Créer une déco vintage chez vous : tous nos conseils

En matière de décoration d’intérieur, le vintage revient en force ces dernières années et reste une tendance à suivre. Il n’y a rien de compliqué pour créer une belle déco vintage afin de répondre au mieux à vos envies et à vos attentes. En suivant les conseils des professionnels de Maison&Jardin, rien ne vous sera plus simple pour mettre en valeur votre intérieur grâce à une déco parfaitement réussie et aux allures rétro des plus originales !

Choisir du mobilier rétro aux couleurs sombres

Pour réussir au mieux votre décoration intérieure vintage, vous devrez avant tout miser sur du mobilier aux couleurs sombres. Vous ne devrez pas hésiter à mettre en valeur des designers à la grande renommée des années 50 pour bien mettre à l’honneur ce style qui revient à la mode. Il est en effet important de savoir que le mobilier vintage possède avant tout des lignes épurées et le bois comme pièce maîtresse. Mais vous pourrez aussi combiner avec de l’acier et du plastique afin de pouvoir réellement recréer le style vintage des années 50/60. Vos meubles devront être dans un style rétro avec, par exemple, un buffet en enfilade ou encore un fauteuil de table ou une banquette inspiré des pièces iconiques du design des années 50. Enfin, ils devront absolument être choisis dans des coloris sombres. Vous devrez donc égayer cette décoration avec des éléments plus colorés, tout en gardant une certaine harmonie.

Miser sur des matières à l’aspect vieilli et brutes

Vous devrez aussi miser sur des matières à la fois nobles et brutes afin de créer une ambiance vintage parfaite. Vous pourrez, par exemple, vous laisser séduire par le velours, le cuir, ou encore par le tweed. Le mieux est surtout d’opter pour une matière brute à l’aspect vieilli avec, par exemple, un canapé en cuir vieilli et éliminé. Le fauteuil en rotin pourra également devenir une pièce centrale dans votre décoration d’intérieur en matière de style vintage. Afin de mettre réellement en valeur votre déco, il sera important de la mixer avec des éléments plus modernes. Des coussins en tissu avec des motifs géométriques ou encore ethniques, mais aussi des tapis en coton ou des plaids colorés et moelleux.

Ne pas hésiter à ajouter des pièces très colorées à votre déco vintage

Même si le mobilier doit avant tout être sombre, vous ne devrez pas avoir peur d’ajouter des pièces bien plus colorées. Afin d’apporter du pep’s à votre pièce, vous devrez sortir du classique et opter pour un meuble jaune citron ou encore rouge et même orangé ! Ces couleurs chaudes réchaufferont votre espace intérieur et devront être utilisées pour des meubles de grande envergure comme un fauteuil ou encore un canapé et même un buffet bas. Il est essentiel de jouer sur les contrastes dans votre pièce en alternant coloris sombres et très colorés. Quelques idées que vous pourrez suivre : une chaise colorée en plastique qui se mariera à merveille avec une table basse en bois sombre ou encore un vaisselier vintage en bois que vous mettrez en valeur avec un tapis très sobre beige ou écru.

Pour un parti franc totalement assumé, il vous sera aussi possible de choisir un papier peint à motifs (floraux ou encore géométriques) que vous associerez avec le reste de votre décoration rétro. Vous ferez ainsi un savant mélange entre les années 50/60 et même 70.

Mélanger le style vintage avec des accessoires plus modernes

Ce n’est pas parce que vous avez optez pour un style vintage que vous ne pouvez pas mélanger les tendances. En effet, cette décoration se marie à merveille avec des styles et accessoires plus modernes pour ne pas tomber dans le trop « has-been ». Si vous avez trouvé une belle pièce ancienne dans une brocante ou encore chez un antiquaire, vous pourrez la mettre en valeur avec des accessoires plus dans l’air du temps. Par exemple, vous pourrez présenter une belle vaisselle ancienne et dépareillée sur une étagère aux allures plus contemporaines. Ou encore, mettre en place une grande table de ferme que vous agrémenterez avec des vases de style scandinave pour apporter une touche plus raffinée. Pourquoi ne pas peindre un pan de mur dans un bleu canard très voyant pour mettre en valeur votre salon vintage fait de cuir et de bois ? Il vous suffit juste de trouver le parfait équilibre entre ancien et moderne afin que votre déco vintage soit totalement réussie. Un effet vintage réellement réussi c’est donc le dépareillé maîtrisé et réalisé avec la plus grande attention.

Customiser vos meubles pour un effet récup très tendance

Le risque avec une déco vintage c’est de tomber dans le ringard très rapidement. Aussi, il est important de pimper votre décoration intérieure afin qu’elle ne soit pas totalement has-been. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à customiser vos meubles afin d’apporter un réel cachet à vos espaces. Vous devrez seulement faire preuve d’un peu d’audace et de beaucoup d’imagination afin de donner une nouvelle vie à vos meubles. N’hésitez pas à utiliser des chutes de papier peint ou encore de la peinture aux couleurs vintage sans oublier les stickers afin de rendre votre mobilier totalement unique et personnalisé. Le principe étant toujours de jouer sur l’ancien et sur le moderne afin de rendre votre décoration vintage toujours dans l’air du temps.

Remettre au goût du jour des meubles qu’on n’utilise plus

Le vintage c’est aussi remettre au goût du jour des meubles totalement oubliés et désuets. Vous pourrez donc vous servir d’un ancien secrétaire des années 50 comme bureau ou encore pour un énorme vaisselier qui deviendra la pièce centrale de votre salle à manger ou de votre cuisine. De plus, vous pourrez opter pour un vieux fauteuil usé mais très confortable que vous customiserez avec vos envies et en respectant vos besoins. Alors, il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller et à créer votre propre style vintage aux tendances rétro et modernes.