Comment créer une cuisine totalement adaptée aux plus petits ?

Au fil des années, la cuisine est devenue le lieu de rassemblement d’une famille. C’est un espace convivial où l’on aime partager du temps ensemble pour cuisiner mais aussi pour parler et pour manger. Bien souvent, les enfants font de cette pièce un véritable espace de jeu et, il est donc important qu’il soit totalement adapté à eux. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin pour créer une cuisine totalement aménagée aux plus petits en prenant en compte leurs besoins mais surtout, leur sécurité. Voici quelques astuces qui vous seront très pratiques pour réaliser une cuisine ludique et sécurisée.

Toujours prévoir un marchepied

A un certain âge, votre enfant pourra avoir envie de participer avec vous à la confection des repas. Pour les apprentis cuisiniers, il est donc important qu’ils soient à la bonne hauteur pour cuisiner facilement et e toute sécurité. Pour cela, vous devrez penser à mettre un marchepied ou un tabouret à sa disposition. Pensez à ce que ce petit meuble soit assez léger afin de pouvoir être déplacé facilement dans toute la cuisine. Aussi, il devra être stable afin que vous puissiez assurer la plus grande sécurité à votre enfant. Bien sûr, s’il est accordé avec le style de votre cuisine, cela ne sera encore que mieux ! Il existe un large choix de marchepieds et de tabourets vendus à très bon prix pour vous permettre de cuisiner avec votre enfant avec la plus grande simplicité.

Aménager votre cuisine en vous mettant à la hauteur de votre enfant

Pour ne pas vous tromper dans la conception de votre cuisine, il sera important de vous mettre à la hauteur de votre enfant. Pour cela, vous devrez commencer par vous asseoir sur le sol afin de bien vous mettre à sa hauteur et de voir ce qui peut être à sa portée ou non. Cela sera également un très bon moyen de bien vous rendre compte des dimensions de votre pièce afin de pouvoir l’aménager au mieux. Par exemple, vous pourrez vous apercevoir que votre plan de travail est un peu trop haut ou encore qu’un coin de la table peut être un vrai danger pour votre petit bout. Ainsi, il sera préférable de faire quelques changements au sein de votre cuisine en vous mettant à la place de votre enfant afin que tout soit parfaitement accessible et sans danger. Pensez aussi aux produits ménagers qui ne doivent surtout pas être proche de lui.

Faire des découvertes au sein de la cuisine de manière ludique

La cuisine représente un incroyable terrain de jeu et de découvertes pour les enfants. Cela peut être un très bon moyen d’attiser sa curiosité de manière ludique et surtout sans danger. Il prendra un vrai plaisir à sentir ou à toucher les fruits et les légumes. C’est pourquoi, vous ne devrez pas hésiter à créer un mini-potager dans cet espace intérieur. Vous l’agrémenterez avec des plantes aromatiques comme de la menthe ou encore de l’estragon et du basilic pour qu’il en découvre les odeurs. Vous pourrez aussi lui faire faire des découvertes sensorielles en jouant, par exemple, avec des boîtes de céréales ou encore de pâtes. De différentes tailles et de différentes couleurs, votre enfant sera très content de s’amuser avec et de faire ses propres découvertes culinaires.

Mettre en place une cuisine ouverte pour que l’enfant circule librement

Si votre espace intérieur vous le permet, il sera intéressant de créer une cuisine ouverte. Votre enfant sera ravi de pouvoir circuler librement dans cet espace sans rencontrer le moindre danger. Ainsi, dès qu’il sera en âge de pouvoir marcher sans surveillance, il pourra avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe dans la cuisine. Cela sera également une vraie liberté pour tous les membres de la famille qui pourront se réunir facilement au gré de leurs envies. Si cette cuisine donne sur le salon, votre petit bout pourra alors se rendre dans cette pièce et continuer de jouer avant de vous retrouver pour préparer le repas.

Installer une grande table pour offrir un terrain de jeu

Si votre cuisine possède l’espace suffisant, il sera intéressant d’installer une grande table en son centre. Cela deviendra assurément son nouveau terrain de jeu sur lequel il pourra s’adonner à différentes activités. Mais cela lui permettra aussi de pouvoir vous aider lorsque vous cuisinez en ayant un espace qui lui sera entièrement dédié. De plus, il ne sera pas gêné dans ses mouvements grâce au vide disponible sous la table.

Opter pour des meubles bas afin d’avoir tout à portée de main

Afin que votre enfant puisse facilement avoir tout à portée de main, il est conseillé d’opter pour des meubles bas afin d’équiper votre cuisine. Ainsi, toute la famille trouvera cet espace plus fonctionnelle car, peu importe l’âge ou la taille, tout sera facilement accessible. Bien sûr, vous devrez tout mettre en place pour sécuriser au mieux votre cuisine afin qu’elle ne représente aucun danger pour les plus petits. Vaisselles, légumes, fruits, tout sera disponible pour sa taille et lui permettra de se sentir important en réalisant diverses tâches.

Toujours avoir à votre disposition une chaise haute

Si votre enfant est en bas âge, avoir une chaise haute à votre disposition dans la cuisine est une priorité. Elle vous sera en effet très utile au quotidien si vous désirez faire participer votre petit bout à vos différentes activités au sein de cet espace. Il sera gardé entièrement en sécurité grâce à son maintien et sa tablette vous permettra de lui poser ses aliments ou son biberon.

Des tiroirs plus pratiques pour votre enfant

Si vous désirez que votre cuisine soit parfaitement aménagée à votre enfant, cela passe aussi par des tiroirs plus pratiques. Des tiroirs glissants avec une sécurité pour enfant lui permettront d’accéder plus facilement à ce qu’il cherche. Cela s’avèrera bien plus pratique et surtout beaucoup moins dangereux que des placards qui sont souvent encombrés. Ainsi, votre petit bout sera ravi !