Comment prendre soin de son mobilier de jardin ?

Le mobilier de jardin doit être bien entretenu au fil des saisons mais aussi des années. En effet, même si la plupart est traitée contre l’humidité, ce mobilier doit faire face à de nombreuses intempéries climatiques. Aussi, en prendre soin au quotidien s’avère être une tâche nécessaire si vous désirez pouvoir assurer sa longévité et éviter de devoir encore dépenser pour changer votre mobilier extérieur toutes les années. Suivez donc les conseils de Maison&Jardin afin de bien entretenir votre mobilier pour espace extérieur en fonction des matériaux utilisés. Effectivement, la résine ou le bois, mais aussi le PVC ne demandent pas le même entretien et, il est important de ne pas vous tromper pour éviter de le détériorer.

Comment entretenir du mobilier de jardin en résine ?

Que cela soit en PVC ou encore en polyéthylène, les meubles de jardin apprécient d’être lavés avec une eau savonneuse bien chaude afin d’enlever toute la poussière et les impuretés qui se logent dans chaque recoin. Pour éviter l’altération des couleurs de votre mobilier d’extérieur, au fil du temps, n’hésitez pas à appliquer une cire spéciale pour résine de synthèse, dès le début du printemps. En fin de saison, vous pourrez également réaliser un petit nettoyage désincrustant en utilisant un produit adapté que vous pourrez retrouver dans les magasins de bricolage, dans le rayon «entretien du mobilier ». Cela vous permettra de garder intacts tous vos meubles de jardin en résine ou encore en PVC tout en les préservant de la poussière et des saletés.

Comment entretenir du mobilier de jardin en loom ?

Qu’est-ce qu’au juste le loom ? C’est en réalité une sorte de rotin tressé mais qui est bien plus solide et bien plus résistant à l’humidité. En effet, ses fibres sont plongées dans un bain de latex avant d’être séchées au four puis, recouvertes d’une peinture anticorrosion. Aussi, étant déjà parfaitement protégé, votre mobilier de jardin en loom aura simplement besoin d’un bon coup de chiffon humide et c’est tout ! Nullement besoin d’utiliser des produits ou encore du savon pour nettoyer vos chaises de jardin ou votre table de jardin puisque le loom est déjà traité et sera très résistant face à la saleté mais aussi à toutes les intempéries climatiques comme la pluie ou encore la chaleur.

Comment entretenir du mobilier de jardin en fibres naturelles ?

Les toiles confectionnées en fibres naturelles et qui sont utilisées pour des chaises ou encore pour des paravents sont déjà traitées afin qu’elles puissent garder intact leur couleur au fil des saisons. De plus, leur surface déperlante évite aux saletés mais aussi à l’eau de s’incruster dans la toile et de stagner, avant de finir par pourrir. Si, néanmoins, il y a des tâches sur vos toiles de chaises d’extérieur, il vous faudra passer sans attendre une éponge humide et attention, ne frottez jamais avec un produit abrasif. Cela aura pour effet de faire disparaître la tâche, mais aussi de faire partir la couleur et de la délaver. Dans certains cas, vous pourrez également détériorer votre toile, qui devra alors être changée rapidement. Important à savoir : tous les tissus déhoussables peuvent se laver en machine à laver à froid et à 30°C. Il est préférable de les laisser sécher à l’air, même s’il est possible de les repasser du côté non enduit, si nécessaire. Il est aussi conseillé de les mettre à l’abri en fin de saison pour ne pas qu’ils souffrent du froid ou encore de l’humidité. Il vous suffira de les ressortir dès les beaux jours de retour.

Comment entretenir du mobilier de jardin en métal ?

Que cela soit du fer forgé, en zinc, en acier, en métal ou encore en aluminium, le mobilier de jardin demande aussi un entretien au quotidien. Il vous suffira d’utiliser une éponge douce trempée dans une eau et du produit vaisselle et venir nettoyer toutes les parties sales. Vous pourrez au printemps les enduire d’une couche fine de crème pour le métal, cela les protègera d’autant plus. Si vous avez du mobilier en fer forgé non traité, il vous faudra le frotter avec une petite brosse métallique, une toile émeri et un chiffon doux pour finir. Les meubles en aluminium pourront être nettoyés avec un chiffon humide et une eau légèrement savonneuse ou avec des produits spécifiques qui ne viendront pas les abîmer. Surtout, évitez toujours les éponges abrasives qui peuvent réellement détériorer votre mobilier d’extérieur en enlevant le revêtement qui les protège.

Comment entretenir du mobilier de jardin en bois ?

Le bois est une matière noble mais qui a besoin d’être bien entretenu au fil des saisons. Surtout, vous devrez penser à rentrer vos meubles d’extérieur en bois durant tout l’hiver mais en évitant les toiles plastiques qui engendrent toujours des moisissures. Tout ce mobilier se nettoie donc avec une éponge douce, un peu d’eau et de savon pour retirer toute la poussière accumulée. Attention au châtaigner brut cependant qui ne se nettoie pas, car il n’en a tout simplement pas besoin. Pour le teck, pour éviter qu’il ne vire au gris au fil des années, il sera important de l’enduire d’une huile spéciale teck au moins une fois par an. Si vous devez le rénover, une couche de dégrisant pour bois exotique fera parfaitement l’affaire. L’eucalyptus est un bois qui change de couleur au fil des années. Deux fois par an, il sera donc nécessaire de le protéger avec une huile pour bois exotique afin qu’il préserve toute sa beauté.

Attention au mobilier de jardin en matières fragiles

Certains matériaux comme l’osier ou encore le rotin et le bambou sont très fragiles. Aussi, pour vos meubles en rotin, lavez-les avec une eau savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre à l’abri du soleil. Pour l’osier, une eau tiède avec vinaigre ou encore une eau froide et du jus de citron assureront un parfait entretien. Enfin, le mobilier en bambou devra être enduit d’une huile de lin et finir par un lustrage avec un chiffon doux.