Comment bien aménager et utiliser une verrière d’atelier ?

Depuis de nombreuses années, la verrière d’atelier connaît un réel succès auprès des Français. Il faut dire qu’elle donne du caractère à un intérieur tout en lui apportant une source de lumière des plus agréables. De plus, elle peut facilement être installée dans toutes les pièces de votre maison pour répondre au mieux à tous vos besoins. C’est pourquoi Maison&Jardin vous donne des conseils très utiles afin que vous puissiez correctement aménager et utiliser cette verrière.

Une verrière d’atelier pour habiller une cuisine

La verrière d’atelier peut être un très bon moyen de la séparer la cuisine de votre salon ou salle à manger sans devoir la fermer totalement pour autant. Vous aurez le choix entre deux modèles : la verrière coulissante posée du sol ou plafond ou la verrière à poser à mi-hauteur. Aussi, elle sera parfaite dans les petites cuisines car, elle leur offrira une impression de grandeur et un espace agréable. C’est aussi une alternative économique pour remplacer un comptoir de bar en la gardant semi-ouverte sur votre pièce principale de vie.

C’est également un excellent choix si votre cuisine est sombre et que vous avez besoin de lui apporter de la lumière. Ainsi, cela vous permettra de limiter l’utilisation des éclairages artificiels et d’apporter une atmosphère plus chaleureuse à votre pièce. Enfin, la verrière d’atelier vous permettra de bin séparer votre coin repas en lui donnant un petit côté bistro/rétro réellement sympa.

Une verrière d’atelier pour délimiter différents espaces dans votre salon

Si vous possédez un grand salon, il ne faut pas hésiter à créer différents petits espaces pour lui apporter du cachet. Effectivement, avec une verrière d’atelier, vous pourrez les délimiter sans les fermer et ainsi éviter un sentiment d’étouffement. Vous pourrez donc vous en servir pour créer un espace TV ou lecture, ou encore pour créer un espace bureau ou un lieu de tranquillité. Il est préférable d’opter pour une baie coulissante qui est très facile à utiliser et apportera une belle déco à votre espace intérieur. De plus, en isolant de manière partielle votre salon avec votre cuisine, par exemple, vous limiterez les odeurs et les nuisances sonores. Vous profiterez ainsi d’un espace lumineux et des plus agréables au quotidien. Or, si vous désirez créer un coin bureau, une verrière avec portes sera plus adaptée pour vous offrir un maximum d’intimité.

Une verrière d’atelier dans une chambre pour plus d’intimité

Une verrière d’atelier peut également être parfaite dans une chambre afin de vous offrir plus d’intimité. Elle vous permettra en effet de bien délimiter votre coin nuit du reste de la pièce mais tout en gardant des espaces ouverts et donc plus agréables et fluides. Dans une petite chambre à coucher, elle apportera beaucoup de lumière et donnera un sentiment de grandeur. Si votre chambre se situe sous les combles, elle vous permettra de bénéficier de la lumière naturelle venant du toit ou encore des fenêtres parfois trop excentrées. Elle pourra aussi vous donner la possibilité de créer un espace chambre dans une pièce qui ne possède pas de fenêtre.

Une verrière d’atelier dans une salle de bain pour apporter lumière et intimité

Une salle de bain, surtout de petites dimensions, pourra aussi être équipée d’une verrière d’atelier. Cela lui permettra d’être plus agréable, surtout si elle n’a pas d’ouverture vers l’extérieur. Mais cela peut être aussi un très bon choix si vous désirez créer un espace toilettes dans votre chambre en délimitant bien l’espace sans le cloisonner entièrement. Avec une verrière à mi-hauteur, vous aurez ainsi toute l’intimité recherchée tout en bénéficiant d’une belle lumière et d’une chaleur très agréable. Enfin, en combinant votre verrière avec des miroirs, vous rendrez votre salle de bain deux fois plus spacieuse, ce qui n’est pas négligeable.

Quelle décoration choisir pour mettre en valeur une verrière d’atelier ?

Le style industriel

Une verrière d’atelier trouvera parfaitement sa place avec une décoration industrielle. En effet, les verrières sont particulièrement utilisées dans des lofts afin de délimiter les grands espaces avec goût et raffinement. Vous devrez donc opter pour des matériaux en béton ou encore en métal ou en zinc, surtout pour une cuisine en misant sur des éclairages à suspension. La table sera en bois brut ou en métal accompagnée de chaises ou de tabourets dans les mêmes matières. Dans votre salon, pour lui donner du cachet, vous pourrez miser sur les meubles de métier et des objets anciens chinés dans des brocantes. Pour le sol, optez pour du béton ciré ou encore du parquet en boit brut afin qu’elle se marie parfaitement dans l’espace.

Privilégiez également les gros fauteuils en cuir et les luminaires XXL. Enfin, pour les couleurs, le rouge, le jaune avec des tonalités de gris ou de noires feront parfaitement l’affaire. Dans votre chambre comme votre salle de bain, laissez place aux matériaux bruts du sol au plafond en laissant la tuyauterie apparente et en soignant l’éclairage.

Le style scandinave

Mais vous pourrez aussi marier votre verrière d’atelier avec un style scandinave, plus nature et doux. Pour cela, il sera préférable de la peindre en blanc et de l’harmoniser avec des meubles en bois et aux couleurs chaudes pour apporter une atmosphère très agréable à un salon ou encore une cuisine. Il est essentiel de privilégier les teintes douces et lumineuses comme le blanc, le beige ou encore le marron clair. De plus, n’oubliez pas le parquet en bois, mais aussi les plaids et les gros coussins pour apporter un maximum de confort à chaque pièce de votre maison.

Le style bohème

Enfin, une verrière d’atelier trouvera sa place au milieu d’une décoration bohème avec un mélange subtil d’objets et de matières. Vous pourrez donc mixer le style ancien avec le style contemporain en privilégiant les objets chinés et quelques touches de couleurs vives. N’oubliez pas les tapis chatoyants, les plaids colorés et les coussins pour apporter du confort à se désordre organisé. En conclusion : à vous de laisser libre cours à vos envies pour rendre vos espaces intérieurs lumineux et surtout agréables à vivre.