Douche ou baignoire ? Nos conseils pour bien équiper votre salle de bain

Une salle de bain doit être une pièce agréable et fonctionnelle. Aussi, le choix entre une douche ou une baignoire est essentiel afin de pouvoir l’équiper dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, Maison&Jardin fait le point sur les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes de toilette qui vous seront bien utiles pour faire votre choix. En effet, différents critères doivent être pris en compte pour savoir quel modèle sera le plus adapté à votre type de salle de bain.

Les critères à prendre en compte pour choisir entre douche et baignoire

Avant de faire votre choix, vous devrez vous poser les bonnes questions pour prendre en compte les bons critères. Tout d’abord, la superficie de votre salle de bain car, dans une pièce de petite superficie (moins de 4m2), il vous sera impossible d’y installer une baignoire. Autre élément à prendre en compte : votre famille. Effectivement, si vous avez des enfants en bas-âge, il est préférable d’opter pour une baignoire confortable et fonctionnelle. A contrario, si ce sont des personnes âgées qui vivent dans ce logement, pour une question de sécurité, il est préférable de choisir une douche adaptée à leurs besoins (avec sol antidérapant). L’usage de votre salle de bain doit être aussi un critère à prendre en compte. Plutôt du genre rapide et sans prise de tête ? Ou au contraire pour profiter d’un vrai moment de détente et de bien-être ? Enfin, vous devrez aussi et surtout prendre en compte votre budget. Il faut savoir qu’une baignoire est souvent un achat bien plus onéreux qu’une douche. Ces éléments vous permettront déjà de vous offrir un premier choix entre douche et baignoire.

Tous les avantages d’une douche

La douche est loin d’être désuète et revient même à la mode depuis de nombreuses années. Il faut dire qu’avec la création de la douche à l’italienne, les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par ce modèle. D’ailleurs, nombreuses sont les baignoires à être remplacées par des douches de grande qualité et offrant de nombreux avantages. Car, en effet, la douche revêt un grand nombre d’avantages qu’il est important de connaître afin que vous puissiez faire parfaitement votre choix. Tout d’abord, c’est son efficacité que l’on retient puisqu’elle permet de se laver rapidement et avec un grand confort.

Ainsi, vous ne perdez pas de temps le matin au réveil ou encore lorsqu’il est l’heure d’aller vous coucher. De plus, la douche est réellement économique (environ 50 litres en 5 minutes contre environ 150 litres pour la baignoire), elle permet donc de jouir d’un aspect écologique non négligeable. Aussi, la douche prend beaucoup moins de place, ce qui sera parfait pour une petite salle de bain. A l’inverse, dans une salle de bain de grande dimension, elle peut déployer tout son style et son confort. Ce modèle est donc malléable et peut facilement s’adapter à tous les besoins. Enfin, pour des personnes âgées ou à mobilité réduite, la douche installée de plain-pied est facilement utilisable et accessible au quotidien. Surtout qu’il est possible d’ajouter des équipements supplémentaires comme une rampe ou un siège d’appoint, afin d’offrir une plus grande sécurité et un meilleur confort.

La baignoire : un vrai moment de détente

Mais, la baignoire possède aussi de nombreux avantages, surtout si vous êtes à la recherche de bien-être et de confort. Effectivement, nous sommes nombreux à apprécier de nous plonger dans un bon bain chaud et relaxant après une dure journée de travail. Cependant, même si la baignoire est un modèle de grande qualité, elle doit répondre à certains critères afin de pouvoir être mise en place. Tout d’abord, le plancher de votre salle de bain devra être capable de supporter le poids d’une baignoire. Si vous avez un doute, vous ne devez pas hésiter à faire appel à un ingénieur béton, un bureau technique ou de confier votre projet à IZI by EDF.

Si vous avez des enfants en bas-âge, la baignoire s’avèrera être le choix le plus judicieux. En effet, elle vous offrira une grande fonctionnalité au quotidien. Barboter dans l’eau et s’amuser, cela deviendra un vrai plaisir pour les plus petits comme les plus grands. Pour les bébés, elle deviendra totalement ergonomique et répondra au mieux à leurs besoins afin de pouvoir les laver dans seulement un peu d’eau.

Ce que l’on apprécié également avec la baignoire, c’est son côté esthétique. Il faut dire qu’il existe des modèles magnifiques et qui se marieront à merveille avec la décoration de votre salle de bain. A pattes de lion, en îlot ou encore en version angle, vous trouverez assurément votre bonheur. Bien sûr, il faudra que votre pièce vous offre la place nécessaire afin de pouvoir mettre en place la baignoire de vos rêves. Pour éviter les mauvaises surprises, il vous suffira de mesurer votre salle de bain mais aussi le modèle de baignoire qui vous intéresse. Ainsi, vous saurez parfaitement si celle-ci peut rentrer dans votre pièce sans vous demander trop de travaux ni de vous faire trop de tracas.

Combiner la baignoire avec la douche pour ne pas avoir faire de choix

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous aurez une autre solution pratique qui s’offre à vous. Effectivement, vous pourrez combiner votre baignoire avec une colonne de douche pour allier les avantages de deux modèles. Rien ne vous sera alors plus simple de profiter d’une bonne douche rapide ou, au contraire, de savourer un bon bain chaud dès lors que vous en avez l’envie. N’hésitez pas également à demander de plus amples renseignements à un professionnel pour qu’il vous aide à bien aménager votre baignoire/douche, afin que celle-ci réponde à tous vos besoins dans votre vie de tous les jours.

Vous l’aurez donc compris, la baignoire comme la douche possèdent leurs propres avantages. C’est à vous de déterminer vos attentes et vos exigences afin de faire le choix qui sera le plus adapté.