But bureau maison et jardin

Comment bien réussir votre décoration industrielle ?

Le style industriel, malgré son grand âge, reste au goût du jour et une véritable tendance en matière de décoration intérieure. Ce style mélangeant les matières brutes aux meuhttps://www.maisonetjardin-mag.fr/bles de travail d’ouvrier est à la fois raffiné et insolite. De plus, il n’est plus seulement réservé aux lofts mais peut s’inviter dans tous les logements et les différentes pièces à vivre. Mais attention, la décoration industrielle exige quelques conditions afin de pouvoir totalement la réussir. Aussi, Maison et Jardin vous donne des conseils utiles et pratiques qui vous permettront de bien décorer votre intérieur avec cette tendance particulière aux allures sophistiquées et chics.

Qu’est-ce au juste le style industriel ?

Pour pouvoir assurer une belle décoration industrielle, il est important de comprendre ce qu’est au juste ce style. Il a vu le jour dans les années 20-30 en Outre-Atlantique à la grande époque de la vie ouvrière et du fordisme. Les machines commencent à prendre le pas sur l’homme et où la production à la chaîne commence à s’implanter. Les meubles créés à cette époque doivent donc être solides et être fabriqués rapidement. Les matériaux bruts sont utilisés comme le métal et le bois de tête avec des lignes assez strictes et des couleurs neutres. Le monde du travail s’invite dans les intérieurs et connait un regain au cours des années 80. Aujourd’hui, le style industriel reste une valeur sûre en répondant parfaitement aux désirs actuels.

Le style industriel pour vos murs

La décoration industrielle possède sa propre âme et il n’est donc pas possible de laisser des murs totalement blancs. Aussi, vous devrez opter pour des bas-fonds New-Yorkais ou encore des murs en briques rouges, tout en mettant en place des ambiances d’usine sans pour autant trop surcharger votre pièce. Vous pourrez aussi opter pour un papier peint vieilli ou encore pour des peintures dans des tons neutres comme le gris mais aussi le beige ou encore le marron taupe. Bien évidemment, vos murs devront être en totale harmonie avec le reste de votre déco industrielle pour bien mettre en valeur vos espaces.

Il faut absolument éviter les murs aux couleurs trop vives ou encore avec des motifs fleuris ou géométriques.

Le style industriel pour vos sols

La décoration industrielle doit aussi être de mise pour vos sols afin de réaliser une ambiance totale et bien réussie. Bien entendu, comme pour les murs, votre sol doit avoir une âme et sentir le vécu avec notamment un sol vieilli qui doit être tout le contraire d’un sol dans un style contemporain. Vous pourrez opter pour un sol en béton ciré mais de préférence dans une teinte foncée. Ou encore pour un sol en dalles vinyles grises qui apporteront une vraie ambiance urbaine à votre pièce. Le parquet en bois vieilli dans une teinte sombre fera également parfaitement l’affaire, comme un tapis foncé pour apporter du confort dans une chambre ou encore un salon.

Vous devrez absolument éviter le sol en carrelage qui n’a rien du style industriel sans oublier le sol en bois blanchi ou clair qui donne un côté trop scandinave.

Le style industriel pour vos meubles

Il est important de choisir les bons meubles en fonction de la pièce à décorer avec un style industriel. Voici donc comment meubler une pièce avec une tendance industrielle :

  • Pour un salon : vous opterez pour un canapé en cuir vieilli accompagné d’une table basse en bois brut ou encore en métal et que vous combinerez avec une grande bibliothèque en bois brut et des meubles chinés dans une brocante.
  • Pour une cuisine : vous laisserez la place à du mobilier noir auquel vous ajouterez des touches de cuivre ou encore de métal  sans oublier les étagères, les vaisseliers en boit brut et les vitrines. Optez pour un grand bac à l’ancienne en guise d’évier et d’une longue table en bois massif avec des chaises dépareillées pour le coin repas.
  • Pour une chambre : Vous pourrez choisir une tête de lit en cuir pour faire un clin d’œil à la déco New-Yorkaise des années 30. Pour mettre en valeur l’esprit industriel vous pourrez vous laisser séduire par une table de chevet en palette de bois, sans oublier les vieilles malles pour avoir des rangements. Ajouter un gros fauteuil en cuir pour apporter encore plus de confort à votre pièce et des draps en lin dans des couleurs toujours neutres.
  • Pour un bureau : vous devrez copier le style d’un bureau New-Yorkais des années 30. Cela peut passer par un secrétaire ou un bureau en métal noir mais aussi par un bureau de tri postal. On n’oublie surtout pas une lampe de bureau articulée style industriel et les casiers de rangement en métal.

Le style industriel pour vos luminaires

Les luminaires sont très importants dans une décoration d’intérieur industrielle. Pour une cuisine et un salon, il est préférable de mettre en place des suspensions en métal chromé. On n’hésite pas à les multiplier au-dessous d’une table ou encore d’un plan de travail. Les lampadaires sous forme de projecteurs de cinéma seront également du plus bel effet. Pour une chambre, il est conseillé d’opter pour des ampoules dénudées avec un fil foncé ou des lampes baladeuses avec grille de protection. Cela renforcera l’atmosphère d’usine tout en restant feutré et discret.

Ne pas hésiter à américaniser votre intérieur

Vouloir mettre en place un style industriel c’est donc prendre le risque d’américaniser votre intérieur. Vous ne devrez donc pas hésiter à utiliser des objets de déco ou encore des meubles de marques américaines connues dans le monde entier. Vous pourrez aussi mettre en valeur des termes américain comme Loft ou encore Factory ou même Welcome. Le but est en effet de créer une ambiance pure année 30 chez vous afin d’avoir une déco industrielle totalement réussie.

N’oubliez pas certains objets décalés et insolites comme un miroir de barbier ou encore une ancienne machine à écrire, des casiers de stockage ou même de vieilles plaques de commerce.