Comment bien aménager une cuisine tout en longueur?

Il ne faut pas croire qu’une cuisine tout en longueur ne possède pas des avantages et manque d’esthétisme. En effet, en l’aménageant correctement, il est réellement possible de rendre cette pièce à vivre ergonomique, fonctionnelle et surtout agréable. Maison et Jardin vous donne de précieux conseils qui vous permettront de rendre votre cuisine en longueur réellement belle et chaleureuse. Vous verrez que finalement, vous ne regretterez plus de posséder une pièce en longueur qui peut être un vrai plaisir en matière d’aménagement et de déco d’intérieur.

Opter pour la meilleure implantation

En matière de cuisine en longueur, il est important de savoir qu’il en existe deux types : celles entièrement cloisonnées et celles qui sont ouvertes sur un salon ou une salle  à manger. Si celle-ci est cloisonnée, il est possible d’y installer une cuisine en forme de U si la pièce mesure plus de 2m10 de largeur. Attention cependant car, même si le triangle d’activité est bien conservé, le manque de place sera à prendre en considération. Si la pièce mesure moins de 2m10, il est préférable d’opter pour cuisine sur un seul pan. En revanches, pour les cuisines en longueur ouvertes, il n’y a pas vraiment de contraintes à part de faire en sorte que les colonnes touchent toujours un mur. Ainsi, la cuisine devient un véritable élément de décoration dans un grand espace intérieur ouvert.

Penser à maximiser au mieux les éléments de rangement

Que cela soit pour un gain de place ou encore pour un aspect esthétique, il est important de maximiser au mieux les éléments de rangement d’une cuisine linéaire. Afin de profiter au mieux de la forme de cette pièce, il est préférable d’utiliser toute la hauteur et même si cela inclue de devoir ranger jusqu’au plafond. Mais il est aussi possible de mettre en place des meubles bas XL de 72cm à la place de 72cm, ce qui est le plus commun. Effectivement, ces meubles ne prennent pas une grande place en largeur et rivalisent d’idées ingénieuses en matière de rangement facile et agréable. Mais, les meubles hauts permettent aussi de prendre de l’ampleur car, ils sont très profonds et offrent de nombreux espaces de rangement.

Par contre, en ce qui concerne l’électroménager, il est préférable d’opter pour des modèles de petite taille. Il est important de gagner des centimètres là où il est possible avec des idées de rangement ingénieuses. Lave-vaisselle ou réfrigérateur encastré sous le plan de travail, une hotte incluse dans une plaque de cuisson, il faut toujours faire en sorte de libérer au maximum le plan de travail. Les barres de suspension d’ustensiles, des boites de rangement ou encore une plaque à deux feux au lieu de quatre sont des solutions réellement avantageuses pour de petites cuisines tout en longueur.

Mettre en place des systèmes de rangement ergonomiques

Parfois, malgré toute la bonne volonté, le rangement reste compliqué dans une cuisine linéaire. Il est important de miser sur des systèmes de rangement ergonomiques et de préférence coulissants. Même s’ils sont onéreux, ils offrent une meilleure fonctionnalité car, ils peuvent s’ouvrir des deux côtés sans prendre de place. Ils permettent de gagner en confort, ce qui est très important dans une petite pièce qui n’offre que peu d’espace et de liberté. Les portes relevantes sont aussi intéressantes pour les meubles hauts afin de nécessiter moins de recul.

Ne pas oublier d’avoir une cuisine lumineuse

Souvent, dans les cuisines de petites dimensions et en longueur manquent cruellement de lumière. Or, pour rendre cette pièce à vivre agréable et fonctionnelle, il est important qu’elle soit lumineuse. Aussi, le mieux est de mettre en place une verrière si cela est possible en ouvrant la cuisine. Il est possible de réaliser ou de faire réaliser une verrière sur-mesure sans devoir trop dépenser pour autant. Il est aussi possible d’intégrer des fenêtres LED virtuelles au plafond pour essayer de gagner toujours plus de luminosité. Effectivement, il n’est jamais agréable de travailler et de cuisiner dans une pièce sombre et froide.

Jouer sur les illusions d’optique pour agrandir la cuisine

Ce n’est pas parce que votre cuisine est étroite que vous n’avez pas le droit de tricher un peu. Cela veut dire de ne pas hésiter à jouer sur les illusions d’optique pour rendre votre pièce plus grande et plus profonde. Par exemple, pour rendre la cuisine lumineuse et plus grande, il est pratique de peindre les murs de côté en blanc. Pour le mur du fond, il est préférable d’opter pour une couleur plus foncée afin d’apporter un semblant de profondeur. Attention aussi aux coloris des meubles, surtout pour les meubles de rangement hauts. On oublie les teintes foncées et on mise tout sur les teintes claires pour accrocher la lumière et agrandir la pièce. Si le plafond de votre cuisine est assez haut, vous pourrez descendre la peinture du plafond de 15 cm en haut du mur afin de donner cette impression d’un mur qui s’abaisse et donc qui agrandit l’espace intérieur. La crédence en miroir reflète la lumière et donne assurément un sentiment de grandeur. Cela est aussi le cas des plinthes en miroir pour une impression de meubles qui flottent dans la pièce. Pour une cuisine ouverte sur un salon ou une salle à manger, le but est avant tout de l’harmoniser au mieux avec le reste. L’esthétique est à privilégier car, on la voit en premier lieux. Aussi, le rangement doit toujours être de mise grâce notamment à des meubles fermés. Les étagères ouvertes ne servent qu’à exposer de la belle vaisselle ou des éléments de décoration de qualité. Il ne faut pas oublier non plus tout l’aspect déco d’intérieur qui doit tenir une place prépondérante pour une cuisine ouverte. Soit, elle reste discrète dans ses tons pour se fondre avec le reste des pièces, soit c’est elle qui donne le ton en attirant l’attention. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences mais aussi de vos goûts pour une totale harmonie.