Aménagement d’une petite salle de bain : les erreurs à surtout éviter

Posséder une petite salle de bain n’est pas une chose aisée, surtout si vous désirez correctement l’aménager. Il y a certaines priorités à privilégier et certains sacrifices à faire afin que celle-ci reste fonctionnelle et qu’elle puisse répondre au mieux à tous vos besoins. Vous devrez donc trouver le bon équilibre et faire en sorte que cette pièce de petite dimension soit agréable et surtout esthétique. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin afin d’éviter certaines erreurs pour aménager correctement une petite salle de bain.

Mettre en place une baignoire dans une petite salle de bain

La première erreur à surtout ne pas faire, c’est de mettre en place une baignoire dans une petite salle de bain. En effet, en optant pour une baignoire, vous allez grignoter tout l’espace au sol dont vous disposez et qui n’est déjà pas exceptionnel. Dans une salle de petite taille, il est donc préférable de choisir une douche de plain-pied, comme une douche à l’italienne avec un siphon qui sera intégré au sol. Comme il n’y aura aucune rupture au niveau du sol, vous aurez l’impression de gagner quelques centimètres précieux au sein de votre salle de bain. Si vous ne voulez pas disposer une douche à l’italienne, vous pourrez faire le choix d’une douche plus étroite mais qui aura l’avantage d’être plus longue. Ainsi, vous vous sentirez plus libre de vos mouvements en optant pour un bac de douche de 70 x 100 cm. Dans ce cas de figure, il est préférable d’oublier les petits bacs carrés ou en angle, dans lesquels vous manquerez cruellement de place.

Encombrer votre petite salle de bain

La seconde erreur vous vous devrez absolument éviter est celle d’encombrer l’espace de votre petite salle de bain. Il est préférable de miser sur des meubles de rangement fonctionnels et qui seront de préférence accrochés au mur afin de vous libérer de l’espace au sol. Vous pourrez mettre en place une armoire de toilette, par exemple, ou encore un miroir avec une étagère intégrée, sans oublier la fameuse et très pratique patère accrochée derrière la porte de votre salle de bain. Concernant les meubles, vous pourrez opter pour le côté suspendu, surtout si vos toilettes sont partie intégrante de votre salle de bain.

Ne pas changer le sens de l’ouverture de la porte de votre salle de bain

Une autre erreur à laquelle on ne pense pas souvent pour une petite salle de bain est de ne pas changer le sens d’ouverture de sa porte. En effet, en permettant à cette porte de s’ouvrir vers l’extérieur, vous n’aurez aucune perte de place à l’intérieur de votre pièce. Vous pourrez également opter pour un système d’ouverture plus pratique comme une porte coulissante afin de n’avoir aucune perte de place, que cela soit à l’extérieur comme à l’intérieur. De plus, ce système d’ouverture et de fermeture s’avèrera être réellement esthétique et mettra en valeur votre salle de bain.

Ne pas adapter le bon éclairage à votre petite salle de bain

L’éclairage est un élément important en matière de décoration d’intérieur qui peut sublimer une pièce ou, au contraire, ne pas du tout la mettre en valeur. L’erreur à ne surtout pas faire dans votre petite salle de bain est de lui accorder un éclairage qui n’est pas du tout adapté à ses dimensions. Pour apporter un sentiment de grandeur, cette pièce aura besoin d’un maximum de clarté que vous essaierez d’apporter avec une source de lumière naturelle. Si vous n’avez pas la chance d’avoir de fenêtre dans votre salle de bain, vous pourrez créer une fenêtre intérieure, sous forme de hublot qui donnera vue sur une autre pièce, par exemple. Vous bénéficierez ainsi d’une lumière en second jour et cela apportera une certaine profondeur en permettant au regard de pouvoir s’évader au-delà des murs de la pièce. Il est préférable de choisir une lumière directe, puissante et uniforme pour ne pas venir écraser les volumes de votre pièce, déjà petite. Vous pourrez mettre en place des spots lumineux encastrés dans le plafond ou encore poser un bandeau lumineux un ruban LED devant le miroir. En ayant de types d’éclairages, vous pourrez plus facilement jouer sur les ambiances et adapter la lumière en fonction de vos besoins ou de vos envies.

Coller le meuble vasque à votre cabine de douche

Certes, vous ne disposez pas de beaucoup de place dans votre salle de bain, mais vous devrez absolument éviter de faire l’erreur de coller votre cabine de douche à votre meuble vasque. En effet, avec ce type d’agencement, la partie basse de la paroi vitrée de la cabine de douche ne sera plus accessible si elle est collée au meuble. Vous devrez laisser assez d’espace entre les deux éléments afin de pouvoir facilement les nettoyer. Pour éviter ce problème, vous pourrez aménager un mur carrelé à mi-hauteur. Effectivement, celui-ci servira de base afin de pouvoir y poser un pare-douche sur toute la hauteur qui restera. Mais vous pourrez également vous en servir pour y encastrer la vasque et sous laquelle vous pourrez vous créer des espaces de rangement. Cette configuration peut vous proposer de multiples possibilités puisqu’il vous sera également possible de continuer le plan carrelé afin de créer une tablette dans la douche. Vous gagnerez en praticité et vous rendrez votre petite salle de bain réellement fonctionnelle.

Ne pas mettre de ventilation dans votre petite salle de bain

Une petite pièce, surtout lorsqu’elle est humide, a absolument pas d’être bien ventilée au quotidien, surtout lorsque vous sortez de votre douche. Même si votre pièce possède une fenêtre, cela n’est pas suffisant pour l’aérer et pour chasser l’humidité qui peut se cumuler au fil des jours, surtout l’hiver. Une ventilation mécanique avec un extracteur de type VMC devra donc être impérativement placée afin de bénéficier d’une bonne aération. Les extracteurs temporisés sont à privilégier car ils continuent de ventiler la pièce en fonction du taux d’humidité présent. Ainsi, votre salle de bain sera toujours bien aérée.