Comment bien choisir votre linge de lit ?

Le linge de lit fait partie à part entière de la décoration et du confort d’une chambre. C’est un élément que vous ne devrez pas négliger et que vous devrez choisir avec la plus grande attention. C’est pourquoi, vous pouvez faire confiance à Maison&Jardin qui vous aidera à faire au mieux votre choix. Ainsi, avec du linge de lit de qualité, vous bénéficierez du plus grand confort afin de passer de bonnes nuits de sommeil au quotidien. Cela passe bien sûr par les draps, les taies d’oreiller mais aussi les couvertures, qui devront parfaitement s’adapter aux dimensions de votre lit.

Choisir un linge de lit en fonction de votre lit à coucher

Les dimensions d’une housse de couette ou d’une couverture

Acheter du linge de lit qui correspond à votre lit à coucher vous empêchera de vous tromper et donc, de faire des achats inutiles. Il est important de savoir que les housses de couette et les couvertures doivent être plus larges que les dimensions de votre lit. En effet, il est important que vous bénéficiez du plus grand confort en ayant de la couette ou de la couverture qui retombe bien de chaque côté. N’hésitez donc pas à choisir une parure afin d’avoir le tout intégré et assorti, qui mettra parfaitement en valeur votre chambre à coucher. Pour vous aider, sachez que : pour un lit simple de 90 x 190 cm, les dimensions de la couverture et de sa housse sont de 140 voire 150 x 200 cm. Pour  un lit de 140 x 190 cm, ces dimensions vont du 200 x 200 cm au 220 x 240 cm. Enfin, pour un lit de 160 x 200 cm, la couverture et la housse devront donc mesurer 220 x 240 cm, voire 240 x 260 cm.

Les dimensions pour les taies d’oreiller

Vos taies d’oreiller devront, quant à elles, répondent à des dimensions standards. Car, il existe une multitude de formes et de tailles de coussins et d’oreillers. Cependant, deux grandes familles d’oreillers existent dans le commerce : les oreillers de 50 x 70 cm (format rectangulaire) et les oreillers de 65 x 65 cm (format carré). Vous devrez donc prendre en compte ces éléments pour bien choisir vos taies d’oreiller.

Quelles matières choisir pour votre linge de lit ?

Même si vos préférences doivent déterminer votre choix, vous devrez également prendre en compte les saisons. En effet, l’été, il est conseillé d’opter pour des matières légères afin de bien conserver la fraîcheur. Par contre, durant l’hiver, il est préférable de choisir des matières qui gardent bien la chaleur.

Le linge de lit en coton

Certainement le plus commun, le linge de lit en coton vous offre un confort standard mais toujours agréable. Vous aurez le choix entre différents types de coton comme : le linge de lit en percale de coton, ou encore le linge de lit en gaze de coton.

Le linge de lit en lin

Cette matière naturelle saura vous apporter douceur et confort pour toutes vos nuits de sommeil. Sa durabilité et ses propriétés thermorégulatrices sont réellement les points forts du lin. Cette matière respire et empêchera donc la prolifération des bactéries et des acariens. De plus, elle conserve parfaitement la chaleur et le frais, en fonction des saisons.

Le linge de lit en flanelle

Certainement la meilleure matière pour les longues nuits d’hiver. Vous apprécierez son toucher très doux et qui garde parfaitement la chaleur, même dans les pièces les plus fraîches. Vous ne souffrirez plus du froid la nuit grâce à des draps en flanelle de bonne qualité.

Le linge de lit en soie

Matière luxueuse dont l’entretien n’est pas si facile, la soie vous offrira cependant un toucher et un confort d’une grande douceur. De plus, cet aspect satiné mettra en valeur votre lit tout comme votre chambre à coucher avec un côté très raffiné.

Le linge de lit en microfibre polyester

Cette matière synthétique est très légère et très agréable au toucher. Ce linge de lit est le plus répandu et le plus acheté dans le commerce pour son bon rapport qualité/prix. De plus, c’est une matière très facile à laver et à repasser.

Linge de lit : assorti ou dépareillé avec la chambre à coucher ?

C’est une grande question : faut-il assortir votre linge de lit à la déco de votre chambre à coucher, ou faire tout le contraire ? Vous ne devrez donc pas hésiter à vous accorder la plus grande liberté dans le choix des couleurs, des matières et des motifs de votre linge de lit. Ainsi, il pourra parfaitement s’accorder au papier peint ou encore à la couleur des murs de votre chambre. L’idéal, serait donc d’assortir votre parure de lit à vos rideaux pour avoir un effet parfait. Le but est donc d’avoir un rendu totalement harmonieux et qu’il y ait une certaine cohérence. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier les associations de couleurs et matières plutôt que le dépareillement qui peut rapidement se transformer en vrai chaos chez vous. Mais attention, vous devrez tout de même vous faire plaisir et choisir un linge de lit qui vous correspond et pour lequel vous aurez eu un réel coup de cœur.

Osez le mélange de couleurs

N’ayez donc pas peur de réaliser des mélanges de couleurs dans votre chambre à coucher.  Vous pourrez laisser libre cours à vos envies notamment sur vos taies d’oreiller. Ainsi, vous pourrez facilement jouer sur les contrastes de manière subtile et sans que cela ne vienne casser l’harmonie générale. Si, cependant vous avez peur de ne pas réussir vos associations de couleurs, vous pourrez vous servir de certains repères. Vous pourrez par exemple choisir vos couleurs en fonction de la couleur de vos yeux ou encore de vos cheveux. Par contre, concernant le drap housse, il est préférable de le choisir dans un ton neutre afin qu’il puisse facilement se marier avec le reste de votre parure de lit. Ainsi, vous dormirez dans les meilleures conditions !