jardiland-jardiner-eco-responsable-maison-et-jardin

Jardin zen : quelles plantes choisir pour mettre en valeur cette tendance ?

Si vous avez la chance de posséder un extérieur, pourquoi ne pas le transformer en un jardin zen ? Il deviendra effectivement le lieu de prédilection de votre tranquillité et de votre bien-être au quotidien. Cependant, un jardin zen, qu’il soit petit ou grand, doit être composé de plantes et de fleurs qui sauront le mettre en valeur. Les conseils de Maison&Jardin vous seront assurément très utiles afin de bien les choisir pour créer un extérieur zen et toujours rempli de sérénité. De plus, si vous n’avez pas vraiment la main verte, vous pourrez tout de même les entretenir facilement pour un jardin toujours bien fleuri et coloré.

Le bambou : la plante fétiche d’un jardin zen réussi

Un jardin zen est donc bien souvent un jardin japonais où l’important est de se sentir bien et apaisé en se retrouvant en plein milieu. Aussi, le bambou est assurément la plante fétiche et incontournable d’un jardin zen réussi. L’espèce Phyllostacis, que l’on surnomme également « bambou du royaume des fées » sera parfaite pour orner avec élégance votre espace extérieur. De plus, il apportera beaucoup de volume et trouvera assurément sa place dans les jardins de grandes dimensions. En outre, l’espèce « Pleioblastus distichus » vous permettra de tapisser un pan de votre jardin pour former une magnifique pelouse bien verdoyante qui sera régulière et bien dense.

La prêle du Japon : la plante aquatique par excellence d’un jardin zen

La prêle du Japon est une vivace semi-aquatique à l’allure très graphique avec ses longues tiges sans feuilles et entièrement ornées d’anneaux de couleur noire et crème. Celle qui porte aussi le nom de «l’Equisetum japonicum» est une plante idéale pour créer un beau jardin zen. Elle doit être placée de préférence au bord d’un bassin ou encore pour mettre en valeur des massifs de fleurs ou en l’associant avec d’autres espèces. Mais elle sera également du plus bel effet en poussant seul au bord de l’eau pour profiter du raffinement de ses longues et fines tiges d’un beau vert vif.

L’érable du Japon : l’arbre coloré et majestueux d’un jardin zen

Vous ne pourrez pas créer un joli jardin zen ou Japonais si vous ne plantez pas un érable du Japon. L’Acer Palmatum est un arbre assurément majestueux qui se décline en plus de 1 000 sous-espèces pour répondre au mieux à vos besoins. Avec ses feuilles délicates colorées et sa petite taille, il trouvera sans aucune doute sa place dans votre espace extérieur pour l’embellir et bien le remplir. D’ailleurs nombreuses de ses variétés sont cultivées sous forme de bonsaïs. Il ne passera jamais inaperçu dans votre jardin avec ses couleurs et teintes éclatantes. De plus, il vous demandera peu d’entretien au quotidien et grandit assez vite.

Le cerisier du Japon : la délicatesse japonaise au rendez-vous

Qui dit jardin zen, dit assurément cerisier du Japon, très apprécié pour son raffinement et sa délicatesse. Connu sous le nom de prunus serrulata, cet arbre présente également plus de 430 espèces, toutes au charme différent mais très prononcé. Avec l’abondance de ses fleurs roses ou blanches, mais aussi son feuillage très persistant, il vous offrira un véritable spectacle de sérénité et de beauté au quotidien. Vous prendrez plaisir à profiter de son ombre ou à admirer ses fleurs délicates à la belle saison. C’est d’ailleurs pourquoi il est célébré durant une fête traditionnelle au Japon.

La glycine du Japon pour un jardin zen doux et coloré

Quoi de plus beau et de plus doux que des grappes de fleurs roses, blanches ou encore violettes ? C’est ce que vous apportera la glycine du Japon, connue aussi sous le nom de Wisteria Floribunda. Cette plante ligneuse mais aussi grimpante devra être attachée à un support comme un arbre, un piquet ou encore une façade. Bien mise en valeur, cette jolie glycine vous offrira donc une touche à la fois romantique et classique à votre jardin que vous souhaitez zen et apaisant.

Le fusain du Japon pour bien structurer votre jardin zen

Le fusain du Japon est un arbre que vous devrez absolument faire pousser dans votre jardin zen afin de bien le structurer. Effectivement, l’Euonymus japonicus est un arbuste qui s’étale très rapidement et que l’on retrouve souvent au milieu des rocailles ou des massifs. Mais c’est aussi un arbuste idéal pour délimiter les bordures de votre jardin japonais en formant de belles haies bien structurées. Il vous charmera donc avec ses petites fleurs délicates d’un joli rose vif.

Le Magnolia étoilé pour apporter de la lumière et de la pureté à votre jardin zen

De plus, pour apporter une touche de lumière et de pureté à votre jardin zen, le magnolia étoilé fera parfaitement l’affaire. Cet arbuste très abondant vous offrira effectivement la beauté de ses fleurs en formes étoilées dont la teinte varie du rose au blanc. Ces teintes varient en fonction de la luminosité mais aussi des floraisons afin de vous faire profiter de spectacles toujours uniques. Vous créez une harmonie réellement paisible dans votre jardin zen en favorisant la tranquillité et la sérénité.

Le troène du Japon pour bien border votre jardin zen

Pour créer de belles haies afin de border votre jardin zen, le troène du Japon est un arbuste exceptionnel. Le ligustrum japonicum est très apprécié pour sa grande robustesse et pour son feuillage persistant et rustique d’un beau vert profond. Il est très facile à tailler et à entretenir au quotidien pour former des haies toujours propres et qui mettront en valeur votre jardin japonais.

Le nénuphar pour apporter une touche zen et aquatique à votre jardin zen

Souvent, un jardin japonais est composé d’un bassin d’eau douce car, cela favorise la tranquillité et la sérénité. Aussi, si vous en possédez un, vous ne devrez pas hésiter à l’agrémenter avec des nénuphars blancs ou encore roses qui apporteront une belle touche colorée. En outre, ces plantes aquatiques sauront vous charmer avec leur jolie forme.

Avec ces plantes, vous serez assuré de bien créer l’ambiance zen de votre jardin japonais. Alors, n’hésitez pas à les utiliser !