Comment cacher subtilement votre cuisine ?

Pour certains, avoir une cuisine omniprésente dans leur intérieur est une idée qui les enchante guère. Heureusement, il est possible de la rendre plus discrète et de même faire en sorte qu’elle se fonde avec d’autres pièces. Il existe en effet des astuces et des conseils, que vous livre Maison&Jardin, afin que votre cuisine soit subtilement cachée chez vous. Vous n’aurez qu’à choisir la solution qui correspond au mieux à vos attentes et à vos besoins.

Fondre votre cuisine avec une autre pièce de votre maison

La première solution pour cacher subtilement votre cuisine, c’est qu’elle se fonde totalement avec une autre pièce. Bien souvent, on choisit le salon, puisque c’est par là que l’on se rend la plupart du temps après avoir cuisiné, afin de manger ou de profiter d’une bonne digestion. Aussi, il est essentiel à ce que votre cuisine se fonde avec son environnement pour paraître pratiquement invisible. Pour cela, il vous suffira de choisir une même décoration d’intérieur pour les deux pièces afin que la cuisine vienne compléter votre salon, tout en discrétion. Vous opterez donc pour le même code couleurs et vous choisirez des meubles de la même griffe, voire mieux, du même fabricant. Afin de cacher votre électroménager, vous pourrez opter pour les portes coplanaires, qui coulissent l’une sur l’autre. Les portes rentrantes escamotables ou encore les rideaux coulissants vous permettront également de cacher une partie de votre cuisine et notamment le petit électroménager.

Cacher votre cuisine derrière un large comptoir ou un passe-plat

L’autre solution qui s’offre à vous est de dissimuler votre cuisine derrière un large comptoir de bar ou derrière un passe-plat. Ainsi, le passage entre le salon et la cuisine sera réellement fonctionnel et vous permettra même de mettre en place un petit coin repas confortable. Cela vous permettra donc de dissimuler facilement toute la partie technique de votre cuisine comme la plaque de cuisson ou encore l’évier. Afin que votre cuisine ne se retrouve pas totalement isolée, vous aurez également la possibilité de la cacher derrière un passe-plat ou une baie un peu plus large. Ainsi, cela remplacera le comptoir qui n’est souvent pas adapté aux enfants ou aux personnes âgées.

Créer votre cuisine autour d’un îlot central

Pour cacher de manière raffinée votre cuisine, il vous sera possible de la créer autour d’un îlot central. Celui-ci dessinera en effet une parfaite transition avec votre salon ou votre salle à manger. De plus, un îlot est un élément très fonctionnel qui vous pourrez de cuisiner en toute liberté et en bénéficiant d’un réel confort. De plus, c’est un espace où tous les membres de la famille pourront se retrouver afin de partager des moments chaleureux et conviviaux au quotidien. Du coup, vous oublierez rapidement que vous vous trouvez au sein de votre cuisine et cela, à moindre coût !

Dissimuler votre cuisine derrière une verrière ou des parois

Cette solution peut s’avérer être particulièrement utile et avantageuse. En effet, une verrière ou des parois vous permettront de dissimuler de manière temporaire votre cuisine et vous permettront de revenir sur votre choix plus tard. Vous pourrez donc mettre en place des portes coulissantes à galandage en verre ou encore avec un décor sculpté. Ainsi, ces parois deviendront de véritables accessoires de décoration et apporteront une touche d’esthétisme raffinée. Vous pourrez aussi faire le choix de la verrière qui vous proposera une alternative intéressante. En fonction de la luminosité au sein de votre cuisine, vous pourrez choisir une verrière opaque, une verrière translucide ou encore une verrière transparente. Ainsi, seuls les éléments en hauteur seront visibles et les mauvaises odeurs de cuisine seront neutralisées. Afin de limiter les dépenses, vous pourrez opter pour un châssis en bois peint en noir et posé sur du verre clair afin de créer un vrai contraste.

Ne pas oublier d’utiliser tous les recoins de votre maison pour placer votre cuisine

Vous ne serez pas obligé de placer votre cuisine dans une véritable pièce. Effectivement, il est possible d’utiliser différents recoins de votre maison comme une alcôve, un couloir, un sous-escalier ou même derrière un retour de mur. Grâce à cette solution, votre cuisine sera pratiquement dissimulée et ne prendra pas beaucoup de place dans votre intérieur. De plus, vous n’aurez justement pas l’impression d’être dans une cuisine mais plutôt dans un espace intérieur incongru et totalement insolite.

Choisir un électroménager encastrable pour équiper votre cuisine

Pour rendre invisible une cuisine, il ne faut pas que l’électroménager soit trop imposant, et donc, trop visible. Vous devrez au contraire choisir des modèles encastrables ou même intégrable à votre cuisine. De plus, si votre cuisine est ouverte et donne sur le salon, il est préférable de choisir un électroménager très silencieux pour ne pas vous faire déranger. Avec l’électroménager encastrable, seules les façades restent visibles. Avec l’électroménager intégrable, tous les éléments électroménagers seront totalement dissimulés derrière des façades prévues à cet effet. Ainsi, votre cuisine se fondra parfaitement dans le décor et passera pratiquement inaperçue.

Opter pour une hotte design ou encore invisible

Si vous n’avez pas la possibilité de cacher en intégralité votre cuisine, vous pourrez opter pour une hotte design ou invisible. Elle pourra être encastrée sous un meuble haut, ou en pose libre comme un luminaire ou même intégrable-escamotable dans le plan de travail. Elle pourra facilement s’adapter à la configuration et au style de votre cuisine. Bien sûr, il est préférable de choisir une hotte silencieuse qui ne vous incommodera pas avec des nuisances sonores, parfois importantes.

Fermer la porte de votre cuisine lorsque vous n’y êtes pas !

Si toutes ces solutions ne vous conviennent pas ou ne peuvent pas être mises en place, il vous restera une seule solution : fermez la porte de votre cuisine lorsque vous n’y êtes pas. Ainsi, sans devoir engendrer de travaux ou de faire des frais, votre cuisine passera totalement inaperçue au quotidien. Ainsi, cette pièce sera isolée du reste de votre maison et vous n’aurez pas à l’avoir sous le nez !