ascenseur privatif

Comment trouver le meilleur ascenseur privatif pour sa maison

Dans la famille “facilitateurs de vie”, je voudrais l’ascenseur. Pratique, esthétique, confortable, cet appareil adapté à l’habitat réunit bien des qualités.

u’il s’agisse de s’éviter de monter et descendre les marches de l’escalier pour accéder aux étages d’une maison parce que physiquement c’est devenu impos- sible ou même si l’on est en pleine forme, l’ascenseur privatif ou particulier s’avère LA solution.

Fonctionnant sur un système hydraulique, équipé d’un tableau de bord qui permet de gérer les déplacements, l’ascenseur privatif s’adapte à vos besoins et à vos contraintes.
Dimensions, matériaux, portes, sol, plafond, éclairage, finitions… un ascenseur privatif peut être réalisé en standard ou sur-mesure selon vos besoins et les pièces desservies. L’important est qu’il soit parfaitement adapté à l’architecture de l’habitation et à son usage. Installé à l’intérieur ou à l’extérieur -pour gagner de la place si la configuration de votre maison le permet-, son élément principal, la cabine d’ascenseur, doit être à la fois pratique et confortable pour desservir les étages en toute sécurité.

Ainsi, une cabine standard pourra être proposée à partir de 700 x 700 mm mais, si elle est destinée à accueillir un fauteuil roulant, sa dimension devra être d’au moins 650 x 900 mm voire davantage si elle doit transporter une ou des personnes en plus.

En ce qui concerne le poids supporté par une cabine d’ascenseur privatif, il est lié à son modèle mais aussi à ses dimensions. Les modèles les plus grands peuvent recevoir une charge maximale allant jusqu’à 300 kg soit 4 à 5 personnes pouvant être transportées sur une hauteur d’environ 10 mètres soit 5 étages.
En ce qui concerne l’esthétique, la plupart des fabricants proposent trois types de matériaux : le verre pour un ascenseur contemporain panoramique, le bois pour un look vintage, le métal pour un ascenseur super design.

D’un point de vue confort, il vous faudra envisager l’éclairage, la barre d’appui, le téléphone et les diverses options que vous souhaitez ajouter pour que chacun s’y sente à l’aise.
Enfin, à ne pas négliger : la sécurité. Tout ascenseur privatif doit porter la mention CE, ce qui indique qu’il respecte les normes européennes en vigueur en étant, entre autres, équipé d’une série de systèmes de sécurité.

Mais, comme tout appareil motorisé, un ascenseur privatif n’est pas à l’abri de pannes ou de problèmes techniques. On prévoit donc un entretien et une maintenance une fois par an et on s’abonne à une société d’assistance ascenseur 24 h/24 au cas où…