Comment bien aménager une véranda ?

Véritable pièce à vivre supplémentaire, la véranda est très appréciée dans les foyers français. Elle peut en effet servir pour tous les besoins en se transformant en un bureau, un coin lecture, un salon ou encore une cuisine d’extérieure. Néanmoins, même si son aménagement s’avère assez facile, il est important de suivre quelques conseils que vous fournit Maison&Jardin. Il est en effet primordial de bien optimiser votre espace pour le rendre à la fois agréable et fonctionnel afin de pouvoir en profiter au mieux.

Bien travailler la luminosité pour avoir une véranda des plus agréables

La luminosité est un élément clé d’une véranda chaleureuse et agréable. En définissant sa fonction, les vitrages apporteront la luminosité nécessaire afin de répondre au mieux à vos besoins. Il faut savoir qu’une véranda possède de nombreuses ouvertures vitrées que cela soit en façade ou encore sur la toiture. A chaque heure, la lumière change et ainsi la pièce vit tout au long de la journée pour vous offrir une vraie sérénité. Bien évidemment, en fonction de la pièce que vous créerez dans votre véranda aura des besoins différents en lumière. Pour une cuisine ou encore un salon, il sera important qu’elle soit bien lumineuse. Par contre, pour une chambre ou un coin lecture, ses besoins seront plus limités afin de vous offrir un espace intime et cosy. Il faut donc penser à équiper votre véranda de volets roulants de toiture que vous pourrez dérouler à votre gré pour vous retrouver dans la pénombre ou la nuit noire.

Ne jamais négliger le confort dans votre véranda

Une véranda est avant tout un espace intérieur qui doit être confortable, accueillant et chaleureux. Vous devrez donc parfaitement penser votre pièce afin qu’elle puisse vous offrir tout le confort que vous attendez. Spa, ou encore coin lecture avec canapé et fauteuils moelleux, des spots qui peuvent être commandés à distance pour ajuster leur intensité. Vous devrez également penser au confort thermique en investissant dans un vitrage de qualité qui régulera parfaitement la température au fil des mois. Ainsi, vous pourrez profiter de votre véranda en toutes saisons.

Bien conserver une harmonie entre votre véranda et les pièces voisines

La véranda est une pièce supplémentaire mais qui assure la continuité de votre maison. Aussi, elle doit être harmonieuse avec les pièces voisines pour préserver une certaine cohérence. C’est pourquoi, le choix du type de votre véranda sera essentiel, tout comme son aménagement intérieur. Vous devrez donc soigner la décoration intérieure en prenant en compte les couleurs mais aussi le style et les matériaux mis en place.

Quel sol mettre en place pour votre véranda ?

Il est nécessaire de ne pas négliger la question du sol que vous mettrez en place dans votre véranda. Offrant une ouverture dans le jardin, vous devrez tout simplement bannir la moquette car, c’est un sol qui possède de nombreux inconvénients au quotidien. Le parquet peut être une solution intéressante s’il s’avère être bien résistant. Il apportera, il est vrai, une vraie touche de confort et de raffinement à votre pièce. Mais, vous devrez prendre le soin de bien l’entretenir au fil des mois afin qu’il ne se détériore pas. En réalité, le carrelage reste la meilleure solution pour assurer un sol de qualité à votre véranda.  Vous aurez plus que l’embarras du choix pour mettre en valeur cette pièce avec un carrelage ancien, contemporain ou plus sobre. Si vous possédez une piscine, il est important de ne pas poser un sol qui peut être sensible à l’eau ou encore à l’humidité.

Quels meubles choisir pour habiller une véranda ?

Bien souvent, les vérandas possèdent des architectures un peu particulières, et il n’est pas toujours aisé de bien les meubler. Une erreur à ne surtout pas commettre : coller vos meubles contre les baies vitrées de votre véranda. Vous perdrez en luminosité mais aussi en fonctionnalité et cela cassera totalement l’harmonie de votre espace intérieur. Il est donc essentiel de bien prendre les dimensions de cette pièce à vivre afin de trouver des meubles réellement adéquats. Les fauteuils en rotin ou encore les meubles aux lignes épurés et bas trouveront assurément leur place. Pensez surtout à ne pas trop surcharger cette pièce qui doit toujours rester agréable et fonctionnelle. Elle peut être un lieu de passage et doit donc être assez aérée pour faciliter le passage. De plus, il faut toujours faire en sorte de dégager la vue pour pouvoir profiter de votre extérieur tout en restant à l’intérieur.

Assurer le meilleur équipement à votre véranda

Pour bien aménager une véranda, il est aussi important de lui fournir tout l’équipement nécessaire. Cela passera donc par un chauffage de bonne qualité mais aussi par des doubles vitrages à isolation thermiques et acoustiques, tout comme la ventilation. Ces éléments seront indispensables pour lutter activement contre le froid ou encore les fortes chaleurs et même la condensation. Autres équipements que vous ne devrez pas négliger : les persiennes ou encore les stores pour bien réguler la chaleur et la lumière. Bien souvent, l’été, cette pièce peut vite se transformer en étuve et devenir presque irrespirable. Aussi, vous pourrez investir dans une bonne climatisation réversible qui vous sera réellement utile en cas de canicule ou de gros froid.

Ne pas oublier une belle touche de végétation

Il ne faudra surtout pas oublier d’apporter à votre véranda une belle touche de végétation. Vous pourrez disposer différentes plantes exotiques ou plus méditerranéennes pour disposer des petites touches de couleur ou encore de la fraîcheur à votre pièce. Il sera important de bien les définir en fonction de l’orientation de votre véranda et de leur robustesse.

Ne pas hésiter à faire appel à de vrais professionnels

Pour la conception et l’aménagement de votre véranda, vous ne devrez pas hésiter à faire confiance à de vrais professionnels. Ils seront en mesure de vous fournir de nombreux conseils et de vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget.