Comment bien aménager un petit salon ?

Ce n’est pas parce que votre salon est de petites dimensions qu’il ne peut pas être bien aménagé et décoré. Cependant, cela demande un peu de réflexion et de suivre quelques règles afin de rendre cet espace intérieur agréable et confortable. C’est pourquoi, Maison&Jardin vous propose des conseils utiles et pratiques pour permettre à votre salon de répondre à toutes vos attentes pour y passer de bons moments.

Ne pas hésiter à faire un plan de votre salon

Il est important de faire un plan de votre petit salon afin de bien prendre en compte tous les éléments qui le composent. Cela passe donc par les portes, les fenêtres, mais aussi les placards, les radiateurs ou encore les prises de courant. Cela vous permettra également de connaître les dimensions de cette pièce à vivre mais aussi pour avoir un support visuel qui vous sera très utile. Cela vous donnera la possibilité de réfléchir à vos habitudes ou encore à vos contraintes de vie tout comme à votre budget.

Pour réaliser ce plan, prenez une feuille double à petits carreaux et reproduisez à l’échelle les différents éléments fixes de votre salon. Prenez en compte : les ouvertures, les radiateurs, les prises et tous les éléments qui sont présents dans la pièce. N’hésitez pas à faire plusieurs photocopies de ce plan de base afin de pouvoir vous en servir sans problème. Sur l’un de ces plans, reproduisez à l’échelle les meubles qui composeront votre salon ainsi que tous les éléments de décoration. Cela vous donnera un aperçu visuel pour réaliser les aménagements nécessaires mais aussi les changements qui vous semblent importants.

Se poser toujours les bonnes questions

Se poser les bonnes questions vous permettra de parfaitement déterminer vos besoins pour aménager votre petit salon. Il peut parfois y avoir des incohérences au niveau de la déco et des meubles ou encore de l’aménagement et du confort. C’est pourquoi, cette étape est essentielle afin de rendre cette pièce à vivre réellement agréable. Posez donc sur papier vos différentes habitudes de vie comme :

  • Vais-je recevoir souvent du monde ?
  • Est-ce que je possède un ordinateur portable ou fixe ?
  • Dois-je absolument mettre en place un meuble de bureau dans mon salon ?
  • Est-ce que mes enfants passent beaucoup de temps dans cette pièce ?
  • Quelle est leur activité préférée dans le salon ?
  • Vais-je créer un coin lecture ou salle de jeux ?
  • Est-ce que je préfère les espaces ouverts ou bien délimités ?

Bien d’autres questions peuvent être posées en fonction de vos besoins et de l’attente que vous avez vis-à-vis de votre salon. Ainsi, une fois vos besoins bien analysés, vous pourrez penser à vos objets de décoration d’intérieur et à vos meubles sans prendre le risque de vous tromper.

Privilégier l’unité au sein de votre salon

Choisir l’unité pour votre petit salon donnera cette impression optique de grandeur et d’espace. Il ne faut pas oublier que plus vous ajouterez des couleurs, plus votre pièce donnera le sentiment d’être écrasée, voire même, étouffante. Il ne faut surtout pas semer la confusion dans un petit espace extérieure en multipliant les couleurs au niveau des murs, des sols et des objets de déco. Pour vous permettre de trouver la bonne couleur initiale, vous devrez déjà laisser de côté toutes les teintes criardes et agressives. Vous pourrez ensuite décliner cette couleur maîtresse en différents dégradés mais en dépassant pas trois teintes. Ces dégradés pourront être apportés avec vos accessoires de décoration comme vos bougies ou encore vos coussins. Mais vous pourrez aussi faire le choix de l’opposition des couleurs en optant pour un blanc cassé pour les murs et peindre un pan de mur en gris ou en marron en faisant des rappels de couleur avec les objets et accessoires de décoration intérieure.

Choisir le sur-mesure pour créer une véritable harmonie dans votre salon

Pour que votre salon même petit puisse toujours être harmonieux, il ne faut pas hésiter à opter pour le sur-mesure. Cela vous permettra de créer aux dimensions parfaites vos meubles de rangement et des meubles qui seront totalement adapté à votre salon. Le sur-mesure est un bon moyen de pouvoir exploiter les différents recoins de votre pièce pour créer des espaces bien délimités. Un coin bureau ou encore une bibliothèque et sans pour autant alourdir les espaces.

Pour cela, prenez contact avec un artisan menuisier se trouvant à proximité de chez vous. Exposez-lui vos besoins afin qu’il puisse bien les analyser et ainsi vous apporter satisfaction. Ainsi, il pourra vous faire différentes propositions à des prix qui respecteront votre budget. Rien ne vous sera donc plus simple pour mettre en place des meubles et des espaces de rangement qui seront en parfaite harmonie avec le reste de votre salon.

Ne pas oublier les sources de lumière au sein de votre salon

Les lumières joueront aussi un très grand rôle dans l’agrandissement de votre salon et lui donnant une impression d’espace. Vous devrez donc disposer de manière judicieuse différents points lumineux dans toute votre pièce. Vous ne devrez pas avoir peur de varier les sources avec des lampadaires, des LEDS ou encore des petits spots, des plafonniers, mais aussi des bougies afin de dynamiser au mieux les différents espaces. N’oubliez pas non plus de jouer sur les différentes hauteurs afin que l’ensemble de votre salon soit parfaitement éclairé. Privilégiez des lumières douces et tamisées qui apporteront une atmosphère chaude et agréable à votre salon.

Quelques astuces pour tricher sur les volumes

Il existe également des petites astuces qui vous permettront de tricher sur les volumes pour rendre votre salon plus grand. Vous pourrez user et user des effets multiplicateurs d’un miroir que vous poserez sur un mur, notamment face à une fenêtre si cela est possible. De plus, il ajoutera une touche contemporaine à votre espace et vous offrira une décoration très tendance. Privilégiez les matériaux tels que le plexiglass ou encore le verre transparent pour vos objets déco.