Astuces pour bien organiser vos placards de cuisine

Une cuisine doit être une pièce à la fois agréable et fonctionnelle. Elle doit vous permettre de tout avoir sous la main afin de pouvoir concocter de délicieux repas à toute votre famille et pour vos amis. C’est pourquoi, les placards de cuisine doivent être particulièrement bien rangés afin de vous faire économiser un temps précieux en recherche. Découvrez donc les astuces pratiques de Maison&Jardin afin de bien organiser ces placards et rendre cette pièce à vivre bien plus agréable.

Commencer par bien ranger les aliments dans les placards de cuisine

Une cuisine est donc le lieu où il faut ranger au mieux tous les aliments qui se divisent en plusieurs catégories. Laitages, viandes, poissons, mais aussi certains produits plus fragiles demandent d’être impérativement conservés au frais. Les conserves ou encore les pâtes, le riz, peuvent être rangés dans des placards à température ambiante. Il est important que les aliments de première nécessité soient rangés dans un tiroir profond et de préférence sous votre plan de travail.

Pour gagner en organisation, vous pourrez placer un séparateur modulable afin de pouvoir stocker dans votre placard vos condiments comme votre sel, votre poivre ou encore vos huiles et vos vinaigres. Un autre compartiment sera consacré à toute la partie sucrée comme le café ou encore le thé, le sucre en poudre ou en morceaux qui pourront y prendre place sans problème. De plus, vos flacons d’épices sur lesquels vous aurez écrit ce qu’ils contiennent pourront être rangés dans un autre compartiment, à portée de main. Enfin, tout ce qui concerne la farine, les céréales ou encore le riz, les pâtes pourront être rangés dans un tiroir et dans des bocaux bien larges. Ainsi, vous créerez une véritable tendance dans votre cuisine tout en restant bien organisé au quotidien.

Si votre cuisine est assez spacieuse, vous pourrez également disposer des étagères au mur. Vous déposerez dessus des bocaux en verre de modèle et de forme identiques afin d’y ranger vos produits secs. Car, en plus d’être pratiques, ces bocaux seront décoratifs et vous permettront de garder à portée de main tous ces aliments dont on se sert souvent pour cuisiner.

Bien ranger la vaisselle dans vos placards de cuisine

La vaisselle tient également une place importante dans une cuisine et doit donc être parfaitement rangée. Parfois, on se retrouve rapidement submergé à cause d’un plat que l’on ne peut pas attraper puisqu’il est enfoui sous dix autres ! Il est donc préférable de ranger votre vaisselle par petites piles pour pouvoir tout atteindre sans rencontrer le moindre problème et tout en évitant la casse. En effet, il est préférable de ranger cette vaisselle par catégories, comme par exemple : plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Pour éviter la poussière qui peut s’accumuler avec le temps, vous pourrez opter pour  placards traditionnels opaques. En outre, si vous êtes bien ordonné, vous pourrez aussi faire le choix de portes de placard translucides qui permettront de mettre en évidence vos plus beaux plats ou mugs, mais aussi vos assiettes les plus raffinées.

Concernant les tasses et les bols dont vous vous servez tous les matins au petit-déjeuner, il sera préférable de les disposer sur une petite étagère facile à atteindre. Ils pourront aussi être directement suspendus pour gagner en pratique et en facilité. Les verres doivent aussi être facilement accessibles et trouveront parfaitement leur place sur une petite étagère proche de votre plan de travail. Pour vos verres à pied, que vous utilisez moins souvent, il vous sera possible de les ranger dans des rangements métalliques placés sous les placards, à la manière bistro.

Bien organiser vos couverts dans votre cuisine

Il est important de savoir que l’on ne mélange pas les couverts pour les repas et ceux que l’on utilise pour cuisiner. Aussi, près de votre plan de travail, de préférence au-dessus du tiroir pour la nourriture, vous placerez un autre tiroir peu profond équipé d’un range couverts. Ainsi, cela vous permettra de ranger vos couteaux, vos fourchettes, et vos petites et vos grosses cuillères. Des barres métalliques fixées horizontalement sur le mur devant le plan de travail pourront également vous faire gagner beaucoup de temps. En effet, vous pourrez facilement y accrocher vos écumoires, vos paires de ciseaux ou encore vos fouets et vos maniques. Enfin, pour apporter une belle touche déco à votre cuisine, vous pourrez opter pour des pots en céramique ou encore en métal que vous aurez suspendu pour y loger vos spatules, vos brins de thym ou encore vos grandes cuillères en bois. En outre, vous pourrez vous équiper de barres métalliques pour y ranger tous vos couteaux. Cependant, cette option n’est pas à envisager si vous avez de jeunes enfants.

Bien organiser vos poêles, casseroles et couvercles

Bien évidemment, le mieux est de pouvoir consacrer un grand tiroir assez profond afin de pouvoir y ranger toutes vos poêles, vos casseroles et vos couvercles. Pour gagner de la place, il est encore mieux d’opter pour des casseroles et poêles avec une poignée amovible que vous pourrez clipper et déclipper sans problème.

Bien ranger tous vos produits ménagers

Une cuisine c’est aussi le lieu où l’on entrepose ses produits ménagers, si l’on ne possède pas une buanderie. Vos papiers alu, étirables, ou encore vos rouleaux de papier essuie-tout, de sacs poubelle et de congélation doivent être rangés dans un tiroir peu profond qui se situera non loin de votre poubelle et de votre plan de travail. Attention surtout car, les produits ménagers ne doivent surtout pas être mélangés à vos aliments. Il est donc préférable de leur garder une place dans un placard au-dessous de votre évier ou encore de votre plaque de cuisson. Surtout, prenez de grandes mesures de sécurité afin que vos enfants ne puissent pas accéder à tous ces produits qui peuvent être réellement dangereux pour vous.

Grâce à ses astuces et conseils, votre cuisine sera parfaitement rangée et sera des plus fonctionnelles au quotidien.