Comment optimiser au mieux vos placards profonds ?

Bien souvent, à l’automne, on décide de faire un peu de rangement chez soi pour bien appréhender l’hiver. Si vous avez la chance de posséder des placards profonds, vous allez pouvoir les optimiser au mieux. Maison&Jardin vous propose en effet des solutions pratiques et originales afin de rendre ces espaces de rangement totalement fonctionnels. Rien ne vous sera plus simple pour sublimer votre intérieur avec des astuces très faciles à mettre en place.

L’intérêt de bien optimiser vos placards profonds

Posséder des placards profonds dans votre logement est un vrai must que vous devrez utiliser à bon escient. Effectivement, si vous ne prenez pas le soin d’optimiser au mieux ces espaces de rangement, ils finiront par devenir de véritables fouillis dans lesquels vous ne retrouverez plus rien. Mais en plus de vous permettre de bien ranger vos affaires, ces placards peuvent en plus vous être utiles pour créer des espaces de vie supplémentaires ou pour vous apporter plus de confort. Découvrez donc toutes nos astuces pour bien optimiser ces placards en fonction de vos besoins et de vos attentes au quotidien.

Créer différentes alcôves dans vos placards

Si vous possédez des placards avec une certaine profondeur et que vous avez besoin de beaucoup de rangement, cette solution est parfaite. Vous pourrez effectivement creuser dans l’épaisseur des placards afin d’y créer différentes alcôves qui vous permettront de vous en servir au quotidien. Vous pourrez très facilement y entreposer des petits caissons de rangement mais aussi des éléments de décoration d’intérieur. Vous pourrez créer des alcôves de différentes tailles en vous servant de l’épaisseur des murs afin en plus d’avoir un bel esthétisme. Ces renfoncements ne passeront jamais inaperçus et mettront assurément en valeur votre pièce. Cette solution est très valable pour une chambre d’enfant où les espaces de rangement doivent être nombreux et facilement accessibles.

Placer une penderie ingénieuse dans vos placards

Avoir des placards possédant une certaine profondeur peut aussi être idéal pour y placer une penderie ingénieuse. Le but d’optimiser ces espaces est en effet de vous offrir un maximum de rangement tout en restant parfaitement fonctionnels au quotidien. Vous pourrez donc utiliser cet espace intérieur pour y introduire de préférence une penderie coulissante qui vous sera réellement utile au quotidien. Si l’espace est assez grand, il vous sera même possible d’aménager de grands tiroirs coulissants sur la longueur entière de votre placard. Ainsi, ils glisseront entièrement sans problème et seront accessibles facilement de manière latérale. Grâce à ces systèmes de rangement, vous ne serez pas obligé de vous contorsionner pour attraper vos vêtements ou vos objets.

Optimiser votre dressing grâce à vos placards profonds au fil des saisons

Il arrive que l’on se retrouve parfois submergé à cause de sa garde-robe qui évolue au fil des saisons. Et, bien souvent, l’espace de rangement peut arriver à rapidement vous manquer. Si votre placard est réellement profond, il vous sera possible de diviser son épaisseur en deux. Ainsi, vous concevrez deux épaisseurs de rangement qui vous permettront de stocker facilement tous vos vêtements au fil des saisons. Cela vous permettra de stocker en profondeur les vêtements dont vous vous servez le moins et sans qu’ils ne prennent trop de place dans votre placard. Cela sera aussi un très bon moyen d’y voir plus clair pour ne pas vous retrouver avec des pulls en plein été prenant le pas sur vos débardeurs ou vos robes.

Ne pas hésiter à créer un espace bureau dans votre placard

Cela peut vous paraître saugrenu, mais créer un espace bureau dans un placard bien profond est une idée réellement ingénieuse. C’est un excellent moyen d’optimiser au mieux l’espace dont vous disposer dans votre mur. Pour cela, il vous suffira de placer des placards hauts afin de pouvoir libérer quelques m2 au sol. Il vous suffira alors de glisser aux bonnes dimensions un bureau qui vous permettra de pouvoir en disposer selon vos besoins. En le laissant visible, sans porte, il apportera en plus une belle touche de déco à votre pièce tout en étant très utile.

Intégrer un lit dans un placard pour gagner de la place

Gagner de la place est souvent la chose la plus judicieuse à faire dans une pièce. Si l’espace que vous avez dans vos placards de votre chambre vous le permet, vous pourrez y intégrer un lit. Surtout si cela est pour une chambre d’enfant, vous créerez un espace réellement ludique et fonctionnel. Le lit pourra être disposé dans une alcôve que vous aurez créée à l’intérieur de votre placard. N’hésitez pas non plus à peindre cet intérieur avec une couleur plus foncée que le reste de la chambre pour bien délimiter cet espace. Un lit intégré dans un mur s’avèrera être très pratique au quotidien et offrira un véritable refuge à votre enfant, qui appréciera grandement.

Créer un coin cosy et confortable dans un placard profond

Un placard possédant une certaine profondeur ne peut ne pas avoir de rôle précis. Il peut en effet vous servir à créer un coin cosy et confortable avec un cachet vraiment original. Pour cela, vous pourrez créer une assise très confortable dans la profondeur de votre placard en l’habillant avec des coussins et des plaids. Vous pourrez aussi mettre en place une banquette en prenant le soin de laisser au moins 160 cm de hauteur sur le dessus pour pouvoir vous asseoir sans problème.

Ne pas oublier de privilégier et de bien choisir l’éclairage de votre placard

Avoir des rangements en profondeur demande de les mettre en valeur avec un éclairage adapté. Pour cela, les spots que vous encastrerez dans le plafond s’avèreront être la solution la plus adéquate. Ils éclaireront parfaitement tout votre espace de rangement mais apporteront une finition réellement raffinée. Ainsi, votre pièce entière bénéficierez d’un joli éclairage tout en étant très utile, surtout la nuit ou en cas de pénombre. Ils diffuseront une lumière douce et agréable sans jamais vous agresser, parfaits pour une chambre à coucher ou un bureau.