Comment bien choisir la couleur de votre salon ?

Le salon est souvent une pièce multifonctionnelle. Elle sert en effet de lieu de repos, mais aussi de travail, ou encore pour se retrouver en famille ou entre amis pour boire un verre ou même manger un petit bout. Aussi, il n’est toujours facile de lui créer sa propre identité afin que celle-ci reflète bien l’ambiance de cette pièce à vivre. Cela passe évidemment par le choix des couleurs, qui doit être en adéquation avec différents facteurs, qu’il est important de connaître. Aussi, vous pouvez faire confiance à Maison&Jardin pour vous donner quelques conseils utiles afin de bien choisir la couleur pour égayer ou sublimer votre salon.

Tenir compte de l’orientation de votre salon

La première règle à suivre pour trouver la bonne couleur de votre salon et de tenir compte de son orientation. Par exemple, si votre salon est exposé plein nord, il aura besoin d’être réchauffé avec une peinture de couleur chaude comme le jaune ou encore le vieux rose. Mais vous pourrez aussi choisir des couleurs plus neutres mais tout aussi lumineuses comme le beige ou encore le blanc cassé et même le taupe. Si, au contraire, votre salon est exposé plein sud, il est préférable de venir adoucir l’ambiance avec des teintes plus pastelles comme le rose pêche ou encore le jaune miel. On n’oublie pas non plus d’opter pour des peintures mates qui auront plus de facilité pour absorber la lumière, alors que les peintures brillantes ont plutôt tendance à la réfléchir.

Tenir compte de la configuration de votre salon

Une autre règle que vous devrez également prendre en compte c’est de tenir compte de la configuration de votre salon. Vous devrez pour cela connaître la surface au sol et la hauteur sous plafond. Ainsi, vous pourrez visuellement éloigner le plafond en le peignant d’une couleur plus claire que celle de vos murs ou vous pourrez encore le souligner de noir. Si vous devez marquer une ouverture, il est préférable d’opter pour une couleur vive comme le rouge. Attention cependant à utiliser ces couleurs avec parcimonie afin de ne pas venir surcharger la pièce et avoir l’effet totalement inverse.

Bien définir l’ambiance que vous désirez avoir dans votre salon

Il est très important de bien définir l’ambiance de votre salon afin de lui créer du caractère. Il n’est nécessaire de se ruer sur un nuancier sans savoir quelle identité vous désirez créer pour cette pièce à vivre, au risque de vous mélanger les pinceaux et de ne pas arriver au résultat escompté. Si vous désirez créer un style scandinave, vous pourrez par exemple associer des couleurs douces comme le rose poudré avec un joli bleu glacier. Si, vous préférez mettre en avant un esprit industriel, il sera conseillé de privilégier des couleurs comme le rouge brique avec le gris plomb. Enfin, si vous désirez mettre en place un style un peu vintage, vous devrez choisir des couleurs acidulées comme le vert pomme ou encore l’orange sanguine, le pamplemousse et le jaune citron. Le but de choisir l’ambiance de votre salon et de vous aider à trouver les bonnes associations de couleurs qui rappelleront cet esprit et viendront l’accentuer.

Utiliser avec le bon dosage la couleur dans votre salon

Une règle qu’il ne faut surtout pas enfreindre en matière de décoration d’intérieur c’est de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans votre pièce. Il est préférable de se diriger des teintes différentes d’une même couleur afin de créer des dégradés, sur vos boiseries ou sur vos menuiseries par exemple. Vous devrez également utiliser le bon dosage de votre couleur au sein de votre salon afin de ne pas venir le surcharger et créer un sentiment d’étouffement et de malaise. Si vous possédez déjà des objets de décoration et des rideaux de couleurs vives, il est conseillé de se tourner vers des couleurs métalliques pour peindre vos murs comme le gris avec une petite pointe de vert ou encore de bleu. Le but n’est pas en effet que vos murs apportent une surdose de couleur à votre pièce à vivre.

Ne pas négliger les accessoires de déco pour apporter de la couleur à votre salon

Il n’est pas toujours nécessaire de devoir repeindre les murs d’une pièce afin de lui apporter de ma couleur. Vous pourrez tout miser sur des accessoires de déco qui viendront sublimer l’ensemble de votre pièce en lui apportant quelques touches de couleur en toute subtilité. Cela peut venir de vos coussins ou encore de vos lampes, de voilages et même de votre mobilier. Vous pourrez également tout miser sur le textile afin de ne pas avoir à choisir une couleur pour vos murs. Si, cependant, vous désirez tout de même repeindre les murs de votre salon, vous devrez toujours vous assurer que vos objets de déco soient toujours en adéquation avec la couleur choisie.

Poser du papier dans votre salon pour ne pas repeindre vos murs

Il existe une autre alternative à la peinture des murs de votre salon, celle de poser du papier peint. Le papier peint se décline comme un véritable élément de décoration dont vous pourrez user pour ne pas venir repeindre vos murs. Si vous désirez créer un salon contemporain, vous poserez une bande derrière votre canapé ou pour délimiter le coin de votre salle à manger. Cela vous permettra de bien distinguer les différents espaces intérieurs et de leur apporter leur propre identité.

Ne pas se fier aux idées reçues pour choisir la couleur de votre salon

Enfin, il faut dire stop aux idées reçues en matière de décoration intérieure ! Il ne faut pas toujours croire par exemple que le blanc est une couleur qui agrandit une pièce. Pour apporter de la profondeur, il ne faut au contraire pas hésiter à utiliser de la couleur, et notamment des couleurs fortes. Laissez libre cours à vos envies afin de créer le salon dans lequel vous vous sentirez toujours bien et dans lequel vous prendrez un grand plaisir à vivre.