Comment aménager une chambre de bébé dans un petit appartement ?

Vous attendez un heureux événement mais votre appartement est vraiment petit ? Pas de panique, avec Maison&Jardin, vous allez voir qu’il est possible d’aménager une chambre de bébé, même dans un petit espace. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir créer à votre bébé un cocon de bien-être et de confort pour évoluer durant ses premiers mois.

Comment faire si la chambre de bébé est peu lumineuse ?

Il se peut que vous ayez aménagé une pièce sans fenêtre ou encore qui manque cruellement de lumière, afin de créer une chambre pour bébé. Vous devrez donc absolument privilégier les sources de lumières indirectes afin de ne pas agresser votre petit bout mais tout en rendant l’atmosphère chaleureuse et agréable. Vous pourrez par exemple lui aménager un petit espace cosy avec un fauteuil confortable et une petite lampe de chevet. Vous aurez ainsi un coin où vous pourrez bercer et donner la tété à votre bébé tout en douceur. Une autre idée originale, vous pourrez placer une guirlande lumineuse autour de sa commode ou encore de son armoire de rangement. Enfin, vous pourrez aussi mettre deux lampes à la lumière diffuse à côté de la table à langer ou de son berceau. Faites toujours en sorte que l’atmosphère de la chambre de bébé soit douce et chaleureuse, cela lui apportera réconfort au quotidien.

Comment personnaliser la chambre de bébé dans un petit espace ?

Si la pièce est réellement petite, vous devrez toujours privilégier les teintes claires pour éviter le sentiment d’étouffement. En plus d’apaiser votre bébé, ces teintes claires auront pour effet d’agrandir votre pièce tout en apportant une touche chaleureuse et réconfortante. Pour les murs, il est conseillé d’opter pour des teintes pastels comme le beige ou encore le vert menthe à l’eau ou le bleu azur. Pour le sol, vous devrez également choisir une couleur claire et des matières chaudes pour bien habiller la chambre de votre enfant. Le parquet en bois reste le sol le plus adéquat dans une chambre pour un nouveau-né ou pour un bébé. Si, par contre, vous possédez du carrelage, n’hésitez pas à l’agrémenter d’un tapis soyeux afin d’apporter de la chaleur au sol et dans la petite pièce entière. Pour créer encore plus de volume dans ce petit espace, parfois étroit, vous devrez fixer les rideaux bien en hauteur. Même si vous devez apporter un peu de pep’s à cette chambre, cela devra toujours être avec parcimonie. Vous ne devrez pas choisir plus de deux couleurs vives que vous déclinerez par la suite en différentes nuances. Sans oublier les éléments de décoration d’intérieur en n’oubliant pas de bien décorer les murs pour rendre cette chambre vivante et chaleureuse.

Comment conserver la chambre de bébé toujours bien rangée ?

Souvent, les petits espaces se retrouvent désordonnés et saturés par les jouets et les affaires en tous genres. C’est pourquoi, vous devrez toujours veiller à ce que la chambre de bébé soit toujours bien rangée pour vous y retrouver et pour que votre enfant s’y sente toujours bien. Vous devrez donc tout miser sur des meubles pratiques et qui vous offriront de nombreux espaces de rangement. Même si l’esthétisme a de l’importance, vous devrez toujours privilégier leur côté fonctionnel et pratique. Vous pourrez, par exemple, investir dans des solutions multifonctions comme une commode dans laquelle est intégrée une table à langer. Ou encore un lit sous lequel sont inclus des tiroirs et dans lesquels vous pourrez ranger différentes affaires. Faites attention à ne pas trop encombrer le sol et à fixer plutôt de robustes étagères sur lesquelles vous pourrez ranger de nombreuses choses. De plus, elles apporteront une déco en plus à la chambre de bébé.

Comment bien meubler la chambre de bébé avec un budget limité ?

L’avantage d’aménager une chambre de bébé dans un petit espace, ce que vous n’aurez pas à faire de grandes dépenses pour bien la meubler. Mais, il y a une solution afin de pouvoir acquérir des meubles à petites prix et ainsi bien aménager la chambre de votre petit bout. Il s’agit des sites de petites annonces entre particuliers. Bien souvent, vous trouverez des meubles de bonne qualité à des prix défiant toute concurrence et qui vous permettront de faire des économies sur votre budget. De plus, vous pourrez mélanger les styles afin de bien personnaliser ce petit espace et de lui donner une vraie identité. Vous ne devrez pas avoir peur de transformer ou de customiser des meubles afin de leur donner une seconde vie. Par exemple, un bas de commode peut se transformer en table à langer. Une autre petite astuce, n’hésitez pas à investir dans des meubles évolutifs comme, par exemple, un lit qui peut se transformer en berceau mais aussi en fauteuil pour répondre au mieux à vos besoins mais aussi à ceux de bébé. Aussi, avant d’acheter vos meubles, pensez bien à l’utilisation que vous en ferez plus tard, cela vous sera très utile pour faire le meilleur choix.

Toujours créer un espace féérique et doux

Même si votre pièce est petite et étroite, qu’elle manque de lumière et de fonctionnalité, vous devrez toujours créer un espace féérique et doux. En effet, tout doit être mis en place afin que votre bébé se sente bien et puisse évoluer et grandir dans les meilleures conditions. Vous devrez donc beaucoup miser sur les éléments de décoration intérieure afin de rendre cette chambre magnifique et qu’elle soit un vrai cocon. Des plumes douces, des peluches lumineuses, des cadres photos, des lettres de bois sculptées, des stickers, des peintures amusantes, des coffres à jouets, le choix est vaste. A vous de trouver ce qui plaira le plus à votre enfant et qui vous charmera tout autant. Ainsi, lui comme vous, prendrez un grand plaisir à partager et à vivre dans cette pièce. Enfin, les petits espaces sont propices à la complicité et à la chaleur. Aménager donc cette chambre en fonction de vos envies !