Décoration du sapin : nos conseils pour le rendre majestueux et unique

Dans quelques jours, Noël pointera le bout de son nez. Il ne faut donc plus perdre de temps pour décorer votre sapin. En effet, un sapin bien décoré est la clé d’une décoration de Noël réussie, qui en mettra plein les yeux aux plus petits comme aux plus grands. Aussi, Maison&Jardin vous donne des conseils astucieux et faciles à appliquer pour rendre votre sapin de Noël majestueux et surtout totalement unique. Il deviendra la pièce centrale de votre salon ou de votre salle à manger où les cadeaux vous attendront sagement !

Décoration du sapin de Noël : une tâche loin d’être aisée

Même si c’est un moment que nous attendons tous avec impatience, la décoration du sapin de Noël ne s’avère être toujours une chose aisée. Il faut en effet correctement choisir votre arbre, mais aussi choisir parfaitement sa décoration afin d’éviter les faux pas. Il est donc important de savoir par où commencer et surtout, bien cibler vos envies et vos besoins. Il ne faut pas oublier que le sapin de Noël reste la pièce maîtresse de toute votre décoration d’intérieur. C’est autour de lui que vous réunirez pour ouvrir vos cadeaux ou encore pour partager de grands moments de convivialité. Montrez-vous donc organisé et n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance afin de ne pas vous retrouvé pris par le temps. La décoration du sapin de Noël est une étape importante pour bien célébrer les fêtes !

Choisir tout d’abord un thème pour la décoration de votre sapin

Même si nous sommes nombreux à ressortir les vieilles décorations de l’an dernier, il est tout de même préférable de trouver un thème pour décorer votre sapin de Noël. Il existe effectivement différents styles : moderne, traditionnel, enfantin, gourmand, excentrique, raffiné, afin de le mettre réellement en valeur et qu’il soit totalement unique. Pour vous aider, vous pourrez prendre en compte la décoration intérieure car, votre sapin devra bien sûr être en rapport avec elle. Une fois que vous aurez trouvé le thème de votre sapin, cela sera beaucoup plus simple pour choisir toute la décoration qui viendra le parer.

Le sapin de Noël traditionnel

Vous pourrez avant tout jouer la simplicité et opter pour un sapin de Noël traditionnel. Sur votre sapin bien verdoyant, vous viendrez accrocher des boules de noël rouges et vertes, avec des guirlandes lumineuses, sans oublier l’étoile scintillante à son sommet.

Le sapin de Noël gourmand

Si vous désirez sortir un peu du traditionnel, vous pourrez créer un sapin de Noël gourmand avec des sucres d’orge en guise de boules, des chocolats et autres gourmandises que les plus petits comme les plus grands s’arracheront.

Le sapin de Noël coloré

On laisse place à toute notre créativité et on n’hésite pas à mettre des tonnes de couleurs sur le sapin ! Il n’y a pas de fautes de goût, il y a simplement une explosion de lumière et de bonne humeur !

Les grandes étapes à suivre pour la décoration de votre sapin de Noël

Pour décorer correctement votre sapin de Noël, quelques étapes doivent être suivies dans l’ordre. Elles vous permettront de ne pas vous éparpiller et de réaliser une décoration de grande qualité et qui répondra au mieux à toutes vos attentes.

Choisir votre guirlande électrique

La première chose à faire c’est de choisir votre guirlande électrique. En effet, c’est elle qui va venir orner le pied de votre sapin et qui lui apportera toute la lumière pour le mettre en valeur. C’est pourquoi, son choix s’avère crucial et surtout, il existe de nombreux modèles dans le commerce.

Préparer toutes vos décorations au pied de votre sapin

Si vous avez envie d’optimiser votre temps, et surtout de faire participer les membres de votre famille, il vaut mieux éviter de faire de nombreux allers-retours. Aussi, le plus simple, c’est de préparer toutes vos décorations de Noël au pied de votre sapin. Vous les placerez bien en vue et en fonction de leur catégorie (boules, guirlandes, petits objets) afin de pouvoir monter votre sapin dans les meilleures conditions.

Mettre en place votre guirlande lumineuse

Parfois, on ne sait pas trop comment s’y prendre pour mettre en place la guirlande lumineuse dans votre sapin. Il faut effectivement que votre sapin de Noël soit illuminé de toutes parts, même derrière ! Aussi, il y a une petite manière de faire pour la placer correctement. Faites un petit nœud au niveau du haut du sapin avec la guirlande. Descendez ensuite en spirale jusqu’au bas du sapin. Pour rester assez régulier, laisser deux branches entre les lumières sur le haut puis 3, 4 et 5 en descendant.

Poser les plus grosses décorations dans votre sapin

Une fois votre guirlande lumineuse mise en place, vous placerez les plus grosses décorations dans votre sapin. N’hésitez à prendre du recul à chaque fois pour avoir une vue d’ensemble. Cela vous permettra de savoir si le résultat vous convient, ou non. Il doit effectivement y avoir une véritable harmonie au sein de votre sapin en plaçant toutes les décorations avec une certaine logique.

Poser les moyennes puis les petites décorations

Vous continuerez donc avec la mise en place des objets de taille moyenne (comme les boules) et finir par les toutes petites décorations. Elles pourront être plus facilement mises en place une fois que votre sapin de Noël sera bien décoré et bien fourni. Elles trouvent naturellement leur place en fonction de vos envies.

Quelques conseils utiles pour rendre votre sapin de Noël magnifique

Voici d’autres petits conseils qui vous seront utiles pour que votre sapin soit réellement magnifique. Prenez le soin de bien mettre les décorations aux extrémités des branches de votre arbre de Noël. Attention à ce qu’elles ne s’affaissent pas ou qu’elles ne chevauchent pas plusieurs branches. Enfin, il vaut mieux éviter de mettre des décorations de la même couleur côte à côte. Les tons sur tons risquent de ne pas mettre en valeur votre sapin.