité contre la moisissure ? Y a-t-il des risques de taches ? Est-elle chauffée par le sol ? A-t-elle besoin d’être visuellement agrandie ? Aimez-vous marcher pieds nus ? Les enfants y ont-ils souvent accès ? Avez- vous des animaux de compagnie ?

Une fois que vous aurez répondu à ces interrogations de base, arrive la question du budget alloué aux revêtements.

À chaque pièce son revêtement

Parquet, moquette, sol plastique, carrelage… Comme nous l’avons vu, le choix du revêtement dépend de la pièce, de sa surface, de son style et de votre budget. Il n’en demeure pas moins quelques règles logiques auxquelles il est difficile de se soustraire sous peine de déconvenue. Le choix du bon revêtement dépend d’abord de la fonctionnalité de la pièce.

Pour les pièces d’eau (salle de bains, cuisine, toilettes), le carrelage est fortement recommandé. Petits ou grands carreaux, pose droite ou en diagonale, uni ou imprimé, blanc ou coloré, tout dépend de la surface de la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Intemporel, chaleureux et écologique, le parquet s’impose comme une valeur sûre, y compris dans la salle de bains à condition que vous choisissiez du parquet exotique. Pour le salon, la salle à manger, voire l’entrée, vous pourrez le choisir en différentes essences selon l’ambiance que vous voulez apporter : les bois clairs confirmeront une ambiance design ou contemporaine, alors que les bois foncés accentueront une ambiance plutôt cocooning et vintage.

Dans les chambres, vous pouvez au choix opter pour un sol végétal (coco, sisal ou jonc de mer) qui leur donnera immédiatement une ambiance exotique, ou la moquette, excellent isolant phonique et thermique : elle retiendrait 10 à 12 % de chaleur supplémentaire par rapport à un sol dur soit 4 à 5 % d’économie d’énergie.

Le top des tendances pour ses sols

Comme pour tout ce qui concerne la maison, les revêtements n’échappent pas aux tendances. Donc, hors les classiques abordés ci-dessus, on note, pour l’agencement des cuisines, un réel engouement pour les carreaux de ciment ou de grès cérame, le carrelage design ou vinyle.

Graphique et discret, le grès cérame apporte une vraie personnalité au sol d’une cuisine, il peut aussi parfaitement imiter le bois, fortement déconseillé dans cette pièce humide, ou le béton dans le cas d’un grès cérame émaillé teinté dans la masse. Très convoité, le carreau de ciment, utilisé sur l’ensemble du sol ou juste sur certaines zones, apporte un look graphique ou vintage. On peut jouer la discrétion avec des noirs, blancs, gris ou, au contraire, la couleur en jouant les camaïeux ou les contrastes mais, attention, dans ce cas, le sol prend une grande importance visuelle.

Le PVC, de son côté fait de plus en plus d’émules. Très facile à poser, par définition étanche, il existe en rouleau ou en dalles, ces dernières étant plus simples à poser. Pour bien le choisir, sachez qu’il doit faire au moins 2,5 mm d’épaisseur et comporter une sous-couche de protection pour limiter les chocs et faciliter l’entretien. Côté effets, vous avez le choix entre l’effet bois, pierre, tomettes…

 

DESIGNFLOORING LooseLay Longboard : une nouvelle collection de 12 nouvelles lames plombantes en 1,5 m de long !

Designflooring a développé sa très populaire gamme LooseLay et vous offre 12 nouvelles lames plombantes de 1 500 mm x 250 mm dotées d’une couche d’usure de 0,55 mm et d’une épaisseur de 4,5 mm. Cette collection unique a été conçue pour une pose simple et rapide afin de perturber au minimum les familles et les styles de vie actifs. Ce nouveau format permet de créer un effet percutant dans les espaces plus grands tels que les couloirs, les espaces ouverts et les chambres. Idéale pour réduire les niveaux sonores dans un intérieur résidentiel, y compris les immeubles, la gamme LooseLay Longboard présente des caractéristiques acoustiques améliorées (13 dB). Offrant des couleurs uniques et modernes, non seulement chaque lame reproduit la beauté réaliste du bois mais est également facile à nettoyer. Populaire en raison d’excellents designs et d’une pose rapide, LooseLay de Designflooring est un revêtement de sol en PVC au format innovant, doté de remarquables qualités environnementales. Sa couche de dossier à adhérence par friction très appréciée et sa stabilité dimensionnelle accrue permettent de maintenir le revêtement en place et de l’installer sur la plupart des sols durs et plats à condition qu’ils soient propres, secs et dépoussiérés.

Plus d’infos sur www.designflooring.com

Bien choisir le revêtement de ses murs

À l’instar des sols, il existe une multitude de revêtements muraux. De la classique peinture blanche aux lambris en passant par les pierres apparentes ou la peinture de couleur, tout dépend là encore de l’ambiance que vous souhaitez donner à vos pièces en fonction de leur usage.

Quel que soit le choix du revêtement, la préparation des murs avec de l’enduit mural sera déterminante dans la qualité du résultat.
La peinture murale, grand classique particulièrement utilisé dans les appartements, ne se contente pas d’à-peu-près. Plus que pour tout autre revêtement, elle nécessite un mur parfait, d’où l’importance de sa préparation.

Une solution à chaque situation pour ses murs

Si les murs concernés ne sont pas parfaits, optez plutôt pour du :
• papier mural : il fait un retour en force grâce à sa facilité de pose et de dépose et ses nombreux motifs et coloris. Papier peint classique, intissé, vinyle ou expansé, tout dépendra des pièces et des murs sur lequel vous le poserez.
• tissu mural : existe en tissu tendu et tissu collé, c’est le mode de pose qui le détermine. • liège mural : isolant et résistant, il peut se poser dans toutes les pièces de l’habitat en s’associant avec d’autres revêtements. Il se présente sous forme de dalles, de rouleaux ou de panneaux selon sa composition : recomposé ou aggloméré, naturel brut ou poncé, expansé.
• lambris mural : décliné en bois massif, décoratif, revêtu ou en PVC, il existe en dimensions standards, spécifiques, et avec des largeurs de lames variables à choisir selon l’effet souhaité.

Le top des tendances pour ses murs

Choisies il y a déjà plusieurs années par de nombreux bars branchés pour leur look chaleureux et vintage, les pierres apparentes ont peu à peu tracé leur route dans nos intérieurs. Plutôt utilisées avec parcimonie sur un seul mur ou une cloison, elles apportent une touche de rusticité sans faire vieillot. Déconseillées dans les pièces humides et sur les cheminées, elles sont en revanche idéales pour les murs du salon, du bureau, de l’entrée et de la chambre. Réalisées en plâtre, ces plaques d’une épaisseur moyenne de trois centimètres ont l’aspect de la pierre brute mouchetée qu’elles reproduisent à la perfection. Elles se posent sur les murs intérieurs grâce à une colle spéciale. Reste ensuite à reproduire les joints en utilisant …

SUITE DE L’ARTICLE À DÉCOUVRIR DANS LE MAGAZINE MAISON & JARDIN L’ESSENTIEL N°20

 

ZOLPAN : Ondi Pur Velours,une nouvelle finition de peintures décoratives et dépolluantes

Fabricant et distributeur depuis plus de 50 ans, Zolpan a construit son histoire sur la qualité de ses peintures, la largeur de son offre et son expertise couleurs et décoration. À travers son réseau de plus de 140 points de vente répartis sur tout le territoire, ses vendeurs conseils accueillent et proposent les solutions techniques et esthétiques les plus adaptées pour tous les types de travaux intérieurs et extérieurs. Son système à teinter exclusif Zolpachrom 3 permet un choix quasi infini de couleurs tout en assurant une qualité maximale des peintures et revêtements teintés, notamment au niveau de la durabilité des teintes, de leur précision et de leur opacité.
Ses magasins ont des showrooms Décoration qui présentent les toutes dernières tendances et permettent de marier couleurs et matières pour trouver des ambiances personnalisées.

Nouvelle, la peinture décorative et dépolluante Ondi Pur Velours vient compléter la gamme Ondi Pur. Idéale pour toutes les pièces de la maison, sèches ou humides, Ondi Pur Velours s’accorde à tous les intérieurs pour une déco 100 % saine et un joli effet poudré !
À cette occasion, Zolpan lance une collection capsule de 8 teintes tendance, Velvet Colours, à associer à l’aspect velours de la peinture Ondi Pur ! Facile à appliquer et à entretenir (peinture lessivable), Ondi Pur Velours, grâce à son principe actif, assainit l’air pour un habitat plus beau où il fait bon respirer un air sain !

Plus d’infos sur www.zolpan.fr

SEMIN : pensez-y, vos murs vous diront merci !

Entreprise familiale d’envergure internationale, Semin fabrique ses produits en France et propose une gamme plâtrier, peintre et carreleur également disponible pour les particuliers.

La qualité Semin : des produits faciles à appliquer qui vont vous faire gagner du temps.
Semin vous propose trois nouveaux produits disponibles dans vos grandes surfaces de bricolage : E-Clair, L’enduit fin Poussière Maîtrisée et le Re-Bouch-Trou.
• E-Clair enduit tout-en-un prêt à l’emploi : sous- couche, enduisage, finition. Enduit de lissage épais2 en 1 : enduit et finition pour travaux en intérieur, il évite l’application d’une sous-couche préalable.Il s’utilise en intérieur sur support plaques de plâtre. E-Clair est très blanc, très couvrant et, de rendu mat profond, il peut rester nu.
• Poussière maitrisée : 3 fois moins de ponçage et 3 fois moins de poussière. Enduit de lissage intérieur prêt à l’emploi permettant, grâce à son application aisée, un ponçage réduit et donc moins de poussière qu’un enduit traditionnel. Application au rouleau ou à la spatule, finition à la raclette ou lisseuse. Il permet d’égaliser et aplanir les surfaces en intérieur afin d’obtenir des supports parfaitement lisses avant travaux décoratifs. Une application aisée pour une excellente qualité de finition. La poussière tombe au sol lors du ponçage et n’est pas volatile.
• Re-Bouch-Trou : enduit révolutionnaire commercialisé sous forme de kit avec spatule intégrée (bientôt disponible dans les grandes surfaces de bricolage) Pulvérisez, lissez c’est terminé. Enduit de rebouchage en aérosol, idéal pour le rebouchage de trous de vis et petites fissures, Re-Bouch-Trou permet de réaliser des rebouchages précis, de qualité, sans salissures avec une grande facilité d’utilisation et ne nécessitant aucun outillage supplémentaire. Il permet de reboucher environ 50 trous de petite taille. Un produit facile et rapide pour des rebouchages inratables.

Plus d’infos sur www.semin.com

© PHOTO EN COUVERTURE : Shutterstock