Comment bien intégrer des toilettes dans votre salle de bain ?

Parfois, à cause d’un manque de place, il est préférable d’intégrer les toilettes directement dans la salle de bain. Certains y voient effectivement aussi un côté plus pratique afin d’avoir ces deux pièces réunies au même endroit. Cependant, il est important de connaître certaines astuces afin de pouvoir parfaitement intégrer vos WC dans votre pièce d’eau ou votre salle de bain. Voici donc tous les conseils de Maison&Jardin pour vous permettre de réussir ce travail dans les meilleures conditions.

Déterminer la bonne place de vos toilettes dans votre salle de bain

Afin de trouver la place parfaite de vos toilettes dans votre salle de bain, vous devrez réaliser le meilleur aménagement. Cela passe donc par la réalisation d’un plan à l’échelle et d’un métré. Vous devrez aussi prendre en compte l’emplacement des évacuations d’eau afin de ne pas venir les entraver lors de la pose de vos WC. En fait, tout sera une question de compromis pour arriver au résultat que vous espérez. Cependant, l’aménagement le plus parfait reste que les toilettes restent assez éloignées de votre lavabo pour des questions d’hygiène. Or, si votre pièce est réellement petite et qu’elle ne vous offre pas de nombreuses possibilités, il faudra donc faire avec !

Il est important de savoir que la taille standard des tuyaux d’évacuation des WC est de 100 mm de diamètre. Si votre salle de bain ou votre salle d’eau n’en dispose pas, vous devrez donc obligatoirement en mettre une en place. Si cette solution s’avère cependant totalement inenvisageable, vous pourrez opter pour les WC broyeurs qui peuvent être directement reliés à une évacuation d’eau traditionnelle.

Faire le meilleur choix en matière de modèles de toilettes

Dans le commerce à ce jour, on trouve une large gamme de modèles de toilettes afin de répondre au mieux à vos besoins. Ainsi, vous pourrez trouver des WC de luxe type japonais à des toilettes compact posés directement au sol, sans oublier les WC intégrés et les broyeurs. Pour trouver le meilleur modèle, vous devrez prendre en compte différents facteurs comme : votre budget, le tuyau d’évacuation d’eau, mais aussi l’aménagement de votre salle de bain et vos attentes.

Si vous possédez une sortie horizontale, il vous sera possible de choisir un WC suspendu (fixé au mur sur bâti-support) qui apportera une belle touche contemporaine à votre espace. Si cela n’est pas le cas, il sera préférable d’opter pour un nouvel aménagement ou une rénovation. Vous devrez par contre veiller à la bonne harmonie des différents éléments déjà présents. Aussi, n’oubliez pas le confort qui est tout de même important dans le choix de vos toilettes. Par exemple, une cuvette surélevée placée à une hauteur d’assise entre 45 et 50 cm s’avèrera être bien plus confortable.

Séparer vos toilettes de votre salle de bain avec un muret

Si vous désirez réellement délimiter votre espace toilettes de votre salle de bain, vous pourrez opter pour la pose d’un muret. Cela vous permettra de préserver un peu votre intimité, surtout si une autre personne de la famille utilise le lavabo ou encore la douche ou la baignoire. Mais surtout, la lumière continuera à traverser la pièce sans problème pour vous offrir une belle ambiance.

Séparer vos toilettes de votre salle de bain avec une cloison

Vous pourrez aussi choisir l’option de cloisonner vos toilettes sans pour autant les fermer. Il existe en effet un grand nombre de solutions afin de répondre au mieux à vos besoins comme : une verrière d’atelier ou encore, pourquoi pas, un système de lattes pour apporter de la chaleur à votre espace. Le but est donc de ne pas vous retrouver totalement enfermé dans vos WC et en bénéficiant de la chaleur et de la lumière de votre salle de bain.

Séparer vos toilettes de votre salle de bain avec une porte à galandage ou coulissante

L’autre choix qui pourra s’offrir à vous pour séparer vos toilettes de votre salle de bain est : la porte à galandage ou coulissante. En effet, si l’espace dont vous possédez dans votre salle de bain est assez conséquent, il vous sera possible de placer vos toilettes au fond de votre pièce. Pour cela, une porte à galandage ou coulissante s’avèrera être la solution la plus adéquate. De plus, vous gagnerez de la place, ce qui est un avantage non négligeable.

Est-ce réellement le bon choix de disposer les toilettes dans votre salle de bain ?

La réponse à cette question reste assurément subjective. En effet, certains préfèrent avoir deux pièces bien distinctes pour se doucher et faire leurs petites affaires. Par contre, pour d’autres, cela est une solution réellement pratique et économique. Car, en plus de gagner de la place dans votre logement, vous n’aurez pas de trop grands travaux à prévoir pour mettre en place vos WC. Cependant, il est important de savoir qu’un WC séparé demande un espace de minimum 90 par 100 cm. C’est pourquoi, vous devrez absolument vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour pouvoir ajouter une pièce en plus à votre logement.

Quels sont les avantages d’intégrer les toilettes à votre salle de bain ?

Parmi les avantages les plus appréciés en possédant les toilettes dans une salle de bain, on peut donc citer :

  • Le gain de place dans votre logement
  • Une plus grande convivialité à l’heure de la toilette
  • Des économies sur votre projet grâce à des travaux peu onéreux

Quels sont les inconvénients d’intégrer les toilettes à votre salle de bain ?

Cependant, ce type de configuration, plusieurs inconvénients existent également. En effet, si la cuvette de vos toilettes ne se situe pas à plus de deux mètres de votre lavabo, cela pose un réel problème d’hygiène. En outre, des études ont démontré que des traces d’Escherichia coli (E. coli), une bactérie présente dans les selles, très nocives pour la santé, pouvaient se retrouver sur les brosses à dents situées à proximité des WC. Effectivement, lorsque vous tirez la chasse d’eau, des bactéries sont propulsées dans l’air ambiant.