Emoi emoi sol

Tout savoir sur la terrasse en bois exotique

En matière d’Outdoor, la terrasse en bois exotique est très en vogue et séduit de nombreux Français. Ce bois possède un grand nombre d’avantages et offre un esthétisme à la fois design et original. De plus, la terrasse en bois exotique est très facile à poser afin de réaliser un aménagement extérieur de qualité. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce type de terrasse afin de mettre en valeur votre extérieur. Maison&Jardin vous explique en détails toutes les commodités mais aussi l’entretien et la pose de cette terrasse en bois.

Comment bien choisir votre terrasse en bois exotique ?

Pour être assuré d’avoir un beau rendu pour votre extérieur, vous devrez correctement choisir votre terrasse en bois exotique. Il existe en effet, dans le commerce, différents modèles qui répondront au mieux à tous vos besoins. Avec des lames en bois amovibles ou encore à clipper, mais aussi avec des caillebotis, votre terrasse pourra être entièrement personnalisée. Que cela soit l’un ou l’autre modèle, ne soyez surtout pas effrayé par l’ampleur des travaux car, la pose peut être réalisée très facilement et en peu de temps. Effectivement, sans l’aide de menuisiers professionnels ou même d’outils, vous pourrez correctement aligner vos lames de bois ou vos caillebotis. C’est une très bonne option pour les personnes qui bricolent peu ou encore pour les locataires. Rien ne vous sera plus simple pour retirer votre terrasse en bois exotique afin de pouvoir repartir avec.

La terrasse en bois exotique : un esthétisme parfait pour un aménagement extérieur raffiné

La terrasse en bois exotique est un aménagement Outdoor raffiné mais aussi original. Or, ce bois demande un très bon entretien au quotidien car, il peut rapidement ternir avec le temps et le soleil. Le bois exotique est en effet entièrement naturel, à l’inverse du bois composite, et qui demande beaucoup d’attention. Voici donc quelques conseils pour garder votre terrasse en bois exotique en parfait état au fil des années :

Réaliser un grand nettoyage au moins deux fois par an

La première chose à savoir c’est qu’il sera important de réaliser un grand nettoyage de votre terrasse en bois au moins deux fois par an. Il sera préférable de les faire après les saisons humides pour éviter au bois de pourrir et à l’arrivée des beaux jours. Ces lavages en profondeur permettront de nettoyer toutes les lattes ou les caillebotis afin de les débarrasser des impuretés comme les champignons ou les mousses. Pour un bon lavage, un balai brosse et un peu de liquide vaisselle seront les seules choses dont vous aurez besoin. Les nettoyeurs à haute pression peuvent être très utiles mais peuvent aussi détériorer le bois. Si vous optez pour ce type de nettoyage, vous devrez mettre le jet à au moins 50 cm de votre terrasse pour ne pas l’abîmer.

Eviter que le bois ne finisse par ternir ou devenir grisâtre

Avec l’usure ou encore le soleil et l’humidité, les lattes de bois peuvent finir par se ternir ou encore par devenir grisâtres. Pour éviter ce type de désagrément, vous ne devrez pas hésiter à utiliser les huiles de protection. Ces huiles sont très utiles pour préserver le bois de votre terrasse et devront être appliquées une à deux fois par an, juste après votre grand nettoyage. Attention cependant, car, ces huiles de protection n’agissent qu’en surface et ne traiteront pas votre bois exotique en profondeur. Vous devrez donc réaliser ce que l’on appelle un « dégrisage » si votre bois est trop terni. Cela sera possible en utilisant un produit « dégriseur » qui permettra d’ouvrir les pores du bois afin de retrouver la couleur d’origine. Ces produits sont souvent vendus sous forme de poudre facile à appliquer. Une fois que vous aurez laissé la poudre agir pendant une vingtaine de minutes, vous la nettoierez à l’aide d’un jet d’eau.

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois exotique ?

 La terrasse en bois est un élément Outdoor de qualité qui est de plus en plus utilisé. Elle est très résistante même si elle demande un gros entretien au quotidien. De plus, elle vous assurera une bonne longévité et donc un investissement des plus rentables sur du long terme. Il existe différents bois exotique comme le Teck, très réputé et au rendu magnifique. De plus, niveau esthétique, peu de terrasses en bois peuvent rivaliser avec ce modèle. Il faut dire que ce bois habille avec raffinement tous les espaces extérieurs et apporte une petite touche d’exotisme réellement appréciable. Il est à la fois chaleureux, élégant mais aussi naturel et authentique et se mariera à la perfection avec vos envies.

Quels sont les inconvénients d’une terrasse en bois exotique ?

Même si elle revêt de nombreux avantages, la terrasse en bois exotique possède aussi quelques inconvénients qu’il est important de connaître. Le premier inconvénient pour ce type de terrasse est son prix. En effet, vous devrez compter environ 60/70 euros le m2, ce qui est beaucoup plus onéreux qu’une terrasse en pin, par exemple. De plus, comme expliqué plus haut, le bois exotique est un bois qui demande d’être entretenu plusieurs fois par an pour qu’il garde son bel esthétisme. Si vous choisissez ce bois pour équiper votre terrasse, vous devrez être sûr d’avoir le temps nécessaire pour pouvoir en prendre soin.

Les différents bois exotiques pour équiper votre terrasse extérieure

Il existe donc différents bois exotiques qui vous permettront d’équiper votre terrasse extérieure en répondant à vos attentes. L’Ipé, ou encore le Bangkiraï  et le Massaranduba sont des bois exotiques de qualité. Bien évidemment, le Teck reste assurément la valeur la plus sûre pour confectionner une belle terrasse. C’est un bois que vous pourrez trouver très facilement dans le commerce et sous forme de lattes pour réaliser une pose sans rencontrer de problème. Vous devrez prendre en compte différents facteurs pour choisir au mieux votre bois exotique comme : sa robustesse, son esthétisme, mais aussi son prix, son entretien et ses conséquences écologiques. Certains bois sont effectivement la cause de la déforestation massive de plusieurs espaces naturels.