Comment bien choisir votre abri de piscine ?

Les beaux jours arrivent à grand pas et vous n’allez pas tarder à avoir envie de profiter de votre piscine et d’en mettre une en place. Il est important donc de choisir le bon abri de piscine en fonction de vos besoins mais aussi en prenant en compte l’esthétique de votre espace extérieur. En effet, il existe un large choix d’abris afin d’équiper au mieux votre piscine pour que votre eau reste toujours propre et pour vous apporter un vrai confort au quotidien. Découvre tous les conseils de Maison&Jardin afin que vous puissiez choisir votre modèle d’abri de piscine dans les meilleures conditions.

Couverture Piscine Prima
© Couverture Piscine Prima

Les abris de jardin : des équipements indispensables pour votre point d’eau

Une piscine extérieure apporte un vrai plus dans un jardin afin de ne pas trop souffrir de la chaleur de l’été. Qu’elle soit semi-enterrée ou enterrée, celle-ci doit être équipée au mieux afin de vous offrir le plus grand confort de vie. Il est important de savoir qu’il existe une multitude de modèles d’abris de piscine que vous devrez choisir avec la plus grande attention. Il existe différentes hauteurs d’abri pour piscine (haut, mais aussi mi-haut ou encore bas et même plat) et possédant des systèmes d’ouverture très différents (télescopique, amovible ou encore coulissant). La première chose que vous devrez prendre en compte pour bien faire votre choix est la forme de votre piscine. En effet, les formes les plus simples (rectangulaires, carrée ou avec bout de bassin) peuvent accueillir tous types d’abri, cela n’est pas le cas des formes les plus complexes. Ces types de piscines exigent des abris de piscine réellement adaptés pour assurer leur rôle et ne pas casser l’intégration du bassin dans votre jardin. Aussi, vous devrez correctement choisir votre équipement pour que votre point d’eau bénéficie de la meilleure qualité.

Des abris de piscine qui s’adaptent à tous vos besoins

Grâce au vaste choix d’abris de piscine vendus dans le commerce, vous pourrez facilement répondre à tous vos besoins. Si vous souhaitez que votre abri ne soit pas trop visible, il sera donc préférable d’opter pour un modèle bas qui sera totalement inexistant. Il possède différents avantages puisqu’il permettra de réchauffer l’eau et de limiter les accès au bassin lorsque celui-ci sera fermé. Si, par contre, vous utilisez très régulièrement votre piscine, il sera préférable de choisir un modèle haut ou mi-haut. Cela sera à vous de déterminer cette hauteur en prenant en compte vos besoins mais aussi l’esthétique que vous désirez mettre en place autour de votre piscine.

Choisir le système d’ouverture le plus adapté

La hauteur est l’un des critères premiers à prendre en compte pour le choix d’un abri de piscine. Mais, le système d’ouverture doit aussi être bien choisi. L’ouverture télescopique est certainement la plus intéressant pour un abri de piscine facile à utiliser et pratique. Ce système est basé sur le principe des tables gigognes, cela veut dire que les modules coulissent les uns dans les autres. Cela permet de découvrir partiellement ou totalement le bassin en fonction de vos envies du moment. Vous pourrez aussi faire le choix des abris amovibles qui s’ouvrent de manière latérale qui formeront, une fois relevés, une sorte de paravent des plus agréables en cas de forte chaleur. Cela permettra également à l’eau de se salir car, elle sera protégée des impuretés grâce à ce paravent. Enfin, les abris coulissants offrent un système de modules qui glissent sur l’un des côtés du bassin ou encore des deux côtés, en fonction du modèle choisi et mis en place.

Tout savoir sur les abris de piscine hors sol

Il est aussi possible que vous possédiez une piscine hors sol qui demandera alors un abri totalement adapté. En effet, ce n’est pas parce que votre piscine est hors du sol que vous ne devez pas la protéger. Pour ce type de piscine, il est conseillé d’opter pour un abri amovible, facile à mettre en place, à utiliser, mais aussi à retirer en fonction de vos besoins. Le gros avantage de ce modèle d’abri de piscine est de la protéger mais surtout d’assurer la sécurité des personnes. Il peut résister jusqu’à 140 kg/m2 de charge, ce qui est un atout non négligeable. Il est léger et donc facilement manipulables, surtout si vous désirez le retirer souvent pour profiter au mieux de votre piscine. De plus, vous pourrez l’équiper d’un système d’ouverture sur vérin pour rendre son utilisation encore plus aisée.

Bien entretenir votre abri de piscine hors sol

Comme tout équipement, un abri de piscine hors sol doit bénéficier de bon entretien au quotidien. Il se retrouvera souvent confronté aux intempéries climatiques et pourra précocement s’user si vous n’en prenez pas soin. Vous devrez donc réaliser assez régulièrement l’entretien des surfaces extérieures en les lavant et en les protégeant. Vous devrez également prendre le soin de vérifier les différentes pièces qui le composent comme les charnières ou encore les joints et les équerres. Un contrôle minutieux vous servira à réduire les risques d’accident mais aussi de garder en bon état votre abri. Vous pourrez réaliser ces entretiens en même temps que la réfection ou la vérification de la structure de votre bassin. Effectivement, votre piscine hors sol demande aussi un entretien et un contrôle quotidien pour pouvoir en profiter sans aucun risque.

La pose d’un abri de piscine demande-t-il une déclaration de travaux ?

La pose d’un abri de piscine est donc considérée comme un changement de l’aspect extérieur de votre maison. C’est pourquoi, dans certains cas, une déclaration de travaux doit être réalisée auprès de votre mairie pour être dans la légalité. Parfois même, un permis de construire devra être obtenu surtout si votre bassin mesure plus de 10m2 de profondeur et plus de 1m80 de hauteur. N’hésitez donc pas à vous rendre au service urbanisme de votre mairie afin d’en savoir plus sur les démarches obligatoires à entreprendre, si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre abri de piscine répondant à toutes vos attentes !