Comment choisir la bonne couleur pour votre chambre à coucher ?

La chambre est la pièce la plus intime de la maison et, elle se doit d’être au plus proche des envies de ses habitants. Aussi, il est important de créer votre propre univers afin de pouvoir passer du bon temps dans votre chambre à coucher. Le choix de la couleur est essentiel afin de vous créer un véritable nid douillet et pour vous permettre de passer de douces nuits. Aussi, Maison&Jardin vous donne des conseils précieux afin de choisir sans problème la couleur de votre chambre pour qu’elle réponde au mieux à toutes vos attentes.

Connaître parfaitement vos envies pour faire le bon choix

Une chambre n’est pas simplement un espace intérieur dans lequel on dort. C’est souvent une pièce multifonctionnelle où l’on peut travailler, passer des moments intimes, se laisser aller à des activités créatives ou autres. Il existe en effet deux groupes très distincts, à savoir : ceux qui désirent se créer un lieu vraiment intime et cosy avec des teintes sombres et réconfortantes. Tandis que d’autres préfèrent privilégier une atmosphère apaisante avec des teintes plus claires et plus douces. Il sera donc important de connaître parfaitement vos envies afin de faire le meilleur choix pour votre gamme de couleurs. Vous pourrez ainsi créer votre nid douillet en répondant au mieux à vos besoins et à vos envies. Une couleur principale devra être déterminée et pourra être déclinée en plusieurs nuances pour apporter du relief à votre chambre à coucher.

Trouver les bonnes associations de couleurs pour votre chambre

Vous ne devrez pas hésiter aussi, pour réellement trancher, trouver les bonnes associations de couleurs afin de mettre en valeur votre chambre. Comme expliqué dans le chapitre précédent, vous devrez déterminer une couleur principale, que vous pourrez combiner avec une couleur secondaire que vous utiliserez de manière ponctuelle. Attention car, les couleurs que vous choisirez ne seront pas que pour peindre vos murs, elles devront également se retrouver parmi vos accessoires de décoration. Vous, pourrez par exemple partir sur un gris anthracite et la marier avec des touches de bleu grisé ou encore de vert amande afin d’apporter des notes plus lumineuses. Si vous faites le choix d’une couleur plus neutre comme un beige mastic, vous pourrez la rehausser et la réchauffer avec des pointes d’ocre ou encore ou encore de jaune et même de kaki. Par contre, pour des couleurs très foncées, il n’est pas toujours nécessaire de vouloir les combiner avec d’autres. En effet, elles ont assez de caractère pour se suffire à elles-mêmes et mettre votre chambre à coucher en valeur.

Un facteur déterminant : la lumière dans votre chambre à coucher

Une couleur ne se choisit pas à la légère, comme vous avez pu le comprendre. Et, un facteur est particulièrement déterminant dans ce choix : celui de la lumière dans votre chambre. Effectivement, si la chambre est située plein sud, la couleur aura tendance à changer avec la lumière du jour et lorsque vous allumerez vos lumières artificielles. Pour éviter de vous tromper la petite astuce est de peindre une feuille de 50 x 50 cm et de l’accrocher durant toute la journée sur un mur de votre chambre. Cela vous permettra ainsi de voir l’évolution de votre couleur au fur-et-à-mesure des heures jusqu’à ce qu’il fasse totalement nuit.

Faire le bon choix de couleur en fonction de votre mobilier et le caractère du lieu

Il ne faut pas croire, mais le caractère de votre intérieur peut aussi vous aider à déterminer la couleur de votre chambre à coucher. En effet, si vous vivez dans un style loft avec de grands espaces, il est préférable d’opter pour des couleurs neutres afin de ne pas venir ternir les éléments architecturaux déjà très forts. Si vous habitez dans un appartement de style Haussmannien, possédant des moulures au plafond ou sur les murs, il est conseillé de les garder blanches et de choisir une couleur qui saura les mettre en valeur. Le mobilier est également un facteur à prendre en compte pour choisir la bonne couleur pour votre chambre à coucher. Si vous possédez des meubles en bois clair, il est conseillé de choisir des teintes douces ou encore pastels afin de rendre l’atmosphère encore plus agréable. De plus, si vous possédez un mobilier assez important, dans une petite chambre ayant peu de lumières, vous devrez faire en sorte de l’éclairer au maximum. C’est pourquoi dans ce cas-là aussi, il est préférable d’opter pour des couleurs claires et douces. En revanche, si vous avez de grands espaces et que vous possédez un mobilier assez épuré et blanc, vous pourrez choisir des couleurs plus foncées afin d’apporter du caractère à votre chambre.

Savoir où mettre de la couleur dans votre chambre

Bien sûr, le choix de la couleur est important, mais il est tout aussi important de savoir où l’appliquer dans votre chambre. Ces touches de couleur doivent avant tout favoriser votre sommeil et votre bien-être au quotidien. C’est pourquoi on aime mettre de la couleur au niveau de la tête du lit mais aussi pour bien délimiter votre coin nuit. Cependant, il est préférable de ne pas peindre le pan de mur où est située la fenêtre car, cela va créer un contre-jour qui ne mettra pas en valeur votre espace intérieur.

Choisir la couleur de votre chambre en fonction de celle des autres pièces

Il est important de respecter une certaine cohésion dans votre intérieur en harmonisant les différentes pièces. Aussi, il sera important que vous gardiez une certaine chromatique logique entre tous vos espaces intérieurs. Vous ne serez pas obligé de rester dans les mêmes teintes, mais de garder le même ton. Pour cela, vous pourrez vous aider d’un nuancier afin de trouver les couleurs qui peuvent parfaitement se combiner. Ainsi, vous garderez une certaine logique entre vos pièces et cela apportera du caractère à votre intérieur. Ainsi, votre chambre à coucher sera en harmonie avec votre salon ou encore votre bureau et votre cuisine.