Comment gagner de la place dans une cuisine ?

La cuisine est une pièce à vivre très utilisée au quotidien et qui doit donc être fonctionnelle et agréable. C’est pourquoi, gagner de la place s’avère être très important pour gagner quelques m2 afin de pouvoir facilement circuler mais aussi se sentir bien. Maison et Jardin vous donne quelques astuces à la fois pratiques et efficaces afin de gagner toujours plus d’espace au sein de votre cuisine. Ainsi, vous pourrez l’équiper au mieux en répondant à vos besoins mais aussi à toutes vos envies.

Exploiter tout l’espace en plaçant des meubles en hauteur

Les petites cuisines sont souvent étriquées et manquent cruellement d’espace au sol. C’est pourquoi, utiliser tout l’espace en hauteur reste la solution la plus judicieuse pour avoir une pièce plus aérée et agréable. Cela vous permettra de facilement optimiser vos rangements en profitant de l’espace allant jusqu’au plafond sans que cela ne soit un problème. Attention cependant car, même si les meubles de cuisine hauts sont des plus pratiques, leur accès devra être facile. Il faut en effet éviter de devoir monter sur un tabouret ou encore de devoir faire des prouesses pour y accéder.

Faire le choix de meubles escamotables ou rétractables pour un véritable gain de place dans votre cuisine

Il est important d’avoir un coin repas sympa et fonctionnel, même dans une petite cuisine. C’est pourquoi la table escamotable reste la solution la plus efficace. Elle pourra disparaître dès la fin du repas pour se placer dans son meuble afin de passer totalement inaperçue. Cela vous permettra de bénéficier d’un passage facile et agréable, ce qui est très important dans une cuisine. Il existe un large choix de modèles de table escamotable à des prix variés qui sauront vous séduire.

Les meubles rétractables ou même pliables peuvent aussi vous permettre de gagner toujours plus de place en fonction de vos besoins. Des chaises pliables ou encore une hotte rétractable sans oublier les prises escamotables pourront vous être très utiles au quotidien.

Utiliser du petit électroménager pour ne pas surcharger votre cuisine

Pour faire place nette dans votre cuisine, vous ne devrez donc pas la surcharger. Et, cela passe par un électroménager de petite taille qui ne viendra pas encombrer votre espace. Il est essentiel de bien dégager votre plan de travail afin de pouvoir en profiter en toute liberté. Donc, on dit adieu aux grosses machines à café ou mixeurs et on laisse place à des modèles réduits, tendances et pratiques. Ces électroménagers de petites dimensions deviendront en plus de vrais éléments de décoration pour mettre en valeur votre cuisine.

Gagner un maximum de place lors de l’ouverture de vos meubles de cuisine

On n’y pense pas souvent mais, l’ouverture des meubles de cuisine peut vraiment prendre de la place au quotidien. Il est donc conseillé d’opter pour des meubles avec des portes coulissantes afin de gagner un maximum d’espace dans votre pièce. De plus, vous cuisine gagnera en allure car, les modèles actuels sont réellement tendances et très esthétiques.

Ne pas oublier d’investir dans une robinetterie astucieuse et judicieuse

Parfois, la robinetterie peut elle aussi prendre de la place ou ne pas du tout être fonctionnelle au quotidien. Aussi, il est préférable d’opter pour une robinetterie astucieuse et judicieuse pour ne plus avoir affaire à ce genre de problème. Les mitigeurs qui peuvent être inclinés sont des solutions intéressantes qui vous permettront de gagner en espace mais aussi pour avoir un espace plus fonctionnel.

Les plinthes comme espace de rangement : oui c’est possible !  

Voilà une astuce bien intéressante et pratique que beaucoup ne connaissent pas : les plinthes comme espace de rangement. Sous les meubles de cuisine sont en effet disponibles quelques mètres carré que vous pourrez utiliser sans le moindre problème. C’est pourquoi, tout un espace de rangement s’offre à vous et que vous pourrez optimiser en fonction de vos besoins. Pour pouvoir les exploiter sans difficulté, il est judicieux de placer des tiroirs sur roulettes qui sont des plus pratiques. Peu volumineux, vous pourrez y ranger tous votre linge de cuisine comme vos torchons et vos serviettes. Attention cependant, même si ces espaces de rangement sont pratiques, ils restent tout de même difficiles d’accès. C’est pourquoi il est préférable d’y ranger des affaires dont vous n’aurez pas besoin au quotidien mais plutôt de manière occasionnelle.

Prendre le soin de bien compartimenter vos tiroirs de cuisine

Gagner de la place dans une cuisine, c’est aussi savoir ranger les choses de manière organisée et judicieuse. Pour cela, prendre le soin de bien compartimenter les tiroirs qui la composent s’avèrent être une très bonne idée. La meilleure option reste les séparateurs que vous pouvez facilement trouver dans le commerce. Il vous suffira simplement de les mettre en place dans vos tiroirs afin d’avoir des choses bien rangées comme vos couverts ou encore vos condiments, et tous vos accessoires qui peuvent vous être utiles lorsque vous cuisinez.

La desserte à roulettes pour rendre votre cuisine encore plus fonctionnelle

Et quoi de mieux qu’une desserte à roulettes pour gagner en fonctionnalité dans votre cuisine ? Grâce à sa mobilité, vous pourrez vous en servir avec la plus grande aisance pour transporter vos plats ou encore pour vous en servir de plan de travail. Une fois que vous n’en n’aurez plus besoin, il vous suffira de la ranger dans un espace sans qu’elle n’encombre le passage.

Ne pas hésiter à gagner quelques mètres carrés dans une cuisine ouverte

Une cuisine ouverte permet de pouvoir gagner quelques mètres carrés pour prolonger l’espace. Cela peut être en grignotant un peu sur votre séjour ou encore dans votre salon. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous créer des rangements qui seront en parfaite harmonie avec votre cuisine. Il est possible de trouver des meubles très pratiques et fonctionnels pour satisfaire toutes vos attentes.

Grâce à ces conseils utiles et astucieux, rien ne sera plus simple pour gagner de l’espace dans votre cuisine. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de cette pièce à vivre très utilisée chaque jour.