Cuisine ouverte sur la salle à manger : les erreurs à éviter

De plus en plus fréquente, la cuisine ouverte sur la salle à manger offre un mode de vie agréable et aéré. Ces deux pièces réunies s’avèrent être plus chaleureuses et plus conviviales afin de partager de bons moments en famille. Or, un tel aménagement se pense avec précaution et ne doit pas être réalisé à la légère. Aussi, Maison&Jardin est présent pour vous lister les erreurs à éviter, si vous désirez ouvrir votre cuisine sur votre salle à manger. Ainsi, vous bénéficierez au mieux du potentiel de ces deux pièces à vivre au quotidien.

Ne pas prendre en compte le problème des odeurs

Le problème majeur d’une cuisine ouverte sur la salle à manger est les odeurs de cuisine. Si vous aimez cuisiner, cela risque fort d’incommoder vos convives qui vont alors se retrouvés en train de manger avec des odeurs parfois très fortes. Il est donc essentiel de prévoir une hotte de bonne qualité et efficaces pour chasser toutes les odeurs de cuisine, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Si vous passez beaucoup de temps derrière les fourneaux, c’est un investissement qui s’avèrera être judicieux et qui vous sera très pratique au quotidien. Aussi, pensez aux odeurs de votre réfrigérateur qui ne sont pas toujours très agréables, notamment des fromages ou encore des plats cuisinés. Vous pourrez mettre un bol de bicarbonate de soude sur une étagère de votre réfrigérateur, ou encore acheter un désodorisant spécialement conçu à cet effet.

Ne pas accorder le style de vos deux pièces à vivre

Avec une cuisine communicante avec une salle à manger, il est essentiel que les deux pièces à vivre aient le même style. Aussi, n’optez pas pour une « cuisine laboratoire », qui peut être froide et austère et qui va donc fatalement rendre cette atmosphère dans votre salle à manger. Ainsi, vos deux pièces à vivre risquent de rapidement se retrouver sans charme et sans âme, ce qui n’est pas le but puisque ce sont avant tout des lieux d’échanges et de partage. Aussi, vous devrez prolonger l’esprit de votre salle à manger dans votre cuisine. Vous pourrez, par exemple, optez pour un beau plan de travail en granit afin d’apporter un vrai cachet à votre cuisine. Si vous avez choisi des tons foncés pour votre salle à manger, il sera important de les retrouver dans votre cuisine.

Ne pas prévoir assez de rangements et mal les disposer

L’autre erreur à ne surtout pas faire pour mettre en place une cuisine ouverte sur une salle à manger, c’est de ne pas prévoir assez de rangements. Lorsque l’on cuisine cela peut rapidement devenir le bazar et on finit par ne plus savoir où l’on se trouve. Surtout que la cuisine est visible d’une autre pièce et que si elle n’est pas rangée, cela risque de nuire à l’esthétique de votre décoration d’intérieur. Vous devrez donc toujours absolument concilier le côté pratique avec le côté esthétique pour avoir deux pièces à vivre harmonieuses et agréables. Avant donc de penser à votre plan de travail, il est préférable de lister tous les rangements dont vous allez avoir besoin au quotidien. Vous devrez penser à pouvoir ranger toute votre vaisselle, mais aussi vos poêles et casseroles, vos robots ménagers et vos couverts. Vous devrez absolument aérer votre cuisine et notamment le plan de travail pour qu’elle soit toujours en ordre et surtout, agréable à vivre et agréable à regarder.

Mettre trop d’électroménager visible dans votre cuisine ouverte

Souvent, même l’électroménager le plus design peut rapidement devenir disgracieux s’il est trop présent. Et cela l’est encore plus dans une cuisine ouverte donnant sur une autre pièce. Il peut rapidement refroidir vos deux pièces et manquer d’esthétique et d’harmonie. Sans compter que vous pourrez vous retrouver ennuyer par certaines nuisances comme le bruit du lave-vaisselle ou encore de la hotte, sans oublier les odeurs provenant du réfrigérateur. Il est donc préférable d’opter pour un électroménager encastrable et que vous pourrez facilement dissimuler derrière des façades. Pour les éléments qui ne peuvent pas être cachés, il est conseillé de les disposer dos à la salle à manger tout en faisant en sorte qu’il reste facilement accessible. Dans l’idéal, il est bien de posséder un petit vaisselier dans lequel vous pourrez ranger tout ça !

Attirer toute l’attention sur votre cuisine

Si la cuisine est ouverte sur votre salle à manger, il est préférable que celle-ci n’attire pas toute l’attention. Il vaut que cette pièce soir intégrée à l’autre et qu’elle offre une véritable harmonie entre vos deux pièces à vivre. Pour arriver à ce résultat, il est conseillé de choisir des teintes claires pour ne pas venir agresser le regard. Si, par contre, vous désirez faire de votre cuisine une pièce à part entière, vous devrez mettre en place des teintes foncées avec une crédence de caractère ou encore des motifs qui sortent de l’ordinaire ou une collection de bocaux.

Choisir une table de salle à manger qui n’est pas adaptée

Avec une cuisine ouverte sur une salle à manger, la table s’avère être la pièce maîtresse. C’est elle qui donne le ton et c’est autour d’elle que vous vous réunirez pour partager vos repas en famille ou entre amis. Si vous désirez limiter les espaces, il est préférable d’affirmer un style en particulier en restant en adéquation avec le caractère de votre pièce. Vous pourrez faire le choix d’une table à manger massive et imposante, si votre espace intérieur vous le permet.

Mettre à tout prix un îlot central

La grande mode dans la cuisine est d’installer un îlot central pour gagner en esthétisme et en confort. Or, si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace entre votre cuisine et votre salle à manger, un îlot risque de vous grignoter toute la place. Alors, celui-ci devra donc avoir une réelle utilité et devra être totalement adapté aux dimensions de votre pièce. Si cela n’est pas possible, il est préférable de faire l’impasse dessus et de gagner en espace.