Créer un petit jardin urbain sur votre terrasse

Ce n’est pas parce que vous habitez en ville que vous n’avez pas le droit à un petit coin de verdure. En effet, si vous avez la chance de posséder une petite terrasse, vous allez donc pouvoir réaliser un jardin urbain pour inviter la nature chez vous. Voici donc quelques conseils de Maison&Jardin pour vous permettre de vous créer un petit espace extérieur très agréable, fleuri et dans lequel vous adorerez passer des moments en toute quiétude et en profitant du soleil.

Avoir un set de jardin urbain léger et compact

Afin de pouvoir cultiver votre petit coin de verdure en plein ville, vous devrez posséder un set de jardin urbain qui vous sera très utile. Avec une griffe de jardin, un couteau rétractable, un déplantoir, vous pourrez donc réaliser toutes les tâches de jardinage avec la plus grande facilité. Planter, tailler, arroser, soigner vos plantes, vos pots et jardinières, va donc devenir un vrai jeu d’enfant ! Vous trouverez différents sets à des prix très abordables afin de répondre au mieux à vos besoins. Ainsi, rien ne vous sera plus simple pour créer un petit jardin sur votre terrasse citadine.

Un ou deux pots colorés pour apporter du pep’s à votre jardin

Même les plus petits espaces extérieurs ont le droit d’être mis en valeur. Aussi, il sera important d’apporter un peu de pep’s à votre jardin urbain. Pour cela, vous ne devrez pas hésiter à vous offrir de belles compositions végétales voire un petit arbuste avec des fruits colorés, plantés dans un ou deux pots colorés. Vous pourrez faire le choix de pots modulables et empilables afin de gagner de la place et faire de belles économies. Vous pourrez opter pour une seule couleur bien pimpante, ou bien faire une combinaison entre deux couleurs graphiques mais aussi chics.

Un arrosoir déco pour prendre soin de vos plantes

Vous ne le savez peut-être pas, mais un arrosoir peut devenir un véritable élément de décoration pour votre petit jardin urbain. En plus d’apporter une jolie touche de décoration d’extérieur, vous pourrez parfaitement prendre soin de toutes vos plantes en les arrosant avec douceur. Vous pourrez vous laisser séduire par un petit arrosoir en métal vert bouteille avec un style très design et rétro qui fera toujours son petit effet.

Un sol en gazon synthétique

Qui dit jardin urbain, dit donc assurément de la verdure. Or, sur une terrasse ou un grand balcon, il paraît difficile de planter de la vraie pelouse. Aussi, le gazon synthétique s’avèrera être le choix le plus judicieux. Vous aurez donc un parterre très déco et tendance qui sera à la fois accueillant et très relaxant pour vos petits pieds. En effet, à l’inverse d’un sol bétonné et très triste, vous apporterez de la couleur et un semblant de verdure chez vous. Mais vous pourrez aussi faire le choix d’un sol en bois composite clipsable qui sera très pratique mais également très esthétique. A vous de choisir donc en fonction de vos envies, mais aussi de votre budget.

Un petit nichoir pour oiseaux

En ville, il est assez rare d’avoir la chance d’entendre l’harmonieux gazouillis des oiseaux. Mais, vous pourrez tout faire pour essayer de les inviter dans votre petit jardin urbain. Pour cela, rien de mieux que de mettre en place un petit nichoir pour oiseaux design et esthétique. Vous pourrez trouver des modèles aux formes et aux couleurs très originales afin de mettre également en valeur votre petit espace extérieur. Donc, à vous de trouver le modèle qui vous séduira et qui saura attirer les oiseaux qui se feront un plaisir de vous faire profiter de leurs jolis chants.

Aménager une étagère pour vos plantes et jardinières

Afin que votre jardin urbain soit réellement luxuriant, vous devrez assurément tout miser sur les jardinières et les pots à profusion. Pour les mettre en valeur, vous pourrez aménager une étagère pour votre jardin urbain. Cette étagère en bois pourra accueillir des jardinières colorées et des plantes au feuillage exceptionnel. Mais, n’oubliez pas non plus de vous protéger des regards indiscrets en mettant en place une canisse ou encore une bande de bruyère, qui sera du plus bel effet sur votre terrasse. En outre, ne mettez surtout pas une haie de bambou car, il demande effectivement beaucoup d’entretien et d’eau et ne s’adapte pas vraiment aux petits espaces.

Réaliser un petit potager sur votre terrasse

Vous pourrez également réaliser un petit potager dans votre jardin urbain, mais de préférence à la verticale, pour éviter de grignoter trop d’espace au sol. Cela vous permettra de planter de nombreuses herbes aromatiques qui vous permettront de vous régaler avec leurs nombreuses senteurs. Persil, thym, ciboulette ou encore romarin, vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre au marché puisque tout poussera directement sur votre terrasse en ville.

Le treillage pour faire pousser des plantes grimpantes

Vous désirez encore plus de verdure dans votre jardin urbain ? Vous ne devrez pas hésiter en effet à investir dans un treillage afin d’y faire pousser des plantes grimpantes. Apposé contre un mur ce treillage permettra donc de soutenir de nombreux pots afin de vous offrir toujours plus de nature en plein cœur de la ville. De plus, vous bénéficierez d’un bon rempart contre les voisins afin de vous offrir un véritable espace intime, loin des regards étrangers.

Un mobilier de jardin chic et tendance

Un jardin urbain demande aussi un vrai confort afin de pouvoir prendre plaisir à en profiter au quotidien. Aussi, vous devrez prendre le soin de bien choisir votre mobilier de jardin qui devra être chic et tendance. Il existe dans le commerce de nombreux modèles qui sauront répondre au mieux à vos besoins. En résine, en bois tressé ou en teck, en métal ou en fer forgé, à vous de faire votre choix en fonction de la décoration extérieure de votre terrasse. N’oubliez pas de l’agrémenter avec des coussins moelleux et confortables, colorés et remplis de pep’s ou bien de galettes de chaise. Ainsi, rien ne vous sera plus agréable pour profiter du plein air !