Aménager vos combles : quelle pièce créer ?

Si vous avez la chance de disposer de combles pouvant être aménagées, vous ne devrez pas hésiter à le faire. En effet, cet espace libre peut se transformer en cuisine ou encore en chambre à coucher mais aussi en bureau afin de répondre au mieux à toutes vos attentes. C’est pourquoi, Maison&Jardin vous donne de nombreux conseils afin d’aménager vos combles dans les meilleures conditions. Vous posséderez une pièce à vivre en plus, et cela n’est vraiment pas négligeable !

Créer une cuisine dans vos combles

Les combles peuvent être parfaits pour accueillir une cuisine, en respectant cependant quelques standards de hauteur et de profondeur. Il est réellement possible d’aménager une cuisine fonctionnelle et agréable sous des combles, après avoir bien étudié l’espace intérieur disponible. En fonction de l’agencement de vos combles, vous pourrez par exemple créer une cuisine d’appoint en forme de U, surtout si vous avez la possibilité d’y ajouter une fenêtre. En effet, l’évier et le plan de travail se situeront sous cette fenêtre afin d’être baignés de lumière tout au long de la journée. Le long des murs, vous pourrez multiplier les placards et les meubles de rangement sans empiéter sur l’espace au sol et ainsi laisser une bonne circulation. Si cette cuisine est nichée sous des poutres apparentes, elle aura un cachet exceptionnel et qui ne passera jamais inaperçu. N’oubliez pas de peindre les murs dans des teintes neutres ou clairs comme du blanc crème ou encore du gris clair pour apporter une touche de lumière. Il est vrai que les combles ont souvent tendance à être sombres et il est important de bien les éclairer. Enfin, opter de préférence pour une cuisine blanche qui reflètera également parfaitement la lumière surtout avec des finitions laquées.

Dans les combles, pour créer une cuisine, vous ne devrez pas hésiter à bien utiliser la sous-pente. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à placer les éléments principaux de votre cuisine au centre de vos combles pour bénéficier d’un maximum de hauteur sous plafond. Enfin, une autre idée à mettre en application : une table suspendue à votre fenêtre qui ne prendra pas ainsi de place au sol. Elle vous permettra en plus de jouir d’une belle vue sur votre jardin ou sur les toits de la ville.

Créer une chambre à coucher sous vos combles

La pièce que l’on créé le plus souvent sous des combles est la chambre à coucher. Il faut dire que cet espace peut rapidement devenir douillet et intime si l’on réalise les bons aménagements. De plus, c’est la pièce où l’on passe le plus de temps couché et c’est donc l’espace idéal pour y créer un nid tranquille et cosy. La hauteur sous plafond ne représente aucun problème et cela vous permettra de créer un espace plus confiné mais qui restera agréable et fonctionnel. Pour créer une chambre à coucher sous les combles vous devrez donc exploiter le moindre mètre carré. Bien sûr, en fonction de la taille de vos combles, vous devrez disposer votre chambre dans les meilleures conditions. Si celles-ci sont étroites ou peu spacieuses, vous réaliserez une chambre où seul l’essentiel sera présent comme : le lit et quelques meubles de rangement. Si, en revanche, vos combles sont réellement spacieux, vous pourrez créer une chambre bien plus confortable et l’aménager en fonction de vos besoins. Néanmoins, vous devrez privilégier la simplicité pour mettre en valeur cette chambre créée sous les combles. Il est conseillé de placer votre lit sous une fenêtre afin de ne pas souffrir d’un sentiment d’étouffement ou de confinement. De plus, vous jouirez d’une belle vue avec la tête dans les étoiles. Quoi demander de plus ?!

Créer une suite parentale

Il vous sera aussi possible de créer une suite parentale, si l’espace offert par vos combles vous le permet. Vous pourrez créer votre espace nuit et votre espace salle de bain, qui se situera là où est placée la fenêtre. Ainsi, votre espace toilettes bénéficiera d’une belle lumière, tandis que votre coin nuit sera plus intimiste et cosy. N’hésitez pas à créer des espaces bien délimités en jouant sur les différents niveaux qui vous sont offerts. Vous pourrez par exemple surmonter votre lit de quelques centimètres en le montant sur une estrade. En outre, même si la hauteur sous plafond s’avère être réduite, il est toujours intéressant de créer plusieurs niveaux pour apporter de la profondeur à votre pièce.

Créer un salon sous vos combles

Les combles peuvent aussi être un espace que vous pourrez transformer en salon. Vous bénéficierez en effet ainsi d’une pièce à vivre très agréable où vous pourrez vous détendre et faire le plein d’intimité. Bien sûr, vous devrez prendre le soin de bien choisir l’agencement de vos meubles pour bien profiter de cet espace sous plafond. Vous pourrez par exemple, tout au long de la pente, créer un joli salon scandinave qui bénéficiera de la lumière naturelle tout au long de la journée. En effet, l’idée est d’opter pour des meubles peu encombrants qui ne viendront pas grignoter l’espace que vous possédez sous vos combles. En utilisant des matières naturelles et dans des teintes claires, vous rendrez votre salon réellement agréable et lumineux. Mais vous pourrez aussi opter pour un salon coloré qui apportera du pep’s à votre pièce. Surtout si vos combles sont équipés de poutres apparentes, cela apportera un véritable cachet à votre salon.

Créer une salle de bain sous vos combles

Enfin, vous aurez aussi la possibilité de créer une salle de bain fonctionnelle et agréable sous vos combles. Pour optimiser votre espace sans vous sentir confiné, il sera préférable de choisir une mini-vasque qui sera maintenue par un meuble de rangement sur-mesure. Au lieu d’une douche qui peut être difficile à intégrer, vous pourrez placer une baignoire du côté où le plafond est le plus élevé. Même si celle-ci se trouve être en longueur, vous pourrez effectivement bénéficier d’un réel confort et de nombreuses fonctionnalités. N’hésitez donc pas à vous faire aider par un professionnel pour aménager une salle de bain sous vos combles.