Comment bien aménager une terrasse en fonction de ses dimensions ?

Une terrasse est un espace extérieur que l’on peut facilement aménager en fonction de ses envies mais surtout de ses dimensions. Chaque terrasse est en effet différente et, il est important de suivre certaines règles afin de pouvoir la mettre en valeur et qu’elle soit fonctionnelle. N’hésitez donc pas à suivre les conseils de Maison et Jardin pour ne pas vous tromper et être assuré de faire les meilleurs choix. Optimiser votre espace Outdoor est en effet la première chose à faire pour rendre votre terrasse agréable tout au long de l’année.

Bien choisir les dimensions de votre terrasse

Il se peut que vous ayez envie de faire construire une terrasse pour profiter d’un espace extérieur réellement agréable. Mais attention, celle-ci doit posséder les bonnes dimensions pour être à la fois fonctionnelle mais aussi pour créer une véritable harmonie avec votre logement. Bien sûr, sa grandeur dépendra de vos moyens financiers et de vos attentes mais aussi des besoins au quotidien. Il est important de savoir qu’une terrasse doit mesurer au minimum 20 m2 si vous désirez y poser une table avec quatre chaises et avec un ou deux transats. Une petite terrasse de 5 à 10 m2 pourra être suffisante pour accueillir une simple table et quatre chaises. Si vous désirez ajouter une cuisine extérieure ou encore pouvoir déterminer des petits coins lecture, repos ou repas, votre terrasse devra au moins mesurer 30 m2.

La taille de votre terrain comme de votre logement doit également être pris en compte pour déterminer les dimensions de votre terrasse. Attention cependant car, même si votre terrasse doit être bien ensoleillée, elle doit aussi pouvoir profiter de zones d’ombre au cours de la journée pour pouvoir en profiter, même au plus fort de l’été.

Aménager une petite terrasse entre 5 et 10 m2

Une petite terrasse peut être très agréable, seulement si elle est bien aménagée et fonctionnelle. Vous devrez veiller à ne pas trop surcharger votre espace et à opter pour un mobilier adéquat. Il est préférable de choisir des meubles de petites dimensions et assez bas pour ne pas encombrer votre terrasse et ne pas boucher la vue sur votre jardin ou vers l’extérieur. N’hésitez pas à y ajouter de la verdure avec des pots de fleurs ou encore de la fausse pelouse. N’oubliez pas les luminaires outdoor pour avoir une belle ambiance le soir venu et vous créer un espace cosy. La couleur peut être aussi un bon moyen de mettre en valeur une petite terrasse et d’attirer l’œil. Optez au moins pour une petite table de jardin accompagnée de quatre chaises afin de pouvoir bien profiter de votre petit espace extérieur. Pensez à optimiser au mieux votre terrasse en choisissant par exemple pour un mange-debout qui ne prendra pas de place et qi sera très pratique.

Aménager une terrasse d’au moins 20 m2

Une terrasse de 20 m2 représente une belle surface extérieure que vous pourrez plus facilement aménager en fonction de vos envies. Il vous sera en effet possible de créer différents espaces pour rendre votre terrasse très agréable à toutes heures de la journée. Attention cependant à ne pas trop la surcharger afin de pouvoir assurer une bonne circulation et rendre vos allées et venues sans encombre. Un coin de votre terrasse pourra être consacré à un espace pour manger d’au moins 6 à 8 personnes. Vous pourrez aussi envisager un petit coin détente avec un ou deux transats ou un petit salon d’extérieur. Si vous êtes amateurs de barbecue, vous pourrez plutôt opter pour un espace cuisine extérieure en jouant sur un mobilier extensible. Cela vous permettra de gagner de la place et de rendre votre terrasse réellement fonctionnelle. Pour cela, des chaises pliantes, une table à rallonges ou des banquettes pourront parfaitement faire l’affaire. Il est important d’assurer de la convivialité à votre terrasse afin de pouvoir avoir envie de s’y inviter en journée comme en soirée ? Côté décoration extérieure, vous pourrez mettre en place des voilages colorés ou encore pour des tapis d’extérieurs, sans oublier les lampions, les guirlandes lumineuses ou encore les lampadaires.

Aménager une terrasse de 30 m2 ou plus

Quoi de mieux que de posséder une terrasse d’au moins ou plus 30 m2 ? Vous pourrez en effet laisser libre cours à vos envies pour rendre cet espace extérieure très agréable et des plus fonctionnels.  Vous aurez une totale liberté pour créer différents espaces afin de pouvoir en profiter à toutes les saisons. Même en créant plusieurs espaces, vous aurez l’avantage de ne pas encombrer votre espace. Un espace salon de jardin, un espace pour manger, un espace détente, un coin lecture, tout est possible ! Vous aurez aussi toute la place pour mettre en place une cuisine d’été ou encore un barbecue et même un espace de rangement. Le seul risque avec une telle terrasse est de rapidement vous perdre en voulant trop en faire et finalement n’avoir plus aucune harmonie. Vous devrez vraiment bien penser votre terrasse afin qu’il y ait une véritable cohérence entre les différentes zones. Pour éviter ce problème, n’hésitez pas à cloisonner certains endroits avec des brises-vue ou encore des murs végétaux. Pour profiter d’un maximum d’ombre, notamment pendant la période estivale, vous ne devrez pas hésiter à investir dans une pergola. Et, si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas vous permettre un peu de luxe avec un jacuzzi ? Niveau déco, vous pourrez opter pour des tapis d’extérieur colorés, des coussins moelleux, des lampions ou encore des lampadaires. Le but est en effet de créer un véritable espace de vie afin que tous vos convives mais également vous, vous sentiez toujours bien. Il est donc important de créer des espaces bien distincts pour une terrasse aussi grande.

Vous l’aurez compris, une terrasse peut facilement être aménagée si l’on respecte ses dimensions et quelques règles. Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir profiter d’un espace extérieur bien pensé et agréable.