Comment bien entretenir votre jardin durant l’hiver ?

Même si l’hiver s’est installé et que cela est parfois difficile, il est important de continuer à assurer l’entretien de votre jardin. Il faut en effet préserver les plantations, connaître les plantes qui résistent au grand froid et bien aménager un coin de verdure même en plein cœur de l’hiver. C’est pourquoi, Maison&Jardin vous donne quelques conseils pour vous permettre d’avoir un beau jardin, même lorsque le gel et le froid s’invitent. Ainsi, vous aurez un bel espace extérieur dès que le printemps pointera le bout de son nez.

Ne pas laisser son jardin à l’abandon durant l’hiver

Il est avant tout important de ne pas laisser votre jardin à l’abandon durant la période de grand froid. En effet, votre espace extérieur possède un grand potentiel durant cette période de l’année, et, il serait bête de ne pas en profiter. Or, il sera important de respecter certaines règles afin d’assurer un bon entretien à votre espace extérieur durant toute cette période. Vous devrez avant tout bien le préparer à l’arrivée des grands froids en mettant à l’abri vos plantes qui ne sont pas résistantes ou en protégeant celles qui peuvent rester à l’extérieur. Voici donc comment vous y prendre pour garder un beau jardin même en plein cœur de l’hiver. Ainsi, vous pourrez facilement en profiter dès les beaux jours revenus.

Bien préparer votre jardin aux grands froids

La première chose à faire est de bien préparer votre jardin à affronter les grands froids et le gel ou la neige. Si vous avez déjà réalisé des tailles durant l’automne, vous aurez fait le plus gros travail afin de protéger vos plantes et vos arbres durant l’hiver. Or, cela n’est pas suffisant pour permettre à votre espace extérieur d’être parfaitement paré pour le grand froid. Vous devrez en effet prendre le soin d’élaguer vos arbres afin de les débarrasser de leurs branches sèches avant la période de gel pour éviter de les fragiliser. Attention cependant aux tailles abusives des arbustes qui peuvent vraiment les rendre vulnérables au froid. Pour les plantes de type méditerranéen qui sont très fragiles, vois devrez absolument les mettre à l’abri dans un espace clos et sec. Vous pourrez également réaliser un paillis au pied des végétaux les plus fragiles afin de bien les protéger. Enfin, il sera important de griffer la terre et de bien enlever les mauvaises afin de bien aérer le sol.

Comment faire fleurir des plantes en plein cœur de l’hiver ?

Il est important de savoir que tant qu’il ne gèle pas, il est possible de planter dans votre jardin. Par contre, il faut choisir des plantes très résistantes au froid comme les bulbes ou les pensées qui peuvent se développer et même fleurir durant l’hiver. Vous pourrez donc vous laisser charmer par les roses de Noël ou encore le viburnum bodnantense, le mimosa, mais aussi la clématite armandii ou le sarcococca pour les planter en hiver afin qu’ils fleurissent dès la saison prochaine. En plus d’être très tenaces, ces plantes apporteront de belles couleurs à votre espace extérieur durant la saison froide qui est souvent morne. De plus, l’hiver est la saison idéale afin de préparer votre jardin pour y faire de futures plantations. Il vous sera possible de déjà creuser les trous en choisissant correctement l’emplacement de vos futures plantes et fleurs. Il vous suffira de transplanter et de diviser vos différents végétaux, même au plus froid de l’hiver.

Faites passer votre jardin à l’heure d’hiver

Il est donc temps de faire passer votre jardin à l’heure d’hiver. Pour cela, il est intéressant de miser sur des plantes et des feuillages qui vous évoquent Noël et sa magie. Optez pour le rouge en plantant des baies de pourpre ou encore du houx mais aussi quelques touches de blanc avec le bouleau, dont les écorces blanches peuvent rappeler subtilement la neige. Si vos plantes sont trop fragiles pour supporter le gel, il sera donc préférable de les rentrer à l’intérieur. Mais vous pourrez aussi confectionner de magnifiques bouquets aux tendances hivernales, que vous pourrez renouveler tout au long de la saison. Pour cela, vous pourrez utiliser des jacinthes, mais aussi des rameaux et des feuillages de couleur blanche. Ainsi, vous pourrez créer de superbes centres de table qui seront parfaitement mis en valeur le jour de Noël. Cela apporterez une touche très agréable à vos espaces intérieurs avec des parfums délicats que vous prendrez un grand plaisir à humer. Si vous ne pouvez pas profiter de votre extérieur, alors profitez-en directement chez vous !

Prenez soin de vos plantes les plus fragiles

Si vous avez planté des plantes et des fleurs fragiles, vous devrez leur accorder le plus grand soin durant l’hiver. Cela veut donc dire de ne pas les laisser dehors et de les laisser geler au risque de les perdre. Aussi, vos plantes mises en pots devront absolument être rentrée en intérieur et être placées de préférence face à une source de lumière. Si vous possédez une véranda, cela sera l’espace intérieur parfait pour bien les garder à l’abri. Ainsi, elles pourront continuer à pousser et à fleurir tout en profitant de la chaleur ambiante. Une fois la douceur bien revenue, vous n’aurez qu’à ressortir vos pots afin que vos plantes puissent profiter du soleil et faire le plein d’énergie.

Penser à nourrir les oiseaux

Si vous aimez les animaux, quoi de mieux que de penser à eux durant le grand froid ? En effet, avec le gel, les oiseaux ont beaucoup de mal à se nourrir et ont parfois besoin d’aide. Aussi, durant l’hiver, vous pourrez vous servir de votre jardin pour nourrir les petits oiseaux qui font votre bonheur lorsque le printemps est de retour. Pour cela, vous pourrez leur offrir des boules de graisse ou des bâtonnets faits de graines de sésame et de tournesol que vous accrocherez à vos arbres. Il vous sera aussi possible de les loger dans des petites niches suspendues en hauteur pour leur permettre de manger.