Créer une suite parentale pour bénéficier d’un grand confort

Depuis plusieurs années, la suite parentale est devenue une grande tendance et séduit de plus en plus les foyers français. Si vos espaces le permettent, vous ne devrez donc pas hésiter à en créer une chez vous afin de bénéficier d’un grand confort au quotidien. Voici donc quelques conseils et solutions proposées par Maison&Jardin pour vous aider à créer une suite parentale dans les meilleures conditions. Ainsi, vos nuits comme vos jours seront sublimés et encore plus agréables.

Qu’est-ce au juste une suite parentale ?

Comme son nom l’indique, c’est donc une pièce qui est entièrement destinée aux parents. Mais comme l’on parle de suite, cela veut donc dire que l’on va au-delà d’une simple chambre, et c’est bien là le but. Il est important de savoir qu’une suite parentale doit mesurer au minimum 14m2 de longueur afin d’être réellement agréable et fonctionnelle. Mais surtout, une salle de bain ou une salle d’eau est toujours disponible dans cette vaste chambre à coucher. D’ailleurs, pour gagner de la place et pour faire des économies, les Français optent bien souvent avec une salle d’eau équipée d’une douche à l’italienne. Une partie réservée aux toilettes sera aussi la bienvenue afin de bien équiper votre suite. Mais, bien souvent, cela va plus loin avec la création d’un dressing ou encore d’un espace bureau. En tout cas, une chose est sûre : c’est un espace confortable et fonctionnel totalement accordé aux parents. Il leur permet de retrouver une intimité et de vivre de manière indépendante à l’intérieur de leur logement.

Pourquoi créer une suite parentale ?

Outre le fait que cela soit un véritable phénomène de mode, la suite parentale revêt de nombreux avantages. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus confortable au quotidien pour tous les parents qui souhaitent s’exiler et retrouver une vie de couple en dehors des enfants. Cet espace bien aéré er spacieux peut être facilement aménagé et équipé afin de répondre au mieux à tous les besoins des parents. De plus, c’est une pièce qui apporte sérénité et paix, notamment après une dure journée de travail. Il ne faut donc pas hésiter à en créer une chez vous, si votre budget et votre logement vous le permettent.

Quelles conditions réunir pour créer une suite parentale ?

Même si une suite parentale est très facile à créer en soi, elle doit cependant répondre à quelques conditions. La plus grande difficulté réside en effet dans l’espace dont vous disposez et qui doit être assez conséquent. Même si une suite de base mesurera entre 14 et 15m2, il ne faut pas oublier qu’il faut souvent rajouter une salle de bain. Cela veut donc dire que votre pièce mesurera entre 25 et 30m2, ce qui représente une taille assez conséquente. Il n’est donc pas si aisé de posséder autant d’espace chez soi afin de pouvoir créer une suite parentale réellement spacieuse et fonctionnelle. Une autre condition est de pouvoir facilement créer une salle de bain ou une salle d’eau. En effet, faire transiter des arrivées d’eau et des évacuations n’est pas toujours une mince affaire. Il faut penser à l’esthétique de votre pièce afin qu’elle ne se retrouve pas traversée par une vaste tuyauterie. Mais cela peut aussi s’avérer complexe au niveau technique, car, les évacuations d’eau demandent d’être placées un peu en pente, à savoir : 1 à 2 cm/m pour des distances courtes de type 2 mètres, mais il est plus sage de tabler sur 2 à 3 cm/m, d’autant que la longueur sera souvent supérieure. Enfin, l’endroit où vous désirez créer votre suite parentale devra être bien ensoleillé et vous offrir une atmosphère très agréable. Pensez donc à bien réunir toutes les conditions afin de pouvoir réaliser une suite parentale qui saura répondre au mieux à toutes vos attentes.

Créer une suite parentale avec une salle d’eau ouverte ou fermée ?

Deux concepts peuvent être mis en place dans une suite parentale : une salle d’eau ouverte ou une salle d’eau fermée. Certains préfèrent avoir des espaces bien limités afin de vivre de manière organisée. Tandis que d’autres préfèreront des espaces ouverts et plus aérés pour avoir une totale liberté de leurs mouvements. Même si le choix esthétique est à prendre en compte, vous devrez aussi faire ce choix en fonction de votre mode de vie. Par exemple, si vos heures de travail diffèrent entre vous et votre moitié, il sera préférable d’opter pour une salle d’eau fermée afin de ne pas déranger l’autre, surtout la nuit.

Réaliser vous-même votre suite parentale ou faire appel à un professionnel ?

Même si une suite parentale peut être réalisée par des bricoleurs avérés, il est tout de même préférable de faire appel à un vrai professionnel. Effectivement, casser une cloison ou encore créer une salle d’eau ou une salle de bain n’est pas à la portée de tout le monde. Il existe des artisans qui se feront un plaisir de vous venir en aide et de créer en fonction de vos besoins et de vos envies, la suite parentale de vos rêves. En prenant en compte votre budget, ils vous proposeront les solutions les plus adaptées et qui vous permettront de bénéficier du plus grand confort au quotidien.

Ne pas hésiter à ajouter des petits plus à votre suite parentale

Si vos finances vous le permettent, vous pourrez aussi ajouter quelques petits plus à votre suite parentale. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un équipement de balnéothérapie pour profiter d’un réel moment de détente seul ou à deux après votre journée de travail ? Sans oublier un espace hammam pour prendre soin de votre peau et pourquoi une jolie terrasse extérieure pour profiter des beaux jours en toute intimité ? Vous aurez plus que l’embarras du choix pour rendre votre suite plus belle et plus confortable.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec un professionnel qui pourra chiffrer le montant des travaux à prévoir pour créer une belle suite parentale chez vous.