Comment bien aménager et décorer un petit balcon

Vous vivez en ville et vous n’avez pas la chance de pouvoir profiter d’un jardin ou d’une grande terrasse ? Les petits balcons peuvent aussi avoir leur charme s’ils sont bien aménagés et décorés. Ainsi, vous pourrez en profiter durant tout l’été afin de bénéficier d’un peu de soleil ou de fraîcheur durant les longues soirées estivales. N’hésitez pas à suivre les nombreux conseils de Maison et Jardin afin de rendre votre petit balcon très agréable, confortable mais aussi fonctionnel.

Faire le choix d’un mobilier pliable pour gagner de la place

Qui dit petit balcon, dit donc petit espace, qu’il est important de bien aménager pour le rendre fonctionnel. C’est pourquoi, vous ne devrez pas hésiter à opter pour un mobilier d’extérieur pliable ou encore escamotable. Ainsi, vous pourrez mettre en place un coin repas et rapidement le ranger pour gagner de la place. Table et chaises pliables de petite taille seront donc parfaites pour un balcon manquant cruellement d’espace. Vous pourrez faire de même avec un transat ou encore une chaise longue que vous pourrez facilement rangé une fois plié. Sur le long d’un mur, ce mobilier outdoor passera totalement inaperçu et ne gâchera pas l’esthétique de votre balcon. Vous pourrez aussi opter pour des modèles de tables avec plateau rabattable que vous pourrez suspendre le long d’une balustrade.

Apporter une touche de verdure à la verticale pour ne pas empiéter sur l’espace au sol

Il sera aussi important d’apporter une belle touche de verdure à votre balcon. Mais attention, il vaut mieux ne pas encombrer l’espace au sol au risque de ne plus pouvoir circuler librement. Aussi, il est conseillé de jardiner à la verticale. Cela veut dire que vous devrez faire pousser vos plantes et vos fleurs sur des murs ou des suspensions. Il vous sera facile et pratique de créer un mur végétal ou encore d’installer différentes suspensions que vous pourrez fleurir en fonction de vos goûts et de vos attentes. Sachez qu’il existe également des potagers verticaux dans lesquels vous pourrez faire pousser des plants de tomates ou encore des salades et des radis par étage. Ainsi, vous n’empièterez pas sur votre espace au sol et vous inviterez la nature chez vous !

Mettre en place des miroirs sur votre balcon pour agrandir l’espace

Il ne faut pas croire, mais les miroirs ne sont pas seulement réservés à votre décoration d’intérieur. Dehors, ils peuvent tout autant apporter de la lumière mais aussi une réelle sensation de grandeur grâce à un effet d’optique parfaitement travaillé. Pour bénéficier d’un vrai agrandissement de l’espace, il est judicieux de les placer afin qu’ils reflètent vos plantes pour avoir l’impression d’une nature encore plus florissante et abondante. Il est important bien évidemment de choisir des modèles robustes et qui pourront supporter les intempéries climatiques comme la pluie ou encore la chaleur. Vous devrez aussi penser à traiter les cadres avec un vernis spécial surfaces extérieures. En plus, vous profiterez d’une touche déco tendance et des plus raffinées.

Optimiser l’espace en optant pour des meubles-coffres

La règle lorsque l’on possède un petit balcon est d’optimiser au mieux le peu d’espace que vous possédez. Il faut donc se montrer ingénieux et avoir des idées utiles et pratiques. Aussi, les meubles-coffres peuvent être la solution que vous recherchez. Ainsi, tout en profitant d’un grand confort, vous pourrez y ranger divers accessoires comme des serviettes de bains, de la crème solaire ou encore des bougies et tout ce qui peut vous être utile. Que cela soit un banc ou encore un pouf, vous aurez tout à portée de main de manière très pratique sans encombrer votre balcon. N’hésitez pas à prendre les dimensions de votre balcon pour trouver les meubles-coffres qui pourront parfaitement être mis en place.

Ne pas oublier l’éclairage pour assurer une sensation de grandeur

L’éclairage est un élément important en matière d’aménagement et de décoration intérieure. Il permet effectivement de profiter d’une ambiance chaleureuse et accueillante, mais pas seulement. En effet, un éclairage peut également vous servir pour assurer une vraie sensation de grandeur à votre balcon. Un espace qui est mal éclairé peut rapidement paraître plus petit et vous donner une sensation d’étroitesse. Aussi, vous devrez investir dans des luminaires d’extérieur comme des guirlandes ou encore des lampes nomades ou même un petit lampadaire. Enfin, n’oubliez surtout pas de jouer sur les bougies que vous pourrez utiliser sans limites pour apporter de petits points lumineux à divers endroits de votre balcon.

Assurer une bonne organisation sur votre balcon

Attention, un balcon n’est pas une annexe d’une cave ou vous empilerez tout ce dont vous ne vous servez pas. Avec un balcon bien rangé, vous assurerez une circulation facile et agréable, surtout si vous possédez très peu d’espace. Un espace bien organisé paraître bien plus grand et vous offrira un véritable confort au quotidien. Il faut donc ne garder que l’essentiel et on se débarrasse de tout ce qui est superflu. Aussi, chaque chose doit trouver parfaitement sa place en créant différents espaces comme un coin lecture ou encore un coin repas sans oublier un petit potager. Tout doit être prévu et organisé pour créer un espace agréable mais aussi fonctionnel.

Ne pas oublier de rendre votre balcon cosy

Il est essentiel que votre balcon vous donne envie d’y passez du temps en profitant d’un vrai confort et d’une atmosphère agréable. Aussi, vous devrez faire en sorte de rendre votre balcon bien cosy en plaçant des coussins moelleux sur une banquette ou un transat ou encore en optant pour un tapis d’extérieur. Sans oublier les plaids pour les soirées d’été parfois fraîches afin de pouvoir profiter sans problème. Vous devrez toujours faire en sorte de créer un espace confortable et dans lequel vous vous sentirez bien, même si celui-ci est réellement petit.

Grâce à ces conseils, rien ne vous sera donc plus facile pour bien aménager un petit balcon afin de pouvoir en profiter sans limite. Il ne vous reste plus qu’à jouer sans attendre !