Carocim sol

Comment agrandir avec goût votre petit salon ?

Souvent, les petites pièces peuvent rapidement être encombrées. Or, il n’est pas toujours nécessaire de prévoir des travaux pour agrandir un salon. En effet, il existe quelques astuces que vous propose Maison et Jardin qui pourront vous être utiles afin de rendre votre salon plus spacieux, fonctionnel et confortable. Entre meubles pratiques, aménagements bien étudiés et objets de déco parfaitement choisis, vous verrez que votre pièce gagnera en espace et qu’elle sera bien plus agréable au quotidien. Ainsi, vous ferez des économies de temps mais aussi d’argent grâce à ces solutions faciles à mettre en place.

Optez pour des murs pour agrandir votre pièce

Pour éviter de devoir casser les murs pour agrandir votre salon, vous pourrez tout d’abord les peindre en blanc. Effectivement, le blanc est une couleur neutre et lumineuse qui créera une impression de grandeur sans devoir trop en faire. Néanmoins, vous pourrez opter pour des petites touches de couleurs claires à différents endroits afin de la rendre plus agréable et accueillante. On oublie donc les couleurs foncées qui risquent de tasser votre pièce en donnant un véritable sentiment d’étouffement.

Choisissez du mobilier clair pour réfléchir la lumière

Le mobilier dont sera composé votre petit salon devra aussi être clair afin de bien réfléchir la lumière. Aussi, il est préférable de privilégier le blanc ou encore le beige ou le crème pour ne pas venir casser l’impression de grandeur de votre pièce. Vous verrez réellement la différence grâce à des couleurs et du mobilier qui accrochent bien la lumière du jour pour un rendu toujours chaleureux.

Assurer la continuité des matières pour un bel agrandissement de votre salon

Il est aussi important de ne pas de coupes franches dans votre décoration pour agrandir une pièce. Cette astuce est en effet valable pour toutes les pièces de votre logement et notamment pour votre salon. Votre espace doit absolument garder une véritable unité visuelle en évitant tous les obstacles où l’œil peut buter. Aussi, optez de préférence pour des matières qui se confondent parfaitement les unes avec les autres en réalisant des mélanges discrets mais harmonieux. Ainsi, on mise tout sur des déclinaisons de couleurs claires qui viendront prolonger votre pièce.

Vous ne devrez pas non plus hésiter à mettre en place un mur en bois pour égayer votre pièce. Mais, choisissez plutôt des boiseries claires que vous marierez avec un sol clair et un mur de briquettes blanches. Vous aurez aussi la possibilité de poser du parquet flottant qui s’harmonisera avec la couleur des murs sans trancher. Pour assurer une belle continuité visuelle, il est important également d’éviter les papiers peints à motifs et de rester assez sobre, cela assurera une vraie impression d’agrandissement. Le but en réalité est de ne pas créer de rupture dans votre salon pour éviter que l’œil ne s’attarde sur un détail et casse l’harmonie. Aussi, évitez au maximum les paravents ou encore les bibliothèques en plein milieu de la pièce. Laissez une pièce bien aérée pour une pièce qui pourra paraître deux fois plus grande.

Equiper votre salon avec des meubles bas pour ne pas écraser l’espace

Il est important de savoir que les meubles qui vont composer votre salon vont prendre énormément de la place. Aussi, si votre pièce est petite, il est essentiel de privilégier les meubles bas qui laisseront respirer la pièce. Par exemple, un buffet bas ou encore une bibliothèque sans fond qui permettra de voir un mur clair. Ce mobilier devra être tout en légèreté avec des matières et des couleurs qui reflètent bien la lumière du jour. Une touche de bois clair ou encore de cuivre, des touches de blancs mais aussi des meubles ajourés feront parfaitement l’affaire. De plus, pour ne pas encombrer votre petit salon, misez sur des petits rangements qui vous distillerez dans votre pièce. Cela vous permettra donc de miser sur un plus grand confort avec un canapé plus grand et plus moelleux sans empiéter sur l’espace.

Optez pour des meubles modulables et pratiques au quotidien

 Pour pouvoir profiter au mieux de votre petit salon, il vaut mieux opter pour des meubles modulables. En effet, les meubles 2 en 1 sont réellement pratiques et vous permettront de gagner en confort de vie au quotidien. Comme par exemple, une table basse composée de tiroirs pour bénéficier de nombreux rangements ou encore, une bibliothèque avec un coin écriture qui pourra vous servir de bureau. Comme solutions de rangement, vous pourrez aussi vous laisser séduire par des panières ou encore de jolies boîtes entièrement customisées. Ainsi, vous aurez tout à portée de main tout en gardant votre salon bien rangé et qui mettront en valeur votre espace. Effectivement, une pièce toujours bien ordonnée est une pièce qui paraît toujours plus spacieuse et aérée.

Mettre en place des miroirs pour jouer sur les illusions d’optique

La solution la plus efficace pour donner la sensation d’agrandir une pièce reste les miroirs. En effet, la pièce se reflète dans les miroirs en multipliant l’espace et cela sera réellement pratique et économique. Vous pourrez par exemple cumuler les petits miroirs de différentes tailles afin d’habiller votre salon. Mais vous pourrez aussi tout miser sur un grand miroir que vous disposerez à l’horizontale plutôt qu’à la verticale pour apporter une touche de déco intérieure très tendance et originale. Attention néanmoins aux cadres et aux couleurs qu’il vaut mieux ne pas choisir dans des couleurs foncées. L’essentiel est d’apporter toujours plus de légèreté à votre salon pour une véritable sensation de bien-être.

Optimiser au mieux les espaces disponibles dans votre salon

Enfin, pour agrandir votre salon qui est trop petit, pensez à bien optimiser tous les espaces qui sont disponibles. Par exemple sur les rebords de fenêtres ou encore sur une bibliothèque ou un buffet bas. Préférez des plantes suspendues pour ne pas empiéter sur l’espace au sol sans oublier les lampes à poser ou encore des appliques. Utilisez au mieux l’espace en hauteur pour gagner de l’espace au sol ce qui vous permettra de vous sentir toujours à votre aise, même à plusieurs.