Comment bien aménager un dressing dans une chambre ?

Si vous en avez marre des piles de vêtements qui s’accumulent un peu partout dans votre chambre, il existe une solution simple : le dressing. Or, il n’est pas toujours facile de bien aménager un dressing dans une chambre, car, cela répond à quelques règles. Il est en effet important de vous poser les bonnes questions comme son implantation, sa taille, son modèle, afin de faire le meilleur choix. Vous pouvez donc faire confiance à Maison&Jardin pour obtenir des conseils très utiles afin de réussir au mieux cet aménagement intérieur.

Bien définir l’utilisation de votre dressing

Si vous avez fait le choix de mettre en place un dressing dans une chambre à coucher, il faut avant tout bien définir son utilisation. Il sera donc intéressant de créer un cahier des charges qui reprend précisément toutes vos attentes. Il vous faudra vous poser les bonnes questions : que vais-je ranger dans mon  dressing ? Va-t-il recevoir de grosses pièces comme vos manteaux ou encore vos affaires de ski ? Vous devrez également vous demander si vous disposer de d’autres espaces de rangement dans votre logement. Par exemple, si vous disposez d’un grenier ou d’une cave, vous pourrez y ranger vos plus encombrantes affaires et même faire le tri entre votre garde-robe d’hiver et votre garde-robe d’été. Cela vous permettra de définir plus précisément les besoins pour votre dressing qui trouvera sa place dans votre chambre.

Bien choisir l’implantation de votre dressing au sein de votre chambre

L’implantation de votre dressing s’avèrera être également essentiel pour réussir son aménagement. Cela est valable pour un dressing sur-mesure mais aussi pour un dressing vendu en kit, en fonction de vos préférences. Pour déterminer parfaitement son emplacement, vous devrez donc vous poser les bonnes questions. Vous devrez tout faire pour optimiser au mieux l’espace dont vous possédez et ne pas laisser de côté le moindre mètre carré. Pour cela, vous devrez tout d’abord prendre en compte l’espace de circulation afin de pouvoir facilement vous déplacer dans votre chambre. Vous devrez aussi prendre en compte les fenêtres et les radiateurs sans oublier la hauteur sous plafond. A savoir, dans une pièce de dimensions classiques, on opte pour un dressing en L. Un dressing en I trouvera parfaitement sa place avec un lit en enfilade et dans une chambre d’environ 9 m2. Si votre pièce est assez grande et de forme carrée, vous pourrez choisir un dressing en forme de U aménagé sur trois murs adjacents.

Bien composer votre dressing pour répondre à tous vos besoins

Une fois que vous aurez trouvé son implantation idéale, il vous faudra savoir de quoi sera composé votre dressing. Il doit avant tout répondre au mieux à vos besoins et vous offrir une véritable solution de rangement au quotidien, sans empiéter sur l’espace de votre chambre à coucher. Vous devrez donc déterminer quels vêtements et accessoires de mode vous allez ranger dans votre penderie. Ainsi, cela vous permettra de choisir plus facilement les modules à mettre en place à l’intérieur. En effet, vous aurez un large choix entre les penderies, les tiroirs mais aussi les étagères, afin de vous offrir un maximum de confort et de fonctionnalité.

Quelques règles pour avoir des unités de rangement efficaces

Afin que vos espaces de rangement au sein de votre dressing soit optimales, vous devrez tout d’abord prévoir au moins 1.20m de rangement par personne avec au moins 50 cm de profondeur. Il est aussi conseillé d’opter pour des rangements mixtes composés de tiroirs/penderie et/ou étagères. Ainsi, vous pourrez ranger facilement tous types de vêtements sans rencontrer la moindre contrainte. Il vous sera possible d’installer une barre de penderie haute à 160 -180 cm afin que vos robes et vos manteaux ne traînent au sol. Pour les étagères, choisissez des modèles de 50 cm de large ou des niches mesurant 70 cm de profondeur si vous possédez deux colonnes de vêtements que vous aurez plié l’une à côté de l’autre. Il sera également préférable de vous munir d’un tiroir à la bonne hauteur (à 30 cm) afin de pouvoir y stocker facilement tous vos accessoires. Vous devrez aussi faire la part belle aux différents accessoires spécifiques car, ils vous seront très pratiques au quotidien. Ainsi, vous bénéficierez d’un véritable gain de temps et de place en répondant au mieux à tous vos besoins. Vous devrez les choisir en prenant en compte la composition de votre dressing comme par exemple : des tiroirs fragmentés, avec un porte-cravate ou encore un porte-pantalon coulissant, des tablettes servant de porte-chemise ou encore des penderies élévatrices. Ainsi, tous vos vêtements comme vos accessoires de mode seront parfaitement rangés et ne seront jamais froissés.

Quel choix entre un dressing ouvert et un dressing fermé ?

Il faut aussi savoir qu’il existe différents modèles de vestiaires pour une chambre à coucher. A savoir, le dressing ouvert et le dressing fermé. Bien souvent, on retrouve le dressing ouvert dans une pièce séparée car, il revêt de nombreux avantages. En effet, il est à la fois pratique puisque vous avez tout à portée de main, il est moins encombrant et il possède un esthétisme plus raffiné. Or, dans une chambre à coucher, il n’est pas toujours judicieux d’opter pour ce modèle. Effectivement, il est essentiel de prendre certains critères en compte pour faire votre choix. Pour les modèles fermés, vous pourrez opter pour des portes coulissantes ou encore pour des rideaux et même des portes battantes. A vous de trouver la composition qui saura s’adapter au mieux à la configuration de votre pièce afin de vous faire gagner de la place et qu’elle vous soit toujours très fonctionnelle. N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’aspect esthétique de votre dressing. Prenez en compte les finitions mais aussi les matériaux utilisés dans sa conception. Il faut qu’il se fonde avec le reste de votre chambre pour créer une véritable harmonie. A vous de déterminer vos attentes et vos besoins pour être sûr de faire le meilleur choix.